metadata

Tout sur les métadonnées

Apprenez des autres et apprenez à faire des photos avec des métadonnées !

Lorsque vous prenez une photo, le fichier contient plus que « l'image ». Il y a aussi des données inestimables derrière, telles que les réglages et l'équipement utilisé. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire de ces informations, et comment elles peuvent vous aider à améliorer vos propres photos ? Nous répondons à cinq questions.

Que sont les métadonnées ? | Où pouvez-vous trouver des métadonnées ? | À quoi servent les métadonnées ? | Comment pouvez-vous améliorer vos propres photos avec les métadonnées des autres ?

Que sont les métadonnées ?

Les métadonnées sont les informations derrière la photo. Considérez, par exemple, l'appareil photo et l'objectif avec lesquels la photo a été prise, mais aussi les paramètres que vous avez utilisés, tels que la vitesse d'obturation, l'ouverture et la valeur ISO ; ces données sont stockées avec les métadonnées. Cela se produit automatiquement avec la plupart des appareils photo et des smartphones.

Où pouvez-vous trouver des métadonnées ?

C'est bien que toutes ces données existent, mais où se trouvent-elles ? Après tout, elles ne sont pas inscrites sur l'image. Il existe différents types de métadonnées, mais dans ce blog, nous allons parler des données stockées en tant qu'exif et IPTC. Ce sont les données techniques qu'un appareil photo enregistre automatiquement dans un fichier jpeg ou raw. Vous pouvez trouver ces informations en allant sur la photo dans 'Explorateur de fichiers' (Windows) ou 'Finder' (Apple). Lorsque vous faites ensuite un clic droit sur la photo et choisissez 'Informations', vous trouverez les détails de la photo. Cela ressemble à ceci :

anne-marie van dam

À quoi servent les métadonnées ?

Les métadonnées sont utiles, par exemple, pour organiser vos photos. Parfois, les métadonnées incluent également l'emplacement d'où la photo a été prise. Vous pouvez ensuite utiliser cet emplacement pour trier les photos par emplacement, puis également par jour et par moment de la journée. De plus, vous pouvez utiliser les métadonnées (des autres) pour améliorer vos photos.

Que pouvez-vous apprendre de vos propres métadonnées ?

Lorsque vous regardez les métadonnées, vous voyez beaucoup de données. L'un des premiers détails que vous rencontrez est l'emplacement. Cela vous permet de savoir exactement où les photos ont été prises. Ceci est utile pour la photographie animalière, par exemple, afin que vous puissiez revenir à la zone où vous avez rencontré un bel animal.

Si vous regardez vos photos d'un point de vue critique, vous pouvez parfois y trouver quelques imperfections. Peut-être qu'une photo n'est pas nette ? Vous pouvez, par exemple, constater dans les métadonnées que la vitesse d'obturation était trop longue. La photo est-elle surexposée ? Dans ce cas, vous pouvez regarder le triangle d'exposition (ISO, ouverture et vitesse d'obturation) dans les métadonnées. Peut-être pouvez-vous voir du bruit sur la photo. C'est alors que la valeur ISO était trop élevée. En examinant de manière critique vos propres photos ainsi que les métadonnées, vous pouvez apprendre et savoir ce à quoi il faudra faire attention la prochaine fois !

Comment pouvez-vous améliorer vos propres photos avec les métadonnées des autres ?

Nous partageons régulièrement des photos avec les réglages du créateur sur notre compte Instagram. Mais que pouvez-vous réellement en faire ? Prenons quelques photos de nos experts à titre d'exemple.

Voulez-vous, comme Bart, prendre une photo depuis un drone ? Alors, vous pouvez apprendre de ses métadonnées que pour ce faire, il a utilisé un drone DJI. De plus, vous pouvez voir à partir de la distance focale que Bart a utilisé un objectif grand angle. Ce grand angle lui permet de capturer une grande surface vue du haut.

Cette photo a été prise par notre collègue Bart Dooremalen.

Les informations suivantes proviennent des métadonnées de l'image :

  • Equipement : DJI FC2103
  • Distance focale : 24 mm
  • Vitesse d'obturation : 1/60 sec.
  • Ouverture : f/2.8
  • Valeur ISO : 400

Cette photo a été prise par notre collègue Frank Jordan.

Les informations suivantes proviennent des métadonnées de l'image :

  • Equipement : Nikon D500
  • Distance focale : 200 mm
  • Vitesse d'obturation : 1/5 sec.
  • Ouverture : f/10
  • Valeur ISO : 100

Peut-être voulez-vous commencer par la macrophotographie et prendre d'aussi belles photos macro que notre collègue Frank. Ses images comportent un beau bokeh. Les métadonnées de la photo montrent que Frank y est parvenu avec une grande ouverture (f/10). Cette grande ouverture a permis à Frank de se concentrer sur l'ensemble de la libellule plutôt que sur une seule partie. Comme Frank avait tellement zoomé, l'arrière-plan était flou. En raison de la faible valeur ISO, vous pouvez voir que Frank a photographié dans de bonnes conditions lumineuses.

Capturer un objet ou de l'eau en mouvement est un défi. Peut-être que les métadonnées d'Alex pourront vous apprendre quelque chose. Ces données montrent qu'il a utilisé une vitesse d'obturation courte, ce qui lui a permis de figer la goutte. La valeur ISO est faible, donc aucun bruit n'est visible sur la photo.

Cette photo a été prise par notre collègue Alex Plomp.

Les informations suivantes proviennent des métadonnées de l'image :

  • Equipement : Nikon D750
  • Distance focale : 85 mm
  • Vitesse d'obturation : 1/200 sec.
  • Ouverture : f/4.5
  • Valeur ISO : 50

Comme vous avez pu le constater en lisant, vous pouvez apprendre beaucoup de choses par le biais des métadonnées. Vous pouvez ensuite garder ces informations à l'esprit lorsque vous ressortirez vous-même faire une séance de photographie. Prenez en compte que de nombreux créateurs d'images effectuent un traitement de leurs photos. Cela peut rendre une image plus nette et les couleurs plus chaudes. De plus, vous ne savez pas quels accessoires le créateur a utilisé. Peut-être que la personne avait apporté un écran réflecteur ou placé un filtre devant l'objectif. Gardez donc à l'esprit que les métadonnées sont précieuses, mais ne constituent pas tout ce qui détermine l'image.