Sur la route avec le Panasonic TZ200

S'il est un appareil photo compact qui a déjà suscité beaucoup d'intérêt et d'étonnement lors de son annonce, c'est bien le Panasonic Lumix TZ100. Un grand capteur de 1 pouce, avec zoom optique 10x dans un appareil photo de poche. « Est-ce possible ? » se sont demandé beaucoup de gens. Panasonic a prouvé que ça l'était et sans rien sacrifier rien d'autre. Le TZ100 offrait toutes les nouvelles propriétés avec une fonction de zoom optique 10x. Désormais, avec le nouveau TZ200, Panasonic va encore plus loin. Est-ce possible ? Nous l'avons testé pour vous !

Améliorations | SpécificationsRésultatsConclusionVidéo

Les améliorations

Regardons tout de suite le renouvellement du TZ200. Commençons par le boîtier. Par exemple, le TZ200 est légèrement plus haut et l'adhérence est améliorée à la fois à l'avant et à l'arrière. En outre, rien n'a changé en termes de disposition des boutons et la poignée a une belle ligne rouge que nous avons également découverte précédemment avec la version grise du TZ100.

À l'allumage de l'appareil photo, on remarque tout de suite une différence : l'objectif. Celui-ci se démarque plus que le TZ200. Ce n'est pas surprenant, car l'objectif a été amélioré. Grâce au nouvel objectif zoom Leica DC Vario-Elmar 24-360 mm, vous bénéficiez de pas moins de 5 fois plus de zoom qu'avec le TZ100. Ce qui est bien, c'est que lorsque le TZ200 est éteint, il est tout aussi compact que son prédécesseur, malgré le fait que davantage de zoom soit désormais proposé. La distance minimale de mise au point à 24 mm est en outre encore plus courte : avec 3 cm, vous pouvez désormais vous rapprocher de 2 cm de plus de votre sujet qu'auparavant.

Le viseur a également été renouvelé. Il a désormais une résolution de 2,33 mégapixels et un grossissement de 0,53x. Le viseur a l'air beaucoup plus confortable et vous permet de vérifier encore mieux votre netteté. Nous avons eu l'impression que le viseur avait une légère dominante bleue par rapport à l'écran tactile LCD de 3 pouces. L'écran tactile a reçu une petite mise à niveau de 200 pixels de plus jusqu'à 1,24 mégapixels et, comme avec le TZ100, il ne peut pas être incliné.

Lorsque vous voyagez, c'est bien de pouvoir partager rapidement et facilement vos aventures avec vos amis et votre famille. Et le TZ200 convient très bien dans ce cas également. Par exemple, vous disposez d'une connexion Wi-Fi puissante entre l'appareil photo et le smartphone, qui est maintenue via une connexion Bluetooth à faible consommation d'énergie lorsque vous n'utilisez pas votre smartphone. Avec l'application Panasonic, vous pouvez vous y mettre tout de suite !

Sequence Compositon

Tout comme pour le nouveau Panasonic Lumix GX9, le TZ200 est équipé de la Sequence Composition. Une fonction impressionnante dans laquelle la technique 4K Photo bien connue de Panasonic est à nouveau utilisée. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Pour commencer, avec 4K Photo, vous pouvez prendre une série de photos d'un sujet en mouvement, comme un skateur. Avec Sequence Composition, vous pouvez ensuite fusionner le mouvement du sujet en une seule image. Cela se traduit, par exemple, par une photo sur laquelle vous voyez le skateur revenir plusieurs fois sur la photo. C'est génial de pouvoir montrer le mouvement d'une certaine action.

Enfin, le TZ200 a la nouvelle structure de menu. Celui-ci est encore plus convivial et est fourni avec l'onglet « Mon menu ». Idéal pour accéder encore plus rapidement à vos paramètres les plus utilisés.


Spécifications de base

Bien sûr, nous ne devons pas négliger les impressionnantes spécifications de base. C'est pourquoi nous les avons listées pour vous ci-dessous :

  • Capteur MOS 1 mégapixel 1 pouce
  • Objectif zoom Leica DC Varia-Elmar 15x
  • 4K UHD 30/25/24p
  • Full HD 60/50p
  • Vidéo haute vitesse 100 ips
  • 49 points autofocus
  • 10 images par seconde (6 images avec AF-C)
  • Stabilisation d'image 5 axes
  • 340 grammes
  • 4 Photo, y compris Post Focus et Focus Stacking

Regarde le Panasonic TZ200

Constatations

Que pensons-nous du TZ200 maintenant ? Est-ce vraiment un pas de plus par rapport au TZ100 ?

360 mm hors de portée


Pour commencer, l'ajout de la poignée supplémentaire est fantastique. Il est maintenant beaucoup plus agréable de tenir l'appareil photo, à la fois pendant la prise de vue et lorsque vous vous promenez simplement avec. En outre, il se glisse tout aussi facilement dans votre poche. La plage de zoom optique 15x nous a également surpris. Elle offre une bonne qualité d'image et, en combinaison avec la stabilisation, vous pouvez même travailler correctement à 360 mm. Petit bémol : l'objectif est moins lumineux. On aurait aussi aimé voir le f/2.8 à 24 mm. Étant donné qu'il s'agit d'un appareil photo de voyage, il y a de fortes chances que vous filmiez en soirée et en intérieur, où un f/2.8 serait idéal. La grande plage de zoom, en revanche, compense beaucoup.

Le TZ200 est un appareil photo rapide. La gâchette réagit immédiatement et le système de mise au point automatique fonctionne également super rapidement. Ce qui est moins bien, c'est le passage un peu lent de l'écran LCD au viseur et il faut également prendre en compte le temps de démarrage dont le TZ200 a besoin. Il est comparable au temps de démarrage du TZ100. Un élément sur lequel il n'y a pas vraiment eu de communication est la qualité de l'image. Elle n'a pas vraiment été abordée, ni Panasonic elle-même ni par les articles en ligne. Nous avons donc été surpris que la qualité d'image du TZ200 soit vraiment bien meilleure. Elle est immédiatement visible lorsque l'on regarde l'écran LCD de 3 pouces. En parlant de l'écran tactile, il fonctionne parfaitement bien. Considérant que le TZ200 est un véritable appareil photo de voyage, ça aurait été encore mieux si l'écran était inclinable pour un selfie ou un vlog. En revanche, la construction est plus robuste avec un écran fixe.

360mm

24mm

Vous pouvez également utiliser le TZ200 pour des photos créatives. Panasonic pousse maintenant la prise de vue créative encore plus loin avec la nouvelle Sequence Composition. C'est une fonctionnalité vraiment intéressante et elle fonctionne remarquablement facilement et rapidement.

Rien n'est plus ennuyeux qu'une batterie vide pendant votre voyage. La recharge rapide n'est pas toujours possible et Panasonic propose le Mode Eco. Cette fonction fait passer automatiquement l'appareil photo en mode veille. Cela aurait été parfait si la caméra pouvait être alimentée directement, par exemple, en y connectant une banque d'alimentation. Si vous souhaitez charger l'appareil photo, celui-ci doit être éteint. Il s'agit d'une connexion micro-USB standard, vous pouvez donc également utiliser simplement votre banque d'alimentation. C'est idéal pour les déplacements. Par exemple, nous avons chargé le TZ200 dans le train pendant notre voyage.

Conclusion

À notre avis, le TZ200 est un digne successeur du TZ100. Plein de fonctionnalités amusantes et pertinentes qui vous aideront vraiment à capturer magnifiquement votre voyage. On comprend donc pourquoi Panasonic considère le TZ200 comme le compagnon de voyage par excellence !

Retour à la page d'aperçu