Interieurfotografie

Comment faire : de la photographie d'intérieur

Vous allez faire de la photographie d'intérieur et vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous lancer dans la photographie d'intérieur. Ainsi, vous pouvez commencer tout de suite et prendre des photos d'ambiance de l'intérieur de votre maison en un rien de temps.

Choisissez la bonne composition  | Utilisez le bon objectif Utilisez la bonne ouverture Utilisez le bon trépied | Expérimentez avec un filtre polarisant circulaire  | Amusez-vous !

Conseil n° 1 : choisissez la bonne composition

Commençons par le conseil le plus important : lorsque vous choisissez une composition, assurez-vous que les lignes verticales de la photo sont droites. Le post-traitement permet de corriger beaucoup de choses, mais pour ne pas perdre en qualité, il est préférable de bien prendre la photo tout de suite.

Conseil n° 2 : utilisez le bon objectif

Avec la photographie d'intérieur, il est souvent préférable de montrer l'ensemble de la pièce. Un objectif grand angle est alors indispensable.Considérez, par exemple, un 16-35 mm sur un appareil photo plein format ou un 10-20 mm sur un appareil photo doté d'un capteur APS-C. L'objectif grand angle vous permet de capturer un intérieur entier dans une seule photo. Pour les photos de détails, il est souvent préférable d'utiliser un objectif qui présente un angle plus petit et qui est capable d'utiliser une grande ouverture. Un objectif 50 mm f/1,8 de Canon, Nikon ou Sony, par exemple, est un bon choix. CanonNikon of Sony is hierbij een goede keuze.

Conseil n° 3 : utilisez la bonne ouverture

Avec la photographie d'intérieur, il est souvent préférable de montrer l'ensemble de la pièce. Un objectif grand angle est alors indispensable.Considérez, par exemple, un 16-35 mm sur un appareil photo plein format ou un 10-20 mm sur un appareil photo doté d'un capteur APS-C. L'objectif grand angle vous permet de capturer un intérieur entier dans une seule photo. Pour les photos de détails, il est souvent préférable d'utiliser un objectif qui présente un angle plus petit et qui est capable d'utiliser une grande ouverture. Un objectif 50 mm f/1,8 de Canon, Nikon ou Sony, par exemple, est un bon choix.

Conseil n° 4 : utilisez un trépied

L'avantage de photographier avec un trépied est que vous commencez à penser davantage à la composition au lieu de photographier à main levée. De plus, un trépied vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes, de sorte que vous pouvez garder une petite ouverture et une faible sensibilité ISO. Ainsi, vous produisez des images sans bruit.

Par ailleurs, en utilisant un trépied, vous pouvez prendre plusieurs photos du même point de vue mais avec un éclairage différent. Ces photos aux expositions différentes peuvent ensuite être superposées dans un logiciel d'édition tel que Photoshop pour produire une photo parfaitement exposée. En principe, n'importe quel trépied fera l'affaire, mais si vous êtes plus sérieux en matière de photographie d'intérieur, il est préférable d'opter pour un trépied doté d'une tête panoramique / inclinable à trois positions. Vous disposez ainsi d'un contrôle très précis sur tous les axes.

Conseil n°5 : expérimentez avec un filtre polarisant circulaire

Vous avez des reflets gênants dans les fenêtres ou sur le sol ? L'utilisation d'un filtre polarisant vous permet de mieux contrôler les reflets. Un filtre polarisant a la propriété unique de ne capter que la lumière provenant d'une direction particulière. De cette façon, vous pouvez filtrer la lumière visible par réflexion.

Conseil n° 6 : amusez-vous !

Surtout : amusez-vous. Jouez avec différentes compositions, ouvertures et expositions pour créer des photos uniques. Bonne chance !

 

 

Retour à la page d'aperçu