Le Fujifilm X-E4 est un appareil photo léger, de type télémètre, construit autour d'un capteur APS-C de 26 Mpx et utilisant la gamme d'objectifs X-Mount de la société. Présenté comme un compagnon photographique compact et agréable à utiliser, le X-E4 est le plus petit appareil à monture X du marché, ce qui vous encourage à le garder partout où vous allez.
Doté du dernier capteur et du dernier processeur de Fujifilm, le X-E4 hérite de nombreux atouts des appareils Fujifilm les plus récents, notamment un autofocus actualisé, des caractéristiques vidéo solides et des taux de prise de vue en rafale vraiment impressionnants. Et si vous êtes un adepte du JPEG, vous avez maintenant le choix entre dix-huit des excellentes simulations de film de Fujifilm.
Boitier et maniement | Batterie et carte mémoire | Qualité de l'image | Plage dynamique | Autofocus | Vidéo
Tout comme le X-E3 a vu sa taille et ses points de contrôle diminuer légèrement par rapport au X-E2S, il en va de même pour le X-E4 par rapport au X-E3. Le boîtier de l'appareil est légèrement plus petit (mais un peu plus lourd) que celui du modèle sortant. Cela a pour but de rendre l'appareil plus facile à mettre dans la poche (bien qu'une telle affirmation dépende évidemment des objectifs). Avec le nouvel objectif XF 27mm F2.8 R WR monté, le X-E4 est plus léger que le X100V à objectif fixe de Fujifilm.
En réalité, le X-E4 est un petit appareil photo très attrayant. Le similicuir est beau et agréable au toucher, la plaque supérieure en alliage de magnésium est belle et le boîtier de l'appareil est solide. L'écran arrière rabattable est un vrai bonheur, et rend le X-E4 beaucoup plus facile à utiliser en hauteur et en contre-plongée que son prédécesseur. Un bouton d'obturateur fileté est toujours une touche agréable, et les cadrans ont juste la bonne quantité de résistance.
Vous pouvez maintenant assigner les modes autofocus et les paramètres de zone grâce aux paramètres personnalisés et assigner une fonction à un bouton pour un basculement rapide .La molette arrière du X-E3 a également été supprimée, ce qui laisse plus de place pour le pouce, mais c'est un point de contrôle en moins.
Le viseur est conforme à la norme pour cette catégorie d'appareils. Le problème majeur est que, même si vous voulez appuyer sur le bouton Drive/Delete avec votre pouce gauche, vous déclencherez presque certainement le capteur oculaire pour passer de l'écran arrière à l'utilisation du viseur.
Enfin, le comportement de la fonction Auto ISO de Fujifilm est inchangé, ce qui signifie que vous pouvez définir des limites supérieures et inférieures pour les valeurs ISO, puis spécifier un seuil de vitesse d'obturation minimale ou sélectionner " Auto ". Vo us disposez également de trois plages de réglages ISO automatiques distincts entre lesquels vous pouvez rapidement passer.
Le X-E4 dispose également d'un nouveau mode "P" sur sa molette de vitesse d'obturation. En le sélectionnant, vous annulez le réglage de la bague d'ouverture de l'objectif et l'appareil passe en mode automatique programmé. Vous pouvez obtenir le même résultat en réglant les molettes d'ouverture et de vitesse d'obturation sur 'A'.
Le Fujifilm X-E4 utilise un pack batterie NP-W126S familier pour atteindre une autonomie de 460 photos par charge selon le classement CIPA. Comme pour la plupart des appareils photo, il est probable que ce chiffre soit sous-estimé dans le cadre d'une utilisation réelle (combien de fois prenez-vous des photos et passez immédiatement en mode lecture ?), mais il donne une mesure fiable de la comparabilité entre les appareils photo concurrents. Vous pouvez également charger la batterie via le port USB-C de l'appareil.
L'emplacement UHS-I signifie que vous ne bénéficierez d'aucun avantage en termes de vitesse si vous utilisez des cartes UHS-II plus rapides.
Le X-E4 utilise le même capteur APS-C de 26 Mpx et le même processeur X 4 à quatre cœurs que son cousin phare, le Fujifilm X-T4, et il est capable d'offrir la même qualité d'image exceptionnelle. Les fichiers bruts montrent une bonne capture des détails, compétitive par rapport à d'autres appareils APS-C haut de gamme.
Les couleurs JPEG par défaut du X-E4 (prises avec le profil "Provia / Standard") sont agréables. Le rendu des tons jaunes, en particulier, est parfait ; là où certaines marques ont du mal à trouver une légère teinte verdâtre ou orange dans leurs jaunes, Fujifilm n'en a pas. Les verts et les bleus sont également joliment saturés et précis. Les tons rouges sont précis.
Le X-E4 offre une excellente plage dynamique brute pour la taille de son capteur, ce qui offre une grande latitude de traitement pour le post-traitement. Il utilise le même capteur à double gain que le modèle phare X-T4, qui change de mode de gain lorsque l'ISO atteint 800.
La mise en œuvre, le comportement et les performances de l'autofocus du X-E4 sont identiques à ceux du fleuron X-T4. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de modes de mise au point, notamment un point unique, un groupe de points ou la région AF complète. En AF-C, un mode de suivi du sujet permet aux utilisateurs de placer une boîte AF sur le sujet de leur choix, de lancer la mise au point automatique en appuyant à mi-course sur l'obturateur et/ou sur le bouton "AFL", et de suivre le sujet dans le cadre.
Il existe également une fonction de détection des visages et des yeux qui peut être activée séparément lors de l'utilisation de l'un des modes AF. Lorsqu'un visage est détecté, une boîte apparaît au-dessus de lui ; une boîte plus petite apparaît au-dessus d'un œil détecté. Lorsque plusieurs visages ou yeux sont détectés dans une scène, une pression sur le joystick AF permet de passer de l'un à l'autre. Si vous appuyez sur le joystick AF pour vous éloigner d'un visage ou d'un œil détecté, vous pourrez également désactiver la détection des visages et des yeux et revenir au mode AF initialement sélectionné.
Lorsque vous utilisez une rafale continue pour photographier des sujets en mouvement rapide, comme des athlètes ou des animaux sauvages, nous vous recommandons également d'utiliser un seul point ou une seule zone en AF-C - déplacé via le joystick AF - pour maintenir la mise au point.
Le X-E4 n'est peut-être pas un choix évident pour le travail vidéo, étant donné son boîtier de type télémètre, mais il est en fait tout à fait capable. En termes de sortie, il peut filmer des vidéos DCI et UHD 4K suréchantillonnées à 24 ou 30 ips (avec une limite de 30 minutes pour la capture continue). La vidéo Full HD peut être capturée jusqu'à 240 ips.
La caméra offre une capture Log 8 bits interne et une sortie Log 10 bits externe (via le port Micro-HDMI) vers un dispositif de capture dédié (comme un Atomos Ninja). Pour ceux qui souhaitent éviter l'étalonnage des couleurs en post-production, le profil Eterna/Cinema, qui offre un contraste plat et des tons riches, pourrait bien répondre à leurs besoins.
Les modes de mise au point automatique sont limités en vidéo, par rapport aux photos. Si la détection des visages et des yeux est toujours possible pour les sujets humains, le mode autofocus standard de suivi du sujet, qui consiste à placer une boîte AF sur le sujet et à lancer l'AF pour le verrouiller, est absent. La détection des visages et des yeux fonctionne bien, mais il peut arriver que l'appareil perde le sujet, ce qui entraîne un problème de mise au point.
Il n'y a pas de bouton d'enregistrement vidéo dédié, mais l'un des trois boutons personnalisés peut être affecté à cette fonction. Pour capturer une vidéo prête à l'emploi, vous devrez passer en mode vidéo via le bouton " drive " et appuyer sur le déclencheur. Le boîtier est doté d'un port micro de taille normale et une prise USB-C vers audio incluse permet de prendre en charge le monitoring audio.
Il convient de rappeler que, contrairement à son frère de style reflex, le X-S10, le X-E4 n'est pas doté d'un système de stabilisation d'image intégré pour faciliter les prises de vue à main levée. Donc, si vous êtes déjà tenté par le X-E4, mais que vous aimez filmer des vidéos, le X-S10 est peut-être un meilleur choix pour vous.