Comment choisir le bon sac photo ?

Comment choisir le bon sac photo ?

Appareil photo, check ! Objectif, check ! Cartes mémoire, check ! Vacances, check ! Mais comment tout emporter ? Un sac photo est indispensable pour le photographe en déplacement. Que vous partiez en vacances ou que vous soyez simplement en déplacement. Il existe une large variété de sacs spécialement conçus pour le matériel photo. Contrairement aux sacs classiques, les sacs photo sont équipés de différents compartiments pour que votre matériel reste bien en place. Vos objets de valeur sont ainsi bien protégés.

Quels sacs existe-t-il ? | Quel sac allez-vous choisir ?

Quels sacs photo existe-t-il ?

Étui d’appareil photo

Le plus petit est l'étui, destiné aux appareils photo compacts. Son gros avantage est qu'il est de petite taille et donc facile à ranger, par exemple dans un grand sac ou dans la poche de votre pantalon ou de votre veste. L'étui protège l'appareil photo de la saleté, de la poussière et des rayures. Assurez-vous que votre appareil photo compact tient bien dans l'étui sans laisser trop d'espace. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre appareil photo ne glissera pas et ne sera pas endommagé. Le petit format est pratique, mais vous ne pouvez pas y ranger grand-chose d'autre. Certains étuis ont encore un espace pour une carte mémoire ou une batterie.

Hoesje

Avantages

Très compact et facile à transporter dans votre poche ou dans un autre sac.

Offre une protection contre les chutes, les rayures et la poussière.

Disponible en plusieurs formats, donc toujours adapté à votre appareil photo compact

Inconvénients

Les possibilités de rangement sont limitées

Ne convient pas aux appareils photo plus grands

Voir tous les étuis d’appareil photo

Sac étui

Le sac étui peut être utilisé comme étui pour un appareil photo reflex ou hybride. Comme pour l'étui, il est (si tout va bien) exactement aux dimensions de votre appareil photo, avec un objectif. Il est donc bien protégé contre les chutes et les chocs. Le format, qui dépend bien sûr de votre appareil photo, est pratique et permet de le ranger facilement dans un autre sac si vous ne voulez pas le porter en permanence. Cependant, la plupart des sacs étui sont équipés d'une bandoulière, ce qui vous permet de le mettre autour de votre cou ou sur votre épaule comme un sac à part entière. L'ouverture sur le dessus vous permet de saisir votre appareil photo en quelques secondes pour prendre une photo.

Sac étui

Avantages

Espace pour appareil photo reflex ou hybride et un objectif

Ouverture sur le dessus pour un accès rapide à votre appareil photo

Facile à emporter grâce à son format compact

Différents formats, toujours adaptés à votre matériel

Il y a souvent de la place pour les petits accessoires comme les cartes mémoire et les batteries

Inconvénients

Pas de possibilité d'emporter des objectifs supplémentaires

Souvent, il n'y a pas de place pour les accessoires plus volumineux tels que les chargeurs et les flashs

Voir tous les sacs étui

Sac à bandoulière

Le sac à bandoulière offre de l'espace pour plus que l'essentiel. Il existe différentes formes et tailles, de sorte qu'il y en a toujours une qui convient à votre matériel. Le à bandoulière convient donc aussi aux photographes passionnés qui possèdent par exemple deux boîtiers et plusieurs objectifs et accessoires. L'intérieur est divisé en différents compartiments que vous pouvez souvent adapter comme vous le souhaitez. Un sac offrant de nombreuses possibilités de rangement nous amène directement à l'inconvénient du à bandoulière : le confort. C'est sympa de partir avec beaucoup de matériel, mais il ne faut pas oublier que tout ce poids finira sur une épaule. En revanche, vous avez un accès rapide au sac et vous n'avez pas besoin de le retirer pour accéder à vos affaires.

Sac à bandoulière

Avantages

De l'espace pour plus que votre appareil photo, tous les accessoires peuvent être transportés

Différents compartiments pour tout le matériel, souvent à l'intérieur et à l'extérieur

Cloisons personnalisables pour aménager l'intérieur

Accès facile à vos affaires sans avoir à retirer le sac

Pas de problème de transpiration dans le dos lors des journées chaudes

Inconvénients

Porter un à bandoulière lourdement chargé est inconfortable ; tout le poids est sur une épaule

Gênant si vous devez vous déplacer et, par exemple, plier les genoux

Voir tous les sacs à bandoulière Voir notre Top 10 sacs à bandoulière

Sac à dos

Nous n'avons pas besoin de vous expliquer ce qu'est un sac à dos. Tout comme un à bandoulière, il existe toutes sortes de formats, de sorte qu'il y en a toujours un qui correspond à vos besoins. Comme le poids est réparti sur deux épaules, vous pouvez charger le sac de manière assez complète sans souffrir de problèmes d'épaules et de dos. Il existe également des sacs à dos dotés d'une ceinture abdominale, qui répartit encore mieux le poids sur le haut du corps. Un sac à dos comporte plusieurs compartiments et offre parfois de l'espace pour des objets personnels supplémentaires, comme un pull, de la nourriture ou un ordinateur portable. Certains modèles vous permettent également de placer un trépied ou une bouteille d'eau sur le côté. Dans un sac à dos, on peut mettre beaucoup de choses, mais on perd en rapidité. En effet, vous devez retirer complètement le sac de votre dos pour accéder à vos affaires.

Sac à dos

Avantages

Beaucoup de capacité pour plusieurs boîtiers et/ou objectifs

Souvent de la place pour plus que votre matériel photo

Charge plus lourde possible grâce à une bonne répartition entre les deux bretelles, le harnais et parfois la ceinture abdominale

L'intérieur peut souvent être adapté comme vous le souhaitez

Parfois un espace pour fixer un trépied à l'extérieur

Inconvénients

Vous n'avez pas votre appareil photo en main en quelques secondes.

Voir tous les sacs à dos Voir notre Top 10 sacs à dos

Sac sling

Un sac sling que l'on porte sur une épaule et sur le dos. C'est pourquoi on peut le voir comme une combinaison entre un à bandoulière et un sac à dos. Il offre (en partie) le confort d'un sac à dos et en partie la facilité d'utilisation d'un à bandoulière. Lorsque vous voulez attraper votre appareil photo, il vous suffit de faire glisser le sac de votre dos vers l'avant, où vous avez un accès rapide et facile à votre appareil photo sans avoir à retirer votre sac. Bien que le confort soit meilleur qu'avec le à bandoulière, tout le poids se retrouve quand même sur votre épaule. Une sangle supplémentaire sous le bras permet de maintenir le sac fermement contre votre dos. Bien sûr, la capacité diffère selon le modèle, mais normalement, un sac sling peut contenir au moins un objectif supplémentaire ou d'autres accessoires comme un flash, en plus de votre appareil photo et d'un objectif.

Sac sling

Avantages

La facilité d'utilisation d'un à bandoulière, mais avec un peu plus de confort.

Accès rapide à votre appareil photo sans avoir à retirer le sac

De l'espace pour plus que votre appareil photo et votre objectif

Le sac repose fermement sur votre dos, ce qui soulage les muscles du dos et des épaules.

Souvent de taille assez compacte

Inconvénients

Avec une charge lourde, le poids n'est pas réparti uniformément

Voir tous les sacs sling Voir notre Top 10 sacs sling

Chariot

Un chariot est une solution compacte et pratique lorsque vous souhaitez emporter beaucoup de matériel photo, mais que vous n'avez pas la place pour une grande valise. Grâce à son format et ses roulettes sous la valise, elle est idéale en bagage à main lors de vos voyages en train ou en avion. Il ne faut cependant pas s'aventurer trop loin, car avec un chariot, on roule mieux sur des surfaces planes. Certaines valises à roulettes sont également équipées de bandoulières, de sorte que vous pouvez toujours, temporairement, les porter sur votre dos.

Chariot

Avantages

Beaucoup d'espace de rangement pour tout votre matériel

Les roulettes font en sorte que vous remarquiez à peine le poids

Pratique pour les voyages en avion ou en train

Inconvénients

Moins adapté aux voyages aventureux

Voir tous les chariots


Valise

Vous ne pouvez pas mieux protéger votre matériel précieux que dans une valise. Une bonne valise protège contre les chocs et les chutes. La plupart des fabricants garantissent même que vous pouvez rouler dessus en voiture ! Même les différences de pression atmosphérique et les conditions météorologiques extrêmes ne posent aucun problème. Vous pouvez donc l'emporter en avion ou même en expédition au pôle Nord. Lorsque vous achetez une valise, vous avez le choix entre deux types d'intérieur : la mousse modulable que vous adaptez en fonction de vos affaires, ou les séparateurs. Ces derniers sont des sortes de cloisons. Une valise est particulièrement utile à des fins professionnelles, mais pas pour une simple balade en ville.

Valise

Avantages

Protection ultime pour votre matériel précieux

Très adapté à des fins professionnelles

Résistante à toutes sortes de chocs

Inconvénients

Pas facile à transporter

Ne convient pas vraiment au photographe amateur lors d'une balade en ville

Voir tous les valises Voir notre Top 10 valises


Quel sac photo choisir ?

Vous savez maintenant ce qui existe sur le marché, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de sac. Mais quel est le meilleur sac pour vous ? Pour faire un bon choix, il est important de réfléchir à un certain nombre de choses.

Quel genre d'appareil photo voulez-vous ?

Le type, mais surtout la taille de l'appareil photo, déterminent largement le choix du sac. Si vous utilisez un appareil photo compact, un étui est probablement le meilleur choix. Si vous possédez un appareil photo hybride ou reflex avec des objectifs interchangeables, vous entrez alors dans la catégorie des grandes variantes.

Combien d'objectifs voulez-vous emporter ?

Un appareil photo avec un objectif peut être rangé dans un sac étui, mais si vous voulez emporter un objectif supplémentaire, il vaut mieux opter pour un sac plus grand.

Que voulez-vous emporter d'autre ?

Allez-vous juste emporter les basiques ou toutes sortes d'accessoires ? Ou peut-être d'autres affaires personnelles pour la route ? Cela détermine la capacité du sac. Réfléchissez également si et comment vous allez utiliser les compartiments supplémentaires.

Voulez-vous également emporter un ordinateur portable ?

Souhaitez-vous pouvoir retoucher tout de suite vos photos sur votre ordinateur portable ? Il est alors préférable de choisir un sac doté d'un compartiment spécial pour ordinateur portable. Ainsi, vous pouvez être sûr qu'il est bien protégé.

Un moyen facile d'emporter votre trépied

Un moyen facile d'emporter votre trépied

Vous souhaitez emporter un trépied ?

Un trépied est toujours utile pour un photographe. Il ne tient malheureusement pas à l'intérieur du sac, mais il existe des sacs où l'on peut facilement le fixer à l'extérieur. Cela évite de trimballer un sac de trépied supplémentaire.

Vous avez besoin d'accéder rapidement à vos affaires ?

Si vous travaillez dans l'urgence, vous ne voulez pas avoir à déballer un sac entier pour prendre votre appareil photo. Vous profiterez alors davantage de l'accès rapide à votre appareil photo à partir, par exemple, d'un sac en bandoulière ou d'épaule. Si vous n'êtes pas pressé parce que vous travaillez principalement en extérieur ou en studio, envisagez une valise, un chariot ou un sac à dos.

Vous promenez-vous beaucoup avec le sac ?

Si vous vous promenez beaucoup, vous ne devez pas lésiner sur le confort. Surtout si votre sac est très chargé, vos épaules et votre dos vous remercieront à la fin de la journée. La meilleure option est alors probablement le sac à dos. Si vous ne comptez porter le sac que pendant de courtes périodes, vous pouvez également choisir un à bandoulière ou une valise. Pour les marcheurs invétérés, un compartiment ou un filet pour une bouteille d'eau n'est pas non plus un luxe.

Préparez-vous à avoir besoin de plus de place

Combien de temps allez-vous partir ?

Quelques heures loin de votre hôtel ou des semaines entières, c'est très différent. Pour les courts séjours, un petit sac est souvent suffisant. Si vous comptez rester un peu plus longtemps, vous aurez peut-être besoin de plus d'espace.

Où allez-vous ?

Ce n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais c'est quand même important. Dans une ville animée, vous ne voulez pas que votre sac laisse transparaître qu'il contient du matériel coûteux. Heureusement, il existe aussi des sacs qui ressemblent à des sacs classiques. Ainsi, vous ne montrez pas que vous avez quelque chose à voler.

Quels sont vos projets d'avenir ?

Vous ne serez pas la première personne à avoir acheté un nouvel objectif pour ensuite vous rendre compte que tout ne rentre plus dans le sac. Réfléchissez donc à l'éventualité d'acheter plus de matériel à l'avenir, vous pourrez alors baser votre choix sur ce critère.

Qu'est-ce qui vous convient ?

En fin de compte, il est très important que le sac vous convienne. Cela concerne le design, mais aussi le confort. C'est différent pour tout le monde. Nous vous invitons donc à vous rendre dans l'un de nos magasins pour essayer un certain nombre de sacs. N'oubliez pas vos affaires. Vous pouvez alors juger tout de suite si tout rentre et comment le poids se porte.