Verrekijker afstellen

Comment régler des jumelles ?

Vos nouvelles jumelles sont arrivées ! Et maintenant, vous voulez commencer aussi rapidement et efficacement que possible. Avec notre plan en 4 étapes, il est facile de régler vos nouvelles jumelles.

Accès rapide : Composants à ajustern | Ajuster les jumelles | Utilisation des jumelles | Entretien | Télescope  | Longue-vue

Quels sont les composants à ajuster ?

  • Les lentilles  se trouve au milieu des jumelles et permet de déterminer la distance (pli) entre les oculaires.
  • Le pont se trouve au milieu des jumelles et permet de déterminer la distance (pli) entre les oculaires. .
  • Les oculaires  sont situés à l'arrière des jumelles et c'est à travers eux que vous regardez.
  • Les œilletons  sont les anneaux en caoutchouc qui sont fixés aux oculaires.;
  • La molette dioptrique , apporte la touche finale à la mise au point. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il est probable que vous n'ayez pas besoin de les ajuster.
  • La molette de mise au point, c'est le dernier composant des jumelles et aussi le plus utilisé. Celle-ci se trouve au milieu des jumelles.

Ajustez vos jumelles

1 Ajustez le pont

La première étape consiste à s'assurer que la largeur / le pli des jumelles est confortable pour vos yeux. Réglez les jumelles sur la position la plus large, puis placez-les devant vos yeux.

Regardez bien, voyez-vous deux cercles ? Alors le pli doit être plus petit, réglez le pont plus étroit. Continuez à ajuster le pont jusqu'à ce que vous ne voyiez plus qu'un seul cercle. Si vous avez trouvé le point où un seul cercle est visible, le pont est correctement ajusté.

Eén cirkel

Un pont correctement ajusté montre un cercle

twee cirkels

Si le pont n'est pas ajusté correctement, vous verrez deux cercles

2 La distance entre les œilletons

À l'arrière des jumelles se trouvent les oculaires avec des œilletons. Les œilletons vous permettent de tenir confortablement les jumelles contre votre visage, ils bloquent la lumière et déterminent la distance entre les oculaires et vos yeux. Vous portez des lunettes ? Alors cette étape se fait en un clin d'œil, vissez complètement les œilletons. Comme vos lunettes créent déjà la distance nécessaire, vous n'avez pas besoin d'une distance supplémentaire par rapport à l'oculaire.

Vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles de contact ? Dévissez alors complètement les œilletons. Regardez à travers les jumelles, l'image est-elle nette et claire ? Alors cette position est parfaite pour vous..

L'image n'est pas ronde ou vous voyez des points noirs ? Resserrez un peu les œilletons et vérifiez à nouveau. Jouez avec la distance et effectuez de petits ajustements jusqu'à ce que vous obteniez une image parfaitement nette et sans cercle. Vous avez trouvé ce point ? Super ! Les œilletons sont réglés.

oogdoppen en dioptrie

3 Réglage de la dioptrie

Presque tout le monde a une petite différence de vision entre les deux yeux. Dans la vie de tous les jours, cela se remarque à peine. Pourtant, vous remarquez avec des jumelles que l'image n'est pas complètement nette si vous ne réglez pas la dioptrie. Il est possible que vos yeux compensent ce problème, mais cela peut les fatiguer. C'est pourquoi, dans cette étape, nous allons vous expliquer comment régler correctement la dioptrie.

Pour cette étape, il est important que vous puissiez voir à environ 12 mètres. Lorsque vous avez trouvé un bon endroit, cherchez la molette dioptrique. Celle-ci peut se trouver à trois endroits. Souvent dans l'oculaire, parfois sur le pont et parfois dans la molette de mise au point. Il s'agit d'un petit anneau à régler séparément.

Vous l'avez trouvé ? Parfait, regardez maintenant dans les jumelles. Regardez autour de vous, puis cherchez un point de repère à environ 12 mètres, il serait préférable qu'il s'agisse d'un objet à fort contraste, comme un panneau de signalisation ou à des lettres. Faites la mise au point. Fermez votre œil droit et ne regardez qu'avec le gauche. Trouvez le point de repère. Tournez la molette dioptrique jusqu'à ce que l'image devant votre œil gauche soit nette et claire. Fermez ensuite votre œil gauche et ouvrez votre œil droit.

Trouvez le même point de repère et tournez à nouveau la molette dioptrique jusqu'à ce que l'image soit également nette et claire. Vous voyez tout parfaitement, même avec cet œil ? Ouvrez maintenant les deux yeux et profitez de vos jumelles parfaitement ajustées. Un dernier conseil pour régler la dioptrie. Certaines jumelles ne vous permettent pas de verrouiller le paramètre. Notez ou mémorisez les réglages dioptriques. Cela vous sera utile lors de votre prochaine sortie.

4 Mise au point sur un objet

Enfin, utilisez la molette de mise au point pour faire la mise au point sur l'objet que vous voulez regarder. Cette méthode de mise au point est simple et rapide. Veillez à toujours prendre le temps de le faire. Sinon, vos yeux compenseront le flou et vos yeux se fatigueront rapidement.

scherpstellen object

Utilisation de vos jumelles

Après le réglage, vous pouvez commencer à regarder. Pour profiter pleinement de vos jumelles, nous vous donnons quelques conseils et astuces supplémentaires.

Prenez soin de vos jumelles

Les jumelles sont un instrument de précision portable qui peut durer toute une vie. Vos jumelles méritent donc du soin et de l'attention. Évidemment, les jumelles sont faites pour être extrêmement solides et robustes. Mais elles ne sont malheureusement pas indestructibles.

Si vous manipulez les jumelles brutalement ou si vous les faites tomber, vous risquez de les endommager. Dans le pire des cas, la collimation (réglage interne) des jumelles est perturbée. Mais bien sûr, vous pouvez également subir des dommages esthétiques ou endommager vos œilletons. Essayez d'éviter cela. Une sangle solide vous permet de suspendre les jumelles en toute sécurité autour de votre cou. Un étui souple permettra de protéger les jumelles.

.

Ne regardez pas dans vos jumelles en marchant

Marcher en regardant dans des jumelles est très dangereux. Il vaut donc mieux éviter de le faire. Les distances sont difficiles à estimer et vous courez le risque de ne pas voir des obstacles.

Utilisez un trépied

Lorsque vous utilisez vos jumelles pendant une longue période, vous pouvez avoir les bras fatigués. Garder les bras immobiles devient plus difficile. De nombreuses jumelles peuvent être utilisées avec un trépied. Certaines ont une connexion directe pour cela, d'autres ont besoin d'un adaptateur. Selon votre type de jumelles, il existe différents adaptateurs et trépieds. Avec un trépied, vous pouvez regarder un objet pendant longtemps sans avoir les bras fatigués.

statief gebruiken

Confort de vision

Un grossissement de x8 est généralement appréciable. Le grossissement fait référence à la distance à laquelle un objet apparaît. Ainsi, les jumelles sont non seulement plus lumineuses que celles avec un grossissement de x10, mais le champ de vision est également plus large. Cela a pour avantage de rendre les mouvements de vos mains moins perceptibles. Grâce à leur luminosité et à leur stabilité accrues, les jumelles x8 sont idéales pour les observateurs actifs et pour une utilisation polyvalente.

Avec des jumelles x10, le champ de vision devient plus petit mais l'objet que vous regardez apparaît encore plus proche. Dans ce cas, l'image est plus sensible aux secousses. Il est donc important de se stabiliser, par exemple en utilisant un trépied ou en s'asseyant à une table. Il y a un peu moins de lumière qui sort du viseur qu'avec un x8, de sorte que votre image devient un peu plus sombre au crépuscule.

Entretien de vos jumelles

Les jumelles peuvent se salir en cas d'utilisation régulière. L'entretien est donc important. Cela évite les images floues, les rayures et les dommages. L'entretien ne prend pas beaucoup de temps et se fait rapidement. Lire la suite Nous l'expliquons étape par étape dans le bon ordre.

Gardez les lentilles propres

Prenez l'habitude de bien nettoyer les lentilles et les oculaires avant de ranger les jumelles. Tout d'abord, les particules de poussière et de sable doivent être éliminées. Pour ce faire, maintenez la lentille à nettoyer vers le bas. Utilisez une brosse ou un stylo à lentille pour enlever délicatement les particules. Les particules tombent et sont éliminées de la lentille. Ensuite, vérifiez les lentilles pour voir si toutes les particules sont bien éliminées, si nécessaire avec une loupe.

Vos jumelles sont étanches ? Alors vous pouvez également rincer les lentilles sous le robinet avec de l'eau tiède. N'utilisez jamais un chiffon (à lentilles) pour cela. En effet, vous frottez alors les particules sur le revêtement ou la lentille, ce qui provoque de petites rayures et des dommages. Pour nettoyer et/ou dégraisser les lentilles, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre et un liquide de nettoyage spécial. Le chiffon en microfibre est généralement fourni avec les jumelles. De plus, l'utilisation d'un liquide de nettoyage est recommandée. Cela dégraisse et nettoie la lentille sans endommager le revêtement. Déposez une goutte de produit nettoyant sur le chiffon en microfibre et effectuez un léger mouvement circulaire. Ne frottez pas trop fort ou dans un mouvement de va-et-vient. La lentille est à nouveau claire et propre ? Essuyez ensuite la lentille avec un chiffon en microfibre sec jusqu'à ce que tous les résidus disparaissent et que la lentille soit complètement propre.

Utilisez toujours les bons produits pour nettoyer les lentilles. Les mouchoirs en papier ou les essuie-tout contiennent des fibres de bois brut qui peuvent endommager irrémédiablement les lentilles. Les agents ménagers, tels que l'acétone et le liquide vaisselle, affectent le revêtement. Par conséquent, n'utilisez que des substances et des agents spécifiquement destinés au nettoyage des jumelles, tels que le kit de nettoyage Zeiss Lens.  Zeiss Lens cleaning set.

lens cleaning

L'humidité et la lumière du soleil

De nombreuses jumelles sont anti-éclaboussures ou complètement étanches. Bien qu'il soit peu probable que vous alliez plonger avec vos jumelles, cela les rend résistantes à une forte averse ou à une chute accidentelle.

Vos jumelles ont été mouillées ? Essuyez-les avec un chiffon en microfibre. Laissez ensuite les jumelles sécher à température ambiante pendant quelques jours sans capuchons de protection. Ne placez pas les jumelles en plein soleil ! Cela peut provoquer de la condensation.

Ne laissez pas vos jumelles au soleil (pendant une longue période), même si elles sont sèches. Le boîtier (en caoutchouc) peut développer des fissures (capillaires) et vous courez à nouveau le risque de condensation. Ne laissez jamais les jumelles dans la voiture. Le tableau de bord de la voiture peut atteindre des températures de 40 à 50 degrés derrière une vitre en été.

spottingscope en verrekijker

Le meilleur choix

Le meilleur choix est différent pour chacun. Quelle utilisation allez-vous en faire ? Veuillez consulter notre guide de sélection de jumelles. Vous y découvrirez toutes les possibilités et les jumelles qui conviennent.