tamron 11-20mm

copyright: Glynn Lavender

Tamron 11-20mm F/2.8 Di III-A RXD, un compagnon de jeu pour les voyageurs

Le Tamron 11-20mm F/2.8 Di III-A RXD est un zoom ultra grand-angle rapide avec une ouverture F/2.8 constante sur toute la plage focale. Conçu pour les appareils photo hybride à capteur APS-C à monture E de Sony, tels que le modèle phare Alpha 6600. Vous pouvez également l'utiliser avec les modèles Sony Alpha plein format, à condition de les régler en mode de recadrage APS-C.

Il s'agit officiellement du tout premier objectif zoom grand angle F/2.8 au monde pour les appareils photo APS-C, offrant une plage de zoom polyvalente qui fournit une plage focale équivalente à 17-30 mm en plein format.

Le Tamron 11-17 mm comporte 12 éléments en 10 groupes, dont un élément XLD, deux éléments LD et deux éléments asphériques moulés en verre. Il est doté d'un diaphragme arrondi à 7 lamelles qui crée un flou attrayant dans les zones non focalisées de l'image.

Il est doté d'un moteur autofocus RXD (Rapid eXtra-silent stepping Drive) qui assure une mise au point automatique très rapide et silencieuse et propose une distance minimale de mise au point impressionnante de 0,15 m et un grossissement maximal de 1:4.

Cet objectif a une construction résistante à l'humidité, un traitement au fluor pour le protéger de la poussière, de la saleté et du maculage, et un traitement BBAR-G2 pour supprimer les reflets et les images fantômes.

tamron 11-20mm

tamron 11-20mm

Facilité d'utilisation

Avec un poids de 335 g et une longueur d'un peu plus de 8,6 cm, le Tamron 11-20mm F/2.8 Di III-A RXD est un objectif très compact et léger compte tenu de son ouverture maximale et de la plage de zoom grand angle polyvalente qu'il offre. Notez qu'il s'allonge progressivement de 1,7 cm lorsque vous passez de 20 mm à la longueur focale de 11 mm.

Comme pour la plupart des autres objectifs Tamron récents que nous avons examinés, la qualité de fabrication est bonne. Le Tamron 11-17 mm Sony est assez solide dans la main, malgré sa construction essentiellement en plastique de haute qualité. Il dispose d'une monture d'objectif en métal et accepte les filtres de 67 mm. Il est également étanche aux intempéries, ce qui apporte une certaine tranquillité d'esprit dans des conditions plus défavorables.

Le Tamron 11-20mm F/2,8 Di III-A RXD possède une bague de mise au point assez étroite et striée. La mise au point manuelle n'est possible qu'en se plongeant dans le système de menus - il n'y a pas de commutateur AF/MF dédié pour basculer entre AF et MF sur cet objectif.

La bague de zoom est lisse et bien équilibrée, mais pas particulièrement bien amortie et donne donc une impression de légèreté à l'usage. Il n'y a pas non plus de butée dure aux extrémités de la plage focale, ce qui rend plus difficile la mise au point à l'infini. Les utilisateurs de polariseurs seront ravis de constater que le filetage du filtre de 67 mm ne tourne pas lors de la mise au point.

Le zoom Tamron 11-17 mm pour Sony utilise un moteur autofocus RXD (Rapid eXtra-silent stepping Drive) pour une mise au point automatique rapide et silencieuse.

Il s'est avéré très rapide sur l'appareil photo Sony A6600 avec lequel nous l'avons testé, et nous n'avons pratiquement pas ressenti de " chasse de mise au point ", que la lumière soit bonne ou mauvaise, l'objectif faisant la mise au point avec précision pratiquement tout le temps. Il est également presque totalement silencieux lors de la mise au point automatique, ce qui le rend parfait pour le tournage de films ou pour une utilisation plus spontanée.

Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD n'est pas doté d'un système de stabilisation optique de l'image, vous devrez donc compter sur le système de stabilisation intégré du boîtier de l'appareil photo (s'il en possède un). Il est fourni avec un pare-soleil en plastique de bonne qualité en forme de pétale (HA046), mais pas avec un étui.

tamron 11-20mm

copyright: Shawn Ogulu

Plage focale

À la distance focale de 11 mm, l'angle de vue est de 105° 20'.

À la distance focale de 20 mm, l'angle de vue est de 71° 35'.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques, qui se manifestent généralement par des franges bleues ou violettes le long des bords contrastés, n'étaient pas trop apparentes dans nos photos de test, n'apparaissant que dans les zones à fort contraste.

Vignettage

Lorsque l'objectif est réglé sur l'ouverture maximale de F/2.8, il y a une petite perte de lumière dans les coins, ce qui nécessite de baisser le diaphragme d'au moins 3 diaphragmes pour l'éviter complètement. Cet objectif souffre d'une distorsion en barillet très évidente à 11 mm et d'une distorsion en coussinet tout aussi évidente à 20 mm.

Petit rappel sur les distorsions : en optique la distorsion est une aberration géométrique apparaissant quand les conditions menant à l'approximation de Gauss ne sont plus respectées. La distorsion se manifeste le plus visiblement sur les lignes droites : une grille imagée par un système à forte distorsion aura une forme dite en « barillet », la grille est bombée vers l'extérieur, ou en « coussinet », la grille image ayant l'air déformée vers l'intérieur (Source : Wikipédia).

Macro

Le Tamron 11-20mm F2,8 Di III-A RXD offre une distance minimale de mise au point de 0,15m avec un grossissement maximal de 1:4, lorsqu'il est réglé sur la longueur focale de 11mm, ce qui le rend étonnamment utile pour les gros plans.

À la distance focale de 20 mm, la distance minimale de mise au point est de 0,24 m avec un grossissement maximal de 1:7,6.

tamron 11-20mm

copyright: Shawn Ogulu

Bokeh

Le bokeh est un terme utilisé pour désigner les zones non focalisées d'une photographie, et est généralement décrit en termes qualitatifs, tels que lisse / crémeux / dur, etc.

Dans l'objectif 11-20mm F2.8 Di III-A RXD, Tamron a utilisé un diaphragme à 7 lames arrondies, ce qui a permis d'obtenir un bokeh assez attrayant. Cet objectif souffre cependant d'un fort bokeh en forme d'anneau d'oignon, les anneaux de bokeh semblant être constitués de nombreux cercles concentriques, ce qui peut s'avérer rebutant pour les utilisateurs plus exigeants.

Conclusion

Il n'y a pas beaucoup de zooms ultra grand angle disponibles pour la gamme d'appareils photo APS-C sans miroir de Sony, et donc le très bon Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD est le bienvenu.

La netteté est excellente au centre du cadre pour toutes les longueurs focales, même lors de la prise de vue en grand angle à l'ouverture maximale de f/2,8. En revanche, elle diminue un peu sur les bords, ce qui nécessite de descendre à f/4 pour obtenir un niveau de netteté similaire.

L'objectif est utilement étanche aux intempéries, une autre indication de son sérieux, bien que, contrairement à l'optique Tamron 17-70mm F/2.8 Di III-A VC RXD très similaire, le système de stabilisation d'image à compensation de vibration de Tamron ne soit pas inclus dans cet objectif.

Nous avons également été déçus par l'absence totale de commandes physiques sur cet objectif - devoir se plonger dans le système complexe de menus de Sony chaque fois que vous voulez changer le mode de mise au point s'est avéré quelque peu ennuyeux.

Sur une note plus positive, l'autofocus s'est avéré rapide, fiable et silencieux, que la lumière soit bonne ou mauvaise - il était si fiable que nous n'avons jamais eu à nous plaindre.

Par rapport à son seul véritable rival, le Sony E 10-18mm F4 OSS, de prix similaire, le Tamron 11-20mm pour Sony est plus lourd de 100g, plus long de quelques centimètres et ne dispose pas de stabilisation optique, mais il bénéficie d'une ouverture maximale plus élevée, d'une meilleure qualité de fabrication et d'une étanchéité accrue, ce qui lui donne l'avantage.

Si vous êtes à la recherche d'un objectif zoom ultra grand angle avec une ouverture maximale rapide, le nouvel objectif Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD doit absolument figurer sur votre liste.

tamron 11-20mm

copyright: Glynn Lavender

Voir le Tamron 11-20mm F/2.8 Di III-A RXD