Rencontrez Patrick, notre graphiste depuis sept ans et passionné d'ornithologie.

Patrick Haring

Cela fait maintenant sept ans que Patrick Haring travaille comme graphiste au siège de l'entreprise. En tant que senior, il est responsable, entre autres, du style maison de Kamera Express et de toutes les campagnes de communication. Patrick aime se lever chaque jour avant l'aube pour observer les oiseaux avec ses jumelles et y passe également son temps libre. Bien qu’ayant déjà vu beaucoup d'oiseaux, il se souvient avec plaisir du moment où il a vu un Martin-pêcheur. Le Pygargue à tête blanche figure également en bonne place sur sa liste d'oiseaux préférés. Si Patrick pouvait choisir, il aimerait observer à nouveau un Gorgebleue, un Fou de bassan et un Macareux.

Envie d'observer les oiseaux avec vos jumelles ? Patrick se fera un plaisir de vous en dire plus et de vous distiller quelques conseils.

Spécialisation | Matériel et réglages | Bucketlist | Conseils

"Lorsque j'ai commencé à observer les oiseaux, un monde s'est ouvert à moi", dit-il.

Spécialisation : observation des oiseaux

J'ai toujours aimé sortir et me promener dans la nature pendant mon temps libre, mais je n'ai jamais vraiment prêté attention à la flore et à la faune qui m’environnaient. Je ne sais pas exactement quand j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, mais je pense que cela a toujours été le cas. C'est durant la crise du Corona que mon intérêt pour les oiseaux s'est vraiment révélé. Vous connaissez le Moineau et le Merle, bien sûr, mais en feuilletant un jour une brochure sur les oiseaux, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'espèces d'oiseaux autour de nous. C'était le printemps et donc le moment idéal pour commencer à observer les oiseaux. Je suis sorti un jour voir ce que je pouvais observer dans mon quartier. Les premiers oiseaux que j'ai repérés étaient assez classiques : des Mésanges charbonnières par exemple. Mais soudain, j'ai vu un oiseau que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai donc pris le livret pour voir ce que c'était. Si je me souviens bien, il s'agissait d'un Faucon pèlerin. Ce n'est pas un oiseau inhabituel, mais ce n'est pas non plus un oiseau de jardin standard. Et cela juste au coin de la rue. Un monde s'ouvrait à moi.

J’essaie de sortir chaque semaine, mais ce n'est pas toujours possible. Je me rends généralement dans les réserves naturelles voisines, car on y trouve déjà très fréquemment des oiseaux sympas. Même en ville, il arrive que l'on rencontre des oiseaux inhabituels. L'autre jour, par exemple, j'ai vu une Bergeronnette grise dans mon quartier à Rotterdam. Il n'est donc pas toujours nécessaire d'aller bien loin pour observer des oiseaux.

Maintenant, j'ai déjà observé de nombreuses espèces d’oiseaux avec mes jumelles et j'ai aussi quelques favoris comme le Rougequeue à front blanc. C'est l'un des premiers oiseaux que j'ai découverts et dont je me suis dit "Wow, qu'est-ce que c'est ? Comme il a l'air gros ! J'ai dû chercher dans mon carnet de notes de quel oiseau il s'agissait. Un autre de mes oiseaux préférés est la Spatule blanche. J'ai grandi à Alphen aan den Rijn, où se trouve Avifauna, un parc ornithologique. On y trouve beaucoup d'oiseaux différents, aussi bien des oiseaux exotiques que des oiseaux communs aux Pays-Bas, comme la Spatule.

Petit, alors que j'étais en vacances avec mes parents, nous avions vu des Spatules blanches tout comme dans Avifauna. Je me souviens d'avoir trouvé cet oiseau très spécial. J'ai toujours pensé que ces oiseaux ne vivaient que dans ce parc et puis je les ai vus dans la nature. Même si la Spatule est un oiseau commun aux Pays-Bas, je me sens toujours un peu privilégié lorsque j'en vois une. Je trouve également les oiseaux de proie très intéressants. Le Busard des roseaux ou le Pygargue à tête blanche sont tout simplement imposants. Ils ont aussi l'air très brutaux. Cela me ravi de voir ces oiseaux dans leur milieu naturel et je les apprécie énormément.

Patrick Haring

Matériel et réglages

Patrick Haring

Lorsque j'ai commencé à observer les oiseaux, j'utilisais les vieilles jumelles de mon grand-père. Je ne me souviens plus de la marque, mais il s'agissait d'une paire de jumelles vraiment sales, vieilles de plusieurs dizaines d'années. Bien sûr, elles étaient lourdes, difficiles à transporter et de plus les lentilles étaient devenues un peu ternes au fil des ans, mais au début, cela ne me dérangeait pas. Au bout d'un certain temps, j'ai opté pour des jumelles plus modernes, les Bushnell Legend 8x42. Le 8 correspond au grossissement et donc à la distance de vision. Le 42 correspond au diamètre de la lentille et donc à la luminosité. Plus le diamètre de l'oculaire est grand, plus l'image est lumineuse.

"Ensuite, lorsque je vois un oiseau que je ne reconnais pas tout de suite, je prends quelques notes afin de pouvoir en rechercher les caractéristiques plus tard.

Il est important de régler les jumelles de manière à ce qu'elles soient confortables pour vos yeux. Pour ce faire, il suffit d'écarter le pont des jumelles. Lorsque vous regardez à travers les jumelles, vous voyez deux cercles distincts. Tout en continuant à regarder dans les jumelles, rapprochez le pont jusqu'à ce que les deux cercles ne forment plus qu'une seule image. Cela peut demander un peu de pratique, mais une fois que vous aurez réglé correctement vos jumelles, vous pourrez observer les oiseaux de manière beaucoup plus confortable.

L'un des avantages de mes jumelles est qu'elles peuvent être ajustées pour les porteurs de lunettes ou ceux qui n’en portent pas. Je porte moi-même des lunettes et je place les jumelles contre mes lunettes, mais je peux aussi choisir de dévisser l'œilleton, enlever mes lunettes et ajuster les jumelles à la correction de mes verres. Je trouve que l'inconvénient de cette solution est qu'il faut mettre et enlever ses lunettes à chaque fois, c'est pourquoi je place les jumelles contre mes lunettes avec les œilletons rétractés.

Lorsque je sors, en plus de mes jumelles, j’emporte toujours mon téléphone et/ou un carnet de notes avec moi. Ainsi, si je vois un oiseau que je ne reconnais pas immédiatement, je peux prendre quelques notes afin de pouvoir effectuer quelques recherches ultérieurement. De temps en temps, je loue un appareil photo avec téléobjectif sur le site Kamera Express Rental , mais je préfère malgré tout observer les oiseaux avec mes jumelles. Pour ceux qui le désire, il est possible d'utiliser votre smartphone pour prendre une photo avec vos jumelles. Vous n'obtiendrez pas les meilleures photos, mais vous enregistrerez ce que vous avez vu afin de pouvoir le retrouver plus tard. J'ai presque toujours mon guide ornithologique avec moi, ce qui peut s'avérer utile.

Bushnell Legend 8x42

Bushnell Legend 8x42

Steiner Comfort Harnass System

Harnais pour Jumelles Steiner

HookUpz adapter voor verrekijkers

HookUpz adapter jumelles

De beste vogelgebieden van Nederland

Practice Book Nature Photography Year Round

Bucketlist

Je garde sur mon téléphone une liste des oiseaux que j'aimerais revoir, ma "birdcket list". Par exemple, j'aimerais beaucoup apercevoir un jour un Gorgebleue, un Fou de bassan et une Grue. J'aimerais aussi voir des Macareux moines dans leur milieu naturel, mais pour cela, il faudra me rendre à l'étranger. Je ferai peut-être ces voyages le jour où j’aurai fait le tour de tout ce qu’il est possible d’observer ici aux Pays-Bas.

Conseils pour débuter

Lorsque vous commencez à observer les oiseaux, je vous recommande de commencer modestement. Commencez par découvrir les oiseaux qui viennent dans votre jardin ou dans le parc voisin. Il est possible de repérer de beaux oiseaux dans ces endroits, à condition d'être patient. En fait, il est important de prendre son temps. Vous pouvez choisir de parcourir l'ensemble d'une réserve naturelle ou d'un parc en quelques heures, mais vous risquez alors de ne voir pratiquement aucun oiseau. Si vous allez quelque part, les oiseaux savent que vous êtes là avant que vous ne les entendiez ou ne les voyiez. C'est pourquoi il est bon de passer une ou deux heures au même endroit. Vous ne ferez alors plus qu'un avec votre environnement. Lorsque les oiseaux se rendent compte que vous ne représentez pas un danger, ils se familiarisent avec vous. Vous pourrez observer ce qu'ils font et, qui sait, vous pourriez voir et entendre des choses que vous ne verriez pas si vous ne vous arrêtez pas.

"Avant de vous rendre dans une réserve naturelle, vous pouvez vérifier en ligne quels sont les oiseaux intéressants que l'on peut trouver dans cette région."

Lorsque vous vous déplacez, il est judicieux de mettre de bonnes chaussures ou des bottes. Si vous devez marcher dans la boue, autant ne pas le faire avec des baskets ! Il est préférable d'aller observer les oiseaux au lever ou au coucher du soleil, lorsque les oiseaux sont les plus actifs, avec l’inconvénient qu’il fait souvent plus frais. Il est alors préférable de porter des vêtements chauds. Pensez également à la couleur de vos vêtements. Il est utile de choisir des vêtements verts ou bruns, afin de ne pas se démarquer trop facilement de l'environnement.

Avant de vous rendre dans une réserve naturelle, vous pouvez vérifier en ligne quels sont les oiseaux intéressants que l'on peut trouver dans cette région. Vous pouvez par exemple consulter le site web ‘protectiondesoiseaux.be’ (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux). Vous pouvez y inscrire ce que vous avez observé vous-même, mais aussi trouver ce que d'autres ont vu. Si vous vous rendez dans une réserve naturelle, vous pouvez consulter ce qui a été observé dans cette région au cours du dernier mois. Je trouve également très agréable d'ajouter ce que j'ai observé moi-même, car cela permet de garder une trace de ce que l'on a vu. Vous disposez ainsi d'une liste des oiseaux que vous avez observés et de l'endroit où vous les avez vus.