Rencontre avec Uli, notre animateur de cours de photographie en Allemagne, qui s'intéresse à la photographie de manière très large

Ernst Ulrich Soja

Ernst Ulrich (Uli) Soja est directeur des cours de photographie chez Foto Gregor/Kamera Express. Il organise et dirige personnellement des cours de photographie. Il planifie et organise également des cours pour les importateurs de nos filiales en Allemagne et soutient l'équipe marketing allemande dans l'organisation de photowalks, d'expositions internes et d'événements spéciaux. Il participe également à des activités promotionnelles telles que les newsletters ou les activités Facebook/Instagram.

Interview | Équipement et réglages | Conseils pour débuter |

“Ce qui me fascine dans la photographie, ce sont les formes, les lignes et les éléments graphiques que je retrouve dans les bâtiments et les paysages.”

Spécialisation : photographie

J'ai commencé à faire de la photo à l'âge de 12 ans environ. Mon premier appareil photo était un AGFA Pocket. Plus tard, j'ai photographié avec l'Edixa mat Reflex de mon père jusqu'à ce que je puisse m'acheter mon premier appareil photo reflex, un Olympus OM-10. Depuis 2003, je travaille en tant que photographe, graphiste et enseignant indépendant. De 2010 à 2019, j'ai été chargé de cours à l'université de Hanovre pour les matières "Bases de la photographie numérique" et "Traitement des images". En outre, j'ai donné des ateliers et des cours de formation inter-entreprises pour les apprentis photographes à l'école professionnelle de Hanovre. Depuis plus de 12 ans, je donne les cours de photographie pour nos filiales allemandes Foto Gregor/Kamera Express.

En ce qui concerne ma spécialisation en tant que photographe, j'ai un large champ d'intérêt, mais mes domaines de prédilection sont la photographie d'architecture, de nature/paysage, de voyage et de publicité. Plus récemment, je me suis également concentré sur la photographie artistique. Cependant, mon premier centre d'intérêt était et reste la photographie de paysage. J'habitais à la campagne et je pouvais rapidement me retrouver dans la nature ou dans la forêt. C’est ainsi que je suis venu plus tard à la photographie de voyage.

Ce qui me fascine dans la photographie, ce sont les formes, les lignes et les éléments graphiques que je retrouve dans les bâtiments et les paysages. J'aime l'architecture moderne et j'apprécie la représentation en noir et blanc des bâtiments. L'architecture m'a toujours intéressé. J'aurais d'ailleurs aimé étudier l'architecture. L'intérêt pour la photographie de bâtiments s'est donc imposé naturellement. J'aime prendre des photos dynamiques de bâtiments et, par exemple, intégrer sciemment des lignes qui tombent comme éléments de conception dans ma composition.

Specialisatie Ernst Ulrich Soja

Full banner Ernst Ulrich Soja

Équipement et réglages

Gear Ernst Ulrich Soja

En tant que photographe, il est important d'avoir le bon équipement. Je travaille avec différents appareils et objectifs, en fonction des exigences de la séance photo. Je préfère les appareils photo hybrides pour leur mobilité et leur légèreté, mais pour certaines prises de vue, j'ai recours à mes appareils reflex numériques (et parfois aussi à mes appareils analogiques).

Le choix de l'appareil photo dépend aussi des réglages individuels. J'adapte toujours les réglages de mon appareil photo au shooting et à la lumière ambiante afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Le temps d'exposition, l'ouverture et la valeur ISO sont des paramètres importants que je garde toujours à l'esprit.

“En tant que photographe, il est important de s'entraîner constamment et d'essayer de nouvelles choses”

Conseils pour débuter

Conseils pour débuterEn tant que photographe, je pense qu'il est bon de s'entraîner aussi souvent que possible et d'essayer de nouvelles expériences. Je recommande d'avoir toujours son appareil photo sur soi et d'être conscient de son environnement afin de découvrir des sujets potentiels. Il est également utile d'échanger des idées avec d'autres photographes et de s'inspirer de leurs expériences.

Pour débuter, je recommande également de s'intéresser de près aux bases de la photographie afin de développer une compréhension des aspects techniques et créatifs. Il s'agit notamment du temps d'exposition, de l'ouverture, de la valeur ISO, de la composition et de la création d'images ainsi que du choix de l'objectif approprié.

Une bonne façon de s'entraîner est d'organiser des marches ou des randonnées photographiques, où l'on se déplace en groupe et où l'on se soutient et s'inspire mutuellement. Prendre des photos en mode manuel peut également être un défi, car cela permet de mieux comprendre les réglages de l'appareil et d'obtenir des résultats plus créatifs et originaux.

< Rencontrez tous nos experts