Avec un scanner, vous pouvez numériser des photos et des documents et les sauvegarder en haute qualité sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un périphérique externe. Utile si vous devez envoyer des documents ou souhaitez récupérer des souvenirs ultérieurement.
Avec un scanner, vous pouvez numériser des photos et des documents et les sauvegarder en haute qualité sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un périphérique externe. Utile si vous devez envoyer des documents ou souhaitez récupérer des souvenirs ultérieurement.
Un scanner est un appareil constitué d’une partie dans laquelle il est possible d'introduire du papier ou des photos et d’une partie dans laquelle le document est numérisé selon diverses techniques. Le fonctionnement d’un scanner varie d’un type à l’autre?; il existe donc des scanners à travers lesquels le document passe sur une plaque de verre ou est numérisé via un tambour. Les documents sont ensuite enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur afin qu'ils puissent être retouchés ou imprimés. Enfin, des techniques telles que l'OCR permettent la reconnaissance et la lecture des caractères par un logiciel et que les photos puissent être modifiées dans Photoshop, par exemple. Les marques telles que Reflecta et Epson offrent plein de fonctionnalités pour rendre le scannage plus facile.
La fonction principale d'un scanner est de numériser les documents et photos afin de pouvoir les enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un appareil externe. L'avantage est de pouvoir partager avec famille et amis par courriel ou autres moyens les vieilles photos imprimées. Les documents ou livres peuvent être sauvegardés entièrement et éventuellement restaurés. Par exemple, des vieux livres, des diplômes ou des certificats. Il est également nécessaire, par exemple, de scanner un passeport ou une carte bancaire pour une demande de visa ou un contrat de travail.
Il existe des scanners de qualité pour chaque type d'utilisation. Nous allons passer en revue brièvement les différents modèles.
La résolution des scanners est exprimée en DPI ou points par pouce. La résolution est de nos jours si haute que la qualité des documents originaux est entièrement conservée et il est même possible, grâce à certaines techniques de rajouter des pixels. Avec un maximum de 1200 dpi, vous pouvez déjà numériser des images nettes. Les scanners ayant une résolution supérieure sont surtout des scanners de films pour le transfert de diapositives et de négatifs.
En plus de scanner les documents et les photos, certains appareils permettent d'enregistrer directement les scans sur une carte SD. Vous pouvez ainsi emporter directement un document ou une photo. Le format supporté pour les documents et photos varie d'un scanner à l'autre et il faut donc toujours y prêter attention avant de scanner. Différents scanners offrent également la possibilité de numériser au format PDF afin que les documents soient directement disponibles dan un fichier organisé.