evaluation sennheiser mke 400

Évaluation : Sennheiser MKE 400

Le Sennheiser MKE 400 est un microphone canon presque parfait

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont mises au vlogging et à créer des contenus pour YouTube, et les microphones canon sont devenus extrêmement populaires. L'un des noms les plus connus dans le domaine audio est Sennheiser. Ils ont récemment sorti la deuxième itération du micro canon Sennheiser MKE 400, qui présente un changement important en termes d'apparence et de qualité par rapport à son prédécesseur. Il est conçu pour être utilisé aussi bien avec les smartphones qu'avec des appareils photo et comporte des fonctions très utiles pour les deux types d'utilisateurs.

Premières impressions | Le design du MKE 400  | Quelle qualité sonore ?  | Un mot sur la distance... | Facilité d'utilisation | Verdict

Premières impressions

En ouvrant la boîte, la première chose que l'on remarque à propos du Sennheiser MKE 400 est son design général particulier. Il a un look original que l'on ne retrouve pas souvent sur les microphones canon présents sur le marché actuel.

Chez les compétiteurs, l'unité microphone elle-même et la monture antichoc est distincte et s'insère dans la griffe de votre appareil photo. Le microphone se monte à l'intérieur de cette monture antichoc. Avec le MKE 400, la capsule du microphone est montée sur amortisseur à l'intérieur du corps de l'unité elle-même.

Il y a également une protection de base contre le vent, semblable à la bonnette en mousse que l'on place normalement à l'extérieur d'un microphone.

Le MK 400 dispose de quelques accessoires supplémentaires. Il s'agit du pare-bruit en peluche (dead cat) pour les conditions de vent plus extrêmes et des câbles audio qui permettent de relier le microphone à votre appareil photo ou à votre smartphone.

Deux câbles sont fournis. L'un est un TRS de 3,5 mm et l'autre un TRRS de 3,5 mm. Ils comprennent tous deux un support à visser à l'extrémité du microphone pour assurer une connexion sécurisée et éviter qu'il ne tombe.

Le kit mobile MKE 400 comprend également un trépied Manfrotto PIXI et un support métallique pour smartphone avec une fixation pour sabot sur le dessus pour fixer le microphone. Une paire de piles AAA est également incluse, ce qui permet d'alimenter le MKE 400. Prévoir des piles de secours en cas de déplacement n’est donc pas superflu.

evaluation sennheiser mke 200

Le design du MKE 400

Comme nous l'avons mentionné, le Sennheiser MKE 400 a un design assez unique. Comme les micros canon sont conçus pour être utilisés sur un appareil photo, Sennheiser a fait en sorte que le design soit aussi simple que possible pour l'utilisateur. Cette forme sacrifie sans doute un peu à la polyvalence, mais il est conçu pour une tâche spécifique, et cette tâche seulement tout en étant petit et léger. Outre la forme générale du microphone lui-même, l'emplacement des boutons est logique et bien pensé. La prise pour le câble qui permet de le connecter à votre appareil photo ou à votre smartphone est située à l'avant de l'appareil, et non derrière. Cela signifie que si vous voulez regarder dans le viseur de votre appareil photo, il ne sera pas dans le chemin. Equipé d'un support fileté à vis, il ne risque pas de tomber accidentellement ou de se desserrer au moment où vous vous y attendez le moins.

Sur le côté gauche du microphone, nous trouvons le bouton d'alimentation ainsi que les paramètres audios de base. Il y a un commutateur de gain à 3 positions sur la gauche et un switch pour le filtre placé au centre, le bouton marche/arrêt étant sur la droite. Le bouton d'alimentation est pratique, bien que quelque peu redondant - du moins pour ceux qui utilisent un appareil photo plutôt qu'un smartphone, prévu pour sauvegarder vos piles. Si vous l'utilisez avec un appareil photo reflex numérique ou hybride, il détecte automatiquement l'allumage de votre appareil et s'allume en conséquence. De même, lorsque vous éteignez votre appareil photo, le microphone s'éteint.

L'autonomie de 100 heures avec une paire de piles AAA signifie qu'elles dureront suffisamment longtemps. Attention, lorsque vous utilisez un smartphone, vous devrez utiliser l'interrupteur marche/arrêt. De l'autre côté du microphone, nous avons une prise casque standard de 3,5 mm TRS pour le contrôle en direct - ce qui est très pratique pour les smartphones et lorsque vous l'utilisez avec un appareil photo qui n'a pas de sortie casque. Sur le côté, un simple bouton de volume permet d'augmenter ou de diminuer le volume du casque.

La bonnette en peluche qui l'accompagne est conçue pour recouvrir complètement le microphone et fonctionne très bien. Elle peut rendre l'accès à la prise de 3,5 mm pour le câble qui va à votre appareil un peu plus difficile à visser. Assurez-vous de visser votre câble avant d'ajouter la bonnette. Bien que l'unité de microphone elle-même dispose d'une protection de base contre le vent, vle dead cat est généralement utile en extérieur.

evaluation sennheiser mke 200

Quelle qualité sonore ?

Grâce au contrôle de gain à trois positions du MKE 400 (qui réduit ou ajoute 20dB), vous pouvez obtenir un signal suffisamment fort, ce qui signifie que vous pouver régler le niveau d'enregistrement de l’appareil photo sur -12dB. L'autre option consiste à laisser le microphone à zéro et à augmenter le gain de l’appareil jusqu'à +6 dB, mais vous aurez dèslors davantage de souffle provenant du préamplificateur intégré de l’appareil photo. Dans une pièce totalement silencieuse, vous pouvez entendre un petit sifflement provenant du préamplificateur du microphone, qui est facilement supprimé grâce à un logiciel de montage audio, mais lorsque vous êtes sur le terrain, vous ne le remarquerez probablement pas dans le bruit ambiant la plupart du temps.

Pour un smartphone, vous utilisez la prise casque - si vous utilisez un téléphone qui en a encore une. Sinon, vous utilisez un adaptateur Type-C vers TRRS 3,5 mm. Quelle que soit la manière dont vous entrez, il s'agit d'un signal analogique, et non numérique. Le son entrant dans un smartphone est très bon, même si jnous sommes un peu déçu qu'il ne propose pas de connectivité audio numérique par USB. Sennheiser propose un câble audio optionnel qui se connecte à une prise USB Type-C, mais il s'agit toujours d'un signal audio analogique et non numérique.

Pour être honnête, l'audio numérique sur USB n'est plus une fonction couramment disponible. Jusqu'à présent, le seul microphone canon de renom qui offre cette fonctionnalité est le VideoMic NTG de Rode. Ce n'est certainement pas une fonction essentielle pour le vlogging (même avec un smartphone), mais elle vous permet de contourner les préamplis de votre smartphone (éliminant ainsi tout sifflement causé par votre smartphone) et elle est très pratique pour enregistrer des voix off sur un ordinateur directement.

Une caractéristique qui nous a impressionné, c’est l'absorption des chocs. Le microphone n'a pratiquement pas capté les bruits de manipulation ni les chocs en marchant sur un terrain accidenté. Le son qui n'est pas directement en face du microphone est considérablement réduit, bien qu'il ne soit pas été complètement éliminé. Le bruit ambiant a été réduit de manière significative, à un niveau tel qu'il n'interfére pas du tout avec la voix. Dans un environnement relativement bruyant avec du son tout autour, le sujet est facilement repéré.

Un mot sur la distance...

La plupart des micros-canons fonctionnent généralement bien jusqu'à une distance d'environ un mètre ou deux, maximum, après quoi ils commencent à perdre leur efficacité. Une chose que nous avons remarquée avec le MKE 400, c'est qu'il fonctionne bien même à une certaine distance. Il peut capter les voix jusqu’à environ 4-5 mètres face au microphone, malgré le bruit ambiant. Évidemment, le son est moins clair comparer à la même voix située à 2 mètres.

Outre l'enregistrement de l'audio principal de votre vidéo, l'autre grande utilité des microphones est de pouvoir enregistrer une piste scratch claire sur le fichier vidéo pour faciliter la synchronisation en post-production avec l'audio enregistré séparément.

evaluation sennheiser mke 400

Facilité d'utilisation

Les microphones intégrés aux appareils photos sont généralement assez faciles à utiliser. Il n'y a donc pas grand-chose à en dire. Il suffit de mettre les piles AAA, de fixer le câble, de le monter sur la griffe et c'est parti.

Il s'allume et s'éteint en même temps que l’appareil photo. Nous aimons le fait que les réglages de gain et de filtre coupe-bas soient de véritables interrupteurs et non de simples boutons qui font défiler les réglages et qui peuvent être facilement touchés et modifiés sans que vous vous en rendiez compte. Ces commutateurs restent fermes et solides, même lorsque le microphone roule dans votre sac.

Verdict

La dernière itération du Sennheiser MKE 400 nous a définitivement impressionné. Il est beau et le son est bon. Il s'agit d'un microphone simple, sans gadgets, qui offre uniquement les fonctions dont la grande majorité des utilisateurs ont besoin. Si l'on compare ses performances à son prix, il se classe vraiment parmi les meilleurs. Pour les prix, consultez les fiches produit?:

En comparaison, le VideoMic NTG de Rode coûte plus cher et si vous y ajoutez un Manfrotto PIXI, une pince pour smartphone et une bonnette anti-vent, n’en parlons même pas. Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent microphone pour un prix très raisonnable qui fonctionne extrêmement bien et qui est facile d’utilisation.

Voir le Sennheiser MKE 400