Le posemètre est un outil pratique pour mesurer l'intensité lumineuse et adapter les paramètres de votre appareil photo.
Le posemètre est un outil pratique pour mesurer l'intensité lumineuse et adapter les paramètres de votre appareil photo.
Un posemètre est un appareil composé de différents capteurs et d'un écran pour afficher les résultats des mesures effectuées. La quantité de lumière correcte est déterminante pour la photo finale et le triangle d'exposition (ISO, diaphragme et temps d'obturation) doit être équilibré. Le problème, c’est que tout régler manuellement, demande du temps et l’aide d’un posemètre, comme ceux proposés par Sekonic ou Gossen, simplifie les choses.
Un posemètre est composé d’une écran et de différents éléments ayant chacuns une fonction. La sphère externe veille à ce que la lumière soit bien répartie sur le capteur. La tête est pivotante afin de pouvoir bien diriger la lumière vers le capteur. En plus du capteur principal, certains modèles ont également un plus petit capteur sur le côté pour la mesure de lumière dans de plus petites zones. On trouve aussi parfois une prise synchro. Et enfin, un écran vous permettant de vérifier tous les paramètres.
Maintenant que nous avons un aperçu des différents composants du posemètre, voyons ce que le posemètre peut apporter à la photographie. Pour faire simple, le posemètre détermine, grâce à ses capteurs, l'intensité lumineuse idéale pour la prise de vue et indique les paramètres correspondants. Pour ce faire, vous devez introduire deux des trois paramètres (ISO, ouverture, vitesse d’obturation) primordiaux pour afin de garantir une bonne exposition et le posemètre vous fournira le troisième. C’est également possible de réaliser cette opération si plusieurs flashs sont utilisés en même temps.