slo-mo banner

Comment utiliser un trépied ?

Besoin de stabilité pour créer votre image parfaite ? Il existe une solution pour cela : un trépied. Vous venez d'acheter un nouveau trépied ou vous en avez un qui prend la poussière ? Nous sommes heureux de vous aider à profiter de votre trépied. Utilisez les 7 étapes suivantes pour profiter de manière simple et rapide de votre trépied à trois pieds avec une stabilité maximale.


Vous êtes dehors et trouvez une belle image à photographier. Génial ! Attendez encore un peu avant de déplier votre trépied. Au lieu de cela, mettez votre trépied de côté pendant un moment. Tout d'abord, regardez avec votre appareil photo en main à quelle hauteur vous souhaitez prendre la photo. De cette façon, vous évitez de devoir déplacer votre trépied plusieurs fois et modifier la hauteur du trépied. Cela permet de gagner du temps.


Prenez maintenant votre trépied. La plus grande partie de la stabilité d'un trépied provient de ses pieds. Il est donc bon de savoir que pour un maximum de stabilité, vous devez éloigner les trois pieds le plus possible et les ajuster correctement. Moins vous prolongez les pieds, plus le trépied est stable. Les sections de pieds les plus épaisses sont les plus solides. Par conséquent, n'essayez d'utiliser les jambes fines du bas que lorsque vous avez vraiment besoin de hauteur.


Lorsque vous faites glisser les pieds du trépied vers l'intérieur et vers l'extérieur, faites très attention au verrouillage. Il diffère selon le trépied et s'il a des clips ou des joints pivotants. Les deux présentent des points d'attention. Lors de la fermeture des clips, veillez à ne pas vous coincer les doigts. Avec un accouplement rotatif, il est très important de vérifier s'il est bien serré. Sinon, les pieds peuvent simplement glisser vers le bas et le trépied peut tomber. Par conséquent, serrez-les fermement, mais bien sûr pas de trop. Vous risqueriez de ne pas réussir à les ouvrir après. .


De nombreux trépieds ont une colonne dite centrale. Cette pièce verticale sur le dessus des jambes agit comme une extension pour atteindre plus de hauteur. Sachez que plus vous réglez le trépied en hauteur, plus l'appareil photo devient instable. Surtout avec des appareils photo et des objectifs plus lourds. Pour compenser cela, vous pouvez utiliser le crochet sous la colonne centrale. En y attachant un contrepoids plus lourd, comme un sac, vous retrouvez une certaine stabilité.


OK, votre trépied est réglé à la bonne hauteur. Il est maintenant temps de déterminer la bonne direction. Une astuce pratique lors de la configuration de votre trépied est de placer l'un des pieds vers le sujet que vous souhaitez photographier. De cette façon, votre objectif pointe dans la même direction, et le trépied tombera moins rapidement. Un avantage supplémentaire pratique est que vous ne trébuchez pas sur les pieds du trépied, car vous pouvez vous tenir entre les deux autres pieds. Pensez également aux conditions météorologiques. En cas de vent fort, il est préférable de placer deux pieds de trépied contre la direction du vent, quelle que soit la direction dans laquelle pointe votre objectif. De cette façon, vous créez une stabilité supplémentaire.


Maintenant que votre trépied est en place, vous pouvez y fixer l'appareil photo. Vous photographiez avec un grand téléobjectif ? Une astuce consiste à ne pas fixer l'appareil photo, mais votre objectif à votre trépied. En répartissant mieux le poids, il y a encore plus de stabilité. La plupart de ces types d'objectifs sont fournis avec une sangle de trépied pour le montage. Votre objectif n'en a pas ? Dans ce cas, il est toujours possible d'acheter une ceinture de trépied séparément. Lorsque vous fixez l'appareil photo ou l'objectif sur votre trépied, vérifiez également s'il est préférable de désactiver la stabilisation d'image intégrée. Surtout les stabilisateurs légèrement plus anciens ne fonctionnent pas très bien en combinaison avec un trépied.


Maintenant que vous avez tout mis en place, il est important de vous assurer que le centre de votre trépied est d'aplomb et vertical au-dessus du sol. De cette façon, vous répartissez uniformément le poids de l'appareil photo sur les pieds et le trépied est le plus stable possible. Une astuce pratique consiste à vérifier à partir d'un niveau à bulle. De nombreux trépieds en sont déjà équipés. Si votre trépied n'en a pas, vous pouvez déjà trouver différents niveaux à bulle à un prix intéressant.


Vous voulez en savoir plus sur les trépieds et voir lequel vous conviendrait le mieux ? En savoir plus ici pour une aide à la sélection des trépieds.