10 conseils pratiques pour la photographie de paysage

Photographier un paysage peut sembler facile, mais il y a une grande différence entre une bonne et une excellente photo de paysage. Dans cet article, vous trouverez dix conseils pratiques sur la préparation, la composition, les conditions et le matériel, entre autres. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures photos de paysages.

Surveillez la météo

Pour un photographe de paysages, la météo est extrêmement importante. Le photographe de paysages professionnel Bas Meelker dit même qu'il se prend parfois davantage pour un météorologue que pour un photographe. Il est donc important de garder un œil sur les prévisions météorologiques. Avez-vous une photo particulière en tête, par exemple un paysage au coucher du soleil ou pendant une tempête ou un orage ? Vous pouvez alors utiliser des applications pratiques. Avec Sat24, par exemple, vous pouvez suivre les nuages et avec TPE, vous pouvez voir exactement où et quand le soleil se lève et se couche.

Visitez le lieu au préalable

Dans la plupart des cas, une bonne photo de paysage nécessite un peu de préparation. Il faut surveiller la météo, repérer les lieux et préparer le matériel. Un conseil important est de se rendre sur place au préalable, à condition d'avoir suffisamment de temps. Vous pourrez ainsi mieux connaître la région et élaborer de belles compositions. Lorsque vous irez prendre des photos, vous pourrez profiter au maximum du court moment où les conditions sont bonnes.

Étudiez attentivement la composition

En photographie de paysage, la composition est peut-être encore plus importante que le sujet. En choisissant la bonne composition, vous pouvez transformer un paysage un peu banal en une photo intéressante. Vous pouvez utiliser des règles de composition telles que la règle des tiers ou le nombre d'or, mais vous pouvez également vous en écarter et choisir votre propre composition. Cela peut se faire, par exemple, en utilisant la symétrie et en recherchant des lignes ou des motifs.

Utilisez la lumière disponible

L'un des éléments les plus importants d'une photo de paysage est la lumière. Avec la lumière, vous créez une certaine ambiance dans votre photo. Un simple paysage peut paraître beaucoup plus impressionnant avec une belle lumière. Une bonne lumière ne signifie pas toujours la lumière du soleil. La lumière directe du soleil est souvent dure et peut provoquer des ombres gênantes. Un ciel légèrement nuageux est idéal pour de nombreuses photos de paysages. Vous pouvez également profiter de moments tels que l'heure dorée et l'heure bleue, qui donnent lieu à de superbes photos.

Utilisez un trépied

Un trépied peut être très utile pour photographier des paysages. Si vous utilisez un trépied, vous pouvez, par exemple, utiliser des vitesses d'obturation plus lentes. Pour prendre des photos nettes avec des vitesses d'obturation longues, un trépied est indispensable. Un autre avantage du trépied est que vous êtes obligé de penser à la composition. Vous ne pouvez pas changer de position en un clin d'œil. En utilisant un trépied, vous êtes beaucoup plus conscient de votre photo.

Utilisez des filtres

En plus d'un trépied, il est également conseillé d'utiliser des filtres. Par exemple un filtre ND. Ce type de filtre permet par exemple de donner un aspect soyeux à l'eau. Il existe une grande différence de couleur entre le ciel et le paysage ? Utilisez alors un filtre ND graduel, également appelé filtre à dégradé de gris. Cela vous permet de compenser la différence entre le ciel clair et le paysage sombre pour créer une image naturelle.

Mise au point manuelle via Live View

Si votre appareil photo est doté de la fonction Live View, c'est un grand avantage. Live View vous permet de voir la composition de l'image, notamment si le viseur de votre appareil photo ne montre pas l'image complète. Faites attention aux bords de l'image et assurez-vous que tous les éléments sont correctement mis en valeur.

Placez un objet au premier plan de votre photo

Vous voulez créer plus de profondeur dans votre photo ? Pour ce faire, vous pouvez placer un objet au premier plan de votre photo. Comme par exemple une plante, un arbre ou une personne. Cela rend l'image plus dynamique et généralement plus intéressante à regarder.

Changez de perspective

Vous passez une journée entière dans un endroit précis ? Alors assurez-vous de ne pas rester au même endroit tout le temps. Cela arrive souvent, car de nombreux photographes veulent attendre d'être complètement satisfaits de la lumière. Si vous avez une image précise en tête, c'est peut-être la bonne approche. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de continuer à vous déplacer. Vous éviterez ainsi de passer à côté de belles photos.

Photographiez en RAW

Lorsque vous photographiez un paysage, il est préférable de le faire en RAW (si possible avec votre appareil photo). Les fichiers RAW sont trois fois plus volumineux qu'un fichier JPEG haute résolution. Les données supplémentaires que vous voyez dans les fichiers RAW contiennent des informations précieuses sur le paysage que vous avez photographié. Ainsi, les couleurs peuvent être mises en valeur et les détails dans les hautes lumières et les ombres sont mieux préservés.

< Retour à l'aperçu