Le Sony FE 35mm F/1.4 GM est un objectif haut de gamme de taille moyenne pour les appareils photo à monture E de Sony. Bien qu'il existe depuis un certain temps des objectifs haut de gamme 35mm F/1.4 dans la gamme - y compris le Distagon 35mm F/1.4 de la marque Zeiss de Sony - ce nouvel objectif est d’une performance impressionnante malgré sa taille relativement petite (et il est moins cher que le Zeiss, pour commencer).
L'écosystème d'objectifs de Sony regorge d'options 35 mm, mais concentrons-nous sur les plus rapides. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a le Sony Zeiss Distagon 35mm F/1.4 ZA, ainsi que le Sony FE 35mm F/1.8, le Sigma 35mm F/1.2 DG DN Art, le Sigma 35mm F/1.4 Art, et le Samyang 35mm AF F/1.8 FE. Ouf, cela fait beaucoup d'objectifs 35 mm, et nous n'avons même pas mentionné les F/2 – F/2.8.
C'est ainsi que le FE 35mm F1.4 GM fait son entrée sur un terrain très encombré avec l'ambition de se placer en tête du peloton grâce à sa combinaison de qualité et de compacité. Voyons comment il se positionne.
L'autofocus du FE Sony 35mm F/1.4 GMest rapide, voire fulgurant. Avec environ 0,8 seconde pour passer de la mise au point rapprochée à l'infini, il est suffisamment rapide pour tout ce que vous pouvez photographier avec un objectif 35 mm.
De manière assez surprenante, l'ancien Zeiss 35mm F1.4 le bat à environ 0,7 seconde pour la même mise au point ; le Sigma, beaucoup plus grand et avec plus de verre à déplacer, est encore plus rapide à environ 0,65 seconde. La différence entre le Sigma et le GM de Sony est assez nette si vous les utilisez dos à dos, mais encore une fois, en termes pratiques, aucun de ces objectifs ne vous fera attendre (et la mise au point de l'extrême rapproché à l'infini est un test de torture pour être sûr).
© Pascal Jadin
Le FE 35mm F1.4 GM affiche des performances optiques vraiment impressionnantes à presque tous les égards ; regardons-les de plus près.
Soyons honnêtes, la plupart d'entre nous achètent des objectifs rapides pour les utiliser à grande ouverture au moins une partie du temps, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est une bonne chose que cette optique Sony soit utilisable à grande ouverture, et même à des distances de mise au point rapprochées.
Lorsque vous souhaitez réduire un peu la focale de l'objectif, vous obtenez une plus grande netteté, avec un résultat impressionnant sur l'ensemble du cadre (même avec un appareil photo de 61 Mpx).
Malgré l'absence de corrections intégrées, il n'y a pratiquement pas de distorsion à proprement parler ; les lignes droites restent assez droites, même jusqu'aux bords du cadre. Le vignettage, en revanche, peut être un peu plus présent.
Le bokeh est un autre point fort de cet objectif ; les hautes lumières ne présentent pas beaucoup de motifs en forme d'anneau d'oignon, et il n'y a pas de bords durs ou colorés, qui pourraient donner un aspect plus chargé. Ce sont les principaux inconvénients de l'objectif 35 mm F/1.4 ZA. Il y a un effet yeux de chat, mais c'est à vous de décider si cela vous dérange ou non. Les hautes lumières hors foyer conservent un profil circulaire lisse, grâce à l'ouverture à 11 lamelles.
Si vous réduisez un peu le diaphragme, l'effet " yeux de chat " commence à se dissiper et disparaît complètement à F/2.8. Pendant ce temps, les hautes lumières conservent leurs autres caractéristiques positives, ce qui permet d'obtenir un bokeh vraiment lisse, même avec des arrière-plans difficiles et potentiellement chargés.
Même avec le soleil directement dans le cadre, il est difficile d'induire des reflets ou de créer des fantômes disgracieux dans vos images. Il ne fait aucun doute que certains des éléments de lentille les plus sophistiqués de la formule optique du GM y sont pour quelque chose.
Lorsque vous réduisez le diaphragme, les étoiles solaires du FE 35mm F/1.4 GM sont vraiment belles, avec 22 points bien définis (le double du nombre de ses 11 lames d'ouverture).
S'il y a bien un talon d'Achille dans cet objectif, c'est l'aberration chromatique longitudinale (ACL). Alors que l'aberration chromatique latérale est corrigée en mode Raw et ne constitue pas un problème avec cet objectif, l'aberration chromatique longitudinale se manifeste par des franges vertes ou magenta derrière et devant le plan de mise au point à des ouvertures plus grandes, respectivement. Et bien que le FE 35mm F/1.4 GM la contrôle bien mieux que le Zeiss Distagon 35mm F/1.4 ou, dans une certaine mesure, que le 35mm F/1.8 de Sony, elle est toujours visible dans les situations difficiles.