a première photographie a été prise il y a plus de deux cents ans. En 1816, l'inventeur français Joseph Niépce a capturé la vue depuis son bureau en Bourgogne en faisant briller la lumière sur un mur arrière en bitume dans une camera obscura pendant plus de huit heures. Beaucoup de choses se sont passées en plus de deux siècles - vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'histoire de la photographie argentique. Dans cet article, nous nous concentrons sur l'évolution des appareils photo numériques destinés aux amateurs et aux professionnels de l'image au cours des 25 dernières années.
Les premiers appareils photo numériques conviviaux | Les reflex numériques | Les appareils photo hybrides | L'argentique fait son retour | Quelle est la prochaine étape ?
Les premiers appareils photo numériques conviviaux | Les reflex numériques | Les appareils photo hybrides | L'argentique fait son retour | Quelle est la prochaine étape ? Notre chronologie commence au milieu des années 90, quelques années après l'apparition sur le marché des premiers appareils photo numériques grand public tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les appareils photo avaient un groupe cible restreint, étaient trop chers et la qualité d'image n'était pas excellente. Le succès commercial n'a pas suivi.
Les premiers appareils photo accessibles et conviviaux sont apparus au milieu de la décennie. Apple a lancé son premier appareil photo numérique en 1994, le QuickTake 100, pour moins de 1000 $. L'appareil photo était capable de stocker huit photos à une résolution de 640 x 480. Il n'y avait aucun moyen de revoir directement les photos ou de supprimer des images individuelles. Un an plus tard, cependant, la situation changea avec le Casio QV-10, le premier appareil photo doté d'un écran LCD qui pouvait être utilisé pour prendre et visionner des photos. Apple a enchaîné le QuickTake 100 avec le 150 (1995) et le 200 (1996), après quoi le PDG Steve Jobs a décidé de mettre fin à la branche photographie de la société technologique.
Apple QuickTake 100 (1994)
Casio QV-10 (1995)
La numérisation s'effectue également avec les appareils photo reflex à objectif unique, mieux connus sous le nom de SLR (Single-Lens Reflex). Après quelques expériences, vers les années 2000, plusieurs marques établies d'appareils photo entrent sur le marché avec des appareils photo reflex numériques qui ressemblent déjà à ceux d'aujourd'hui.
Introduction :
Juin 1999
Le premier appareil photo reflex numérique pratique à un prix relativement abordable (prix de lancement de 4999 $). L'appareil photo a apporté la facilité d'utilisation aux professionnels. Le D1 disposait d'une mise au point automatique rapide, idéal pour les photographes de sport et d'actualité.
Introduction :
janvier 2000
Fujifilm a repris le boitier du Nikon F60 argentique et y a ajouté sa propre sauce numérique, donnant ainsi naissance à l'un des premiers appareils photo reflex numériques pour les utilisateurs normaux. Le capteur Super CCD de 3,1 mégapixels produisait des photos de 6,2 mégapixels par interpolation, ce qui rendait l'appareil unique.
À la fin des années 90, les appareils photo reflex numériques Canon sont apparus sur le marché. Les premiers ont toutefois été développés par Kodak sur la base d'appareils photo argentiques Canon. En mai 2000, le premier véritable appareil photo reflex numérique de Canon apparaît. Avec l'EOS D30, Canon a mis au point un appareil photo pour les amateurs éclairés. Un peu plus d'un an plus tard, le produit phare, l'EOS 1D, est apparu, destiné aux photographes professionnels.
Introduction :
novembre 2002
Le premier appareil photo reflex numérique plein cadre de Canon est apparu un an après le 1D. Le capteur CCD a été remplacé par un capteur CMOS plein cadre avec beaucoup plus de pixels : 11,1 au lieu de 4,1 mégapixels. Le capteur plus grand a permis aux photographes professionnels de bénéficier d'une plus grande plage dynamique et d'une meilleure sensibilité à la lumière.
Introduction :
septembre 2003
Le premier appareil photo reflex numérique abordable pour les photographes débutants, avec un prix de lancement de 1 199 €, y compris le kit d'objectif 18-55 mm. Un appareil photo numérique destiné au grand public, des amateurs novices aux photographes expérimentés qui achètent leur premier appareil photo numérique. Le début d'une longue série ; entre-temps nous en sommes au 850D.
Entre-temps, l'appareil photo hybride est devenu indispensable, mais les appareils photo sans miroir ne l'étaient même pas il y a si longtemps. En 2004, l'Epson R-D1 est apparu, le premier appareil photo numérique à viseur sans miroir. Comme cet appareil photo n'offrait pas de vue numérique en direct de l'image, il ne s'agissait pas encore d'un appareil photo hybride tel que nous le connaissons aujourd'hui. Avec le Sony Cybershot DSC-R1 et le Sigma DP-1, les appareils photo compacts sans miroir dotés d'un capteur APS-C et d'un affichage numérique en direct étaient déjà sur le marché, mais ces appareils n'avaient pas d'objectifs interchangeables. Ce n'est qu'en 2008 que le premier véritable appareil photo hybride a vu le jour.
Introduction :septembre 2008
Le premier appareil photo hybride à objectifs interchangeables. Pas de miroir, pas de viseur optique et des pièces mécaniques moins complexes ont permis de réduire considérablement la taille et le poids de l'appareil.
Le retard et la qualité de l'affichage de l'image dans le viseur numérique ont été les points négatifs les plus souvent évoqués au cours des premières années d'utilisation des appareils photo numériques.
La vitesse de la mise au point automatique avec détection de contraste était inférieure à celle de la détection de phase des appareils photo reflex. Comme presque tous les appareils photo hybrides sont désormais équipés d'un système de détection de phase, ce point fait presque partie du passé.
Un an après Panasonic, Olympus a sorti son premier appareil photo Micro Quatre Tiers, l'EP-1. Sony a adopté une approche différente et a lancé son propre système pour les appareils photo sans miroir avec la série NEX. En mai 2010, les NEX-3 et NEX-5 sont apparus, avec d'excellentes fonctionnalités telles qu'un capteur de 14,2 mégapixels, des valeurs ISO jusqu'à 12800 et une prise de vue de 7 ips. Avec le NEX-5, vous pouvez même filmer des vidéos en Full HD. Il s'est avéré être une belle préface à la série Alpha, qui a connu un grand succès. Rétrospectivement, l'introduction des Sony A7 et A7R en octobre 2013 peut être qualifiée de jalon dans le monde de la photographie. Jusqu'alors, les appareils photo hybrides étaient principalement équipés de capteurs APS-C ou MFT. Sony a changé la donne avec l'A7 et l'A7R plein cadre, qui offrent respectivement 24,3 et 36,4 mégapixels.
Introduction : octobre 2013
Le moment où les appareils photo reflex ont commencé à subir la concurrence sérieuse de leurs homologues sans miroir. Doté de fonctionnalités uniques, l'A7 répond pleinement aux attentes.
Canon et Nikon ne pouvaient pas être en reste. Bien que les deux marques aient fait des tentatives sur le marché des hybrides tout au long des années 2010 avec plus ou moins de succès, ce n'est qu'en 2018 qu'elles ont commencé à concurrencer sérieusement les appareils photo plein cadre de Sony.
Introduction :
août 2018
Le premier appareil photo équipé de la nouvelle monture Z de Nikon. L'appareil photo est destiné aux photographes professionnels qui veulent passer à la vitesse supérieure. Pas besoin de vitesse grâce à l'utilisation d'une carte mémoire XQD haut de gamme.
Introduction :
octobre 2018
Le premier appareil photo hybride plein format plein cadre de Canon et le début de l'hybride RF de Canon. L'appareil est doté d'une technologie innovante, notamment d'un capteur CMOS de 31,7 mégapixels.
L'appareil photo hybride a connu une période de démarrage, mais aujourd'hui, les appareils sont si bien développés que les différences de performances avec le reflex sont négligeables. Cela signifie qu'il n'est plus évident pour un professionnel ou un créateur d'images exigeant de choisir un appareil photo reflex. Et cela se reflète dans vos choix. En effet, ces dernières années, le nombre d'appareils photo sans miroir vendus par rapport aux reflex numériques a augmenté à un rythme rapide. En 2019, nous avons atteint le point de bascule et, pour la première fois, un nombre plus important d'appareils photo sans miroir qu'avec ont transité par nos rayons. Le changement a débuté et la fin n'est pas encore en vue. Jusqu'à présent cette année, le ratio a même atteint les deux tiers de l'appareil photo hybride
Dans le monde entier, en 2020, pour la première fois, il s'est vendu plus d'appareils photo hybrides que d'appareils photo reflex avec miroir, soit 55 %. C'est ce que révèlent les chiffres de la CIPA (Camera and Imaging Products Association).
'Les choses démodées sont à nouveau à la mode, et c'est également le cas pour les appareils photo. Chez les puristes, l'appareil photo argentique est un objet recherché. Cela se reflète dans la popularité des appareils photo Polaroid. Prenez une photo et obtenez immédiatement un résultat sur papier avec ce bord blanc caractéristique. Un charme qui séduit de nombreux photographes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les appareils photo polaroid sont toujours développés et commercialisés. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les polaroïds..
Les appareils photo sont plus puissants, plus rapides, plus légers et plus conviviaux que jamais. Quelle est la prochaine étape ? Encore plus de mégapixels ? De meilleurs capteurs ? Ou peut-être une idée radicalement différente ? Des appareils photo à déclenchement automatique, peut-être ? Qui sait ? Nous aimons être surpris par les génies des marques de caméras.