Telescoop

Jumelles, télescopes et longues-vues

Le télescope, vous en avez probablement déjà entendu parler. Mais saviez-vous aussi que le premier télescope a été inventé par un Hollandais en 1608 ? Nous devons le télescope à Hans Lipperhey.

Là où les jumelles sont utilisées pour grossir des objets sur Terre, le télescope est utilisé pour faire des observations astronomiques. En d'autres termes, il sert à regarder l'univers. Outre le télescope et les jumelles, vous avez également la longue-vue. Elle ressemble beaucoup à un télescope et c'est fait exprès. La longue-vue est en fait le juste milieu entre les jumelles et le télescope. Par exemple, elle est plus petite et plus maniable que le télescope et a une portée beaucoup plus longue que les jumelles.

Comme vous pouvez le lire, il y a des avantages et des inconvénients. Nous nous faisons un plaisir de vous aider à choisir ; vous trouverez ci-dessous les avantages de la longue-vue et du télescope par rapport aux jumelles.

Accès rapide : Téléscope | Longue-vue

Jumelles vs. télescope

Quand on pense à un télescope, on pense vite à l'univers et aux planètes. C'est tout à fait exact, car un télescope est un instrument largement utilisé en astronomie. Les télescopes et les jumelles peuvent tous deux être utilisés pour mieux voir les objets en beaucoup plus grands.

Dans le monde des jumelles, les modèles 10x sont considérés comme le plus grand grossissement possible. Bien sûr, il est possible de voir encore plus grand, mais vous n'en avez pas besoin pour un usage quotidien. Les jumelles deviennent alors instables, trop lourdes et aussi très chères. Le télescope est dans ce cas une meilleure option.

Un télescope a donc un facteur de grossissement beaucoup plus important, afin que vous puissiez voir très loin. Pour faire entrer suffisamment de lumière, l'objectif est donc beaucoup plus grand. Cela alourdit non seulement le télescope, mais rend également l'image plus sensible aux vibrations. C'est pourquoi on utilise toujours un télescope sur un trépied. De plus, la plupart des télescopes n'ont qu'un seul oculaire au lieu de deux. Cela permet d'économiser une autre étape avec la mise au point.

Avantages du télescope

Facteur de grossissement beaucoup plus grand

Un oculaire au lieu de deux

Le meilleur choix pour observer les étoiles

Inconvénients du télescope :

Plus gros et plus lourd

Plus cher à l'achat

Nécessite toujours un trépied

telescoop

Jumelles vs. Longue-vue

Bon et la longue-vue ? Elle ressemble plus à un télescope. Ce sont en fait des mini-télescopes avec un facteur de grossissement de 25x à 60x. Heureusement, les longues-vues sont beaucoup plus faciles à gérer que les télescopes.

Comme un télescope, elles n'ont qu'un seul oculaire et un facteur de grossissement beaucoup plus élevé que les jumelles. Dans la plupart des cas, vous définissez vous-même le facteur de grossissement, par exemple de 40 à 60x. Idéal pour l'observation des oiseaux ou lors d'une promenade. Une longue-vue présente un inconvénient majeur. Tout comme un télescope, il faut toujours l'utiliser depuis un trépied sinon l'image vibrera trop.

Avantages de la longue-vue :

Facteur de grossissement beaucoup plus grand

Un oculaire au lieu de deux

Petit et pratique

Inconvénients de la longue-vue :

Un oculaire au lieu de deux

Plus lourde que des jumelles

Nécessite toujours un trépied

spottingscope

Découvrez toutes nos jumelles et lunettes ici :

Toutes les jumelles et lunettes