Rencontrez Yvette, vendeuse à Maastricht et Eindhoven, spécialiste de la photographie en studio.
Yvette Glasius travaille en tant que vendeuse dans nos magasins à Maastricht et Eindhoven. Depuis sa jeunesse, elle est passionnée par la photographie en studio. Elle possède désormais son propre studio photo situé en plein cœur de Maastricht, où elle réalise des prises de vue pour de grandes et petites entreprises. Elle réalise notamment des portraits et des photos de produits.
Elle aime partager sa passion avec les autres. C'est pourquoi elle donne également des cours dans nos magasins. Yvette sera ravie de vous en dire plus sur la photographie en studio et elle a bien sûr quelques astuces en réserve.
Spécialisation | Matériel et réglages | Conseils
"Dans le studio, si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le faire."
Spécialisation : Photographie en studio
Depuis mon enfance, j'ai toujours été très créative et intéressée par la technologie. Après avoir franchi les portes d'un studio photo une fois, j'en étais convaincue : c'est là qu’était ma place !
J'adore la photographie en studio car tout est possible. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point : depuis des vêtements flottants et formes de corps aux plus délicieuses photos culinaires. En réalité, en studio, si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez le faire. La photographie en studio vous pousse vraiment à essayer, à expérimenter et à apprendre continuellement.
En outre, l'avantage d'un studio, c’est que vous avez un contrôle total sur la lumière. Vous n'êtes donc pas tributaire de la météo. J'aime aussi le défi que représente le fait de sortir le studio. La nuit ou le jour, avec le bon équipement, vous pouvez également créer des images très intéressantes en contrôlant la lumière et en manipulant la situation.
J'aime expérimenter de nouvelles techniques, mais ma principale préoccupation est de capturer un moment dans le temps, que ce soit des portraits, des images de style de vie ou simplement la lumière parfaite.
Matériel et réglages
J'utilise actuellement un Sony A7R IV avec un objectif Sigma 24-70mm. Cet appareil est vraiment parfait pour mon travail en studio, sa haute résolution me permet de recadrer l'image et de mettre certains détails en évidence lors du post-traitement. Sa résolution élevée en fait également un choix idéal pour les impressions.
"Un kit d'éclairage est un véritable incontournable dans votre studio".
Un ensemble d'éclairage est indispensable pour votre studio. Dans le passé, les photographes utilisaient principalement des flashes, mais de nos jours, il est également possible d'obtenir de très bons résultats avec l'éclairage LED. J'utilise personnellement l'ELB 400 de chez Elinchrom avec des boîtes à lumière. La combinaison d'une tête de flash séparée et d'un générateur alimenté par batterie que vous pouvez utiliser comme contrepoids est idéale pour moi.
J'utilise également toujours une "girafe". Il s'agit d'un trépied spécial qui permet non seulement de monter et descendre votre éclairage, mais aussi de s'incliner. Cela vous permet de suspendre votre éclairage directement au-dessus de votre sujet sans être gêné par un trépied dans votre champ de vision.
Conseils pour débuter
Lorsque vous commencez la photographie en studio, il est très amusant d'expérimenter et de jouer avec votre configuration et vos réglages. Essayez par exemple un temps d'exposition de 1/160, une ouverture de F7.1, une sensibilité ISO de 100 et une balance des blancs sur "flash". Ensuite, modifiez ces paramètres pour découvrir quels sont leurs effets sur vos images et si cela fonctionne ou non pour l'image que vous souhaitez créer.
"Commencez à jouer avec la lumière ! C'est ainsi que l'on prend conscience de ses effets selon sa direction".
En outre, je recommande vivement de prendre conscience des effets que peux donner la lumière selon sa direction. Que se passe-t-il lorsque la lumière vient de face, de côté ou de derrière et que peut-on en tirer ? Une bonne façon de s'exercer est de placer un objet, comme une balle, une bouteille d'eau ou un œuf sur son coquetier. Ensuite, commencez à jouer avec la lumière ! Comment cela affecte-t-il l’image ? Passez ensuite à l'étape suivante en réfléchissant la lumière à l'aide d'un morceau de carton blanc. Cela adoucira l’éclairage de votre sujet et débouchera un peu les ombres. Cela peut ressembler à un défi au début, mais si vous y parvenez, vous pourrez appliquer ces connaissances à presque tout ce qui se fait en studio.
Mon dernier conseil : assurez-vous d'avoir toujours des pinces et du ruban adhésif gaffer avec vous. Cela vous permettra de fixer ou de coller rapidement un accessoire ou un réflecteur.
Où pouvez-vous me trouver ?
Instagram: @yvetteglasius_photo | Portfolio: yvetteglasius.nl | Et bien sûr dans les magasins de Maastricht et d'Eindhoven pour toutes vos questions.