Starten met vloggen

Capturez votre quotidien ! 7 conseils pour réaliser un bon vlog

Vous êtes prêt à partager votre vie avec le monde entier, mais vous cherchez encore des conseils pour lancer avec succès votre carrière de vlogueur ? Lorsque vous faites un vlog, vous enregistrez des vidéos de votre vie quotidienne. Voulez-vous commencer à les réaliser vous-même ? Nous vous proposons sept conseils pour vous aider dans votre démarche !

Conseil 1: soyez vous-même

Pour se démarquer en tant que vlogger, il est important de rester soi-même. Après tout, vous êtes unique ! Ne doutez pas que vous vivez des choses intéressantes ou que vous ne faites pas suffisamment de voyages intéressants. Laissez votre personnalité s’exprimer, c’est grâce à elle que votre vlog va marcher. Les spectateurs reviennent parce qu'ils vous apprécient, et non parce que vous avez fait du parachutisme une fois dans votre vie. Un vlog vous donne l'occasion de raconter votre histoire personnelle !

Conseil 2: amusez-vous

Le vlogging peut s'avérer embarrassant, surtout pour les débutants. Les conseils les plus importants sont de s'amuser et de bien faire face à la caméra. Si vous vous sentez mal à l'aise, vous détournerez le regard et vos spectateurs le verront également. Faites comme si vous parliez à un ami. De cette façon, il est plus naturel d'établir un contact visuel qui vous permet de vous adresser directement à vos spectateurs et de les ‘toucher’.

Conseil 3: assurez-vous d'avoir le bon équipement

Lorsque vous commencez à faire du vlogging, il est important de travailler avec le bon matériel. Au début, vous serez sans doute amené à filmer avec votre téléphone. Dans ce cas, il serait judicieux de fixer votre téléphone sur un trépied ou un selfie stick afin d’offrir une image stable. Vous préférez travailler avec une meilleure qualité d'image ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire ce blog sur les indispensables pour le vlogging. Nous y avons répertorié ce dont vous avez besoin. Si vous désirez savoir quelle est la caméra qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez également jeter un coup d'œil à notre offre de location. Vous avez la possibilité de louer et de tester votre caméra de vlog préférée !

Conseil 4 : évitez le bruit

En plus de la qualité des images, le son est le second élément important de votre vlog. Le microphone intégré de votre téléphone ou de votre appareil photo capte souvent beaucoup de sons ambiants, ce qui peut contribuer à créer un bruit de fond désagréable. Si celui-ci dure trop longtemps où est trop présent, vos spectateurs seront dérangés et risquent de mettre fin à leur visionnage. Un microphone externe sera la solution parfaite pour remédier à ce problème.


Conseil 5 : établissez un plan

Vous êtes sur le point de débuter votre d'enregistrement mais avez-vous réfléchi à ce que vous allez raconter dans votre vlog ? Il n'est pas nécessaire d'écrire un scénario complet, mais le fait de se fier entièrement à la spontanéité augmente les risques d'avoir un vlog désordonné. Chacun de vos vlogs devrait raconter une petite histoire. Réfléchissez à un thème ou un fil conducteur autour duquel tournera votre journée ou votre vlog. Que ce soit un après-midi chez Ikea ou une soirée typique.

Conseil 6 : faites en sorte d'être reconnaissable

Pour que les spectateurs vous reconnaissent en tant que vlogger, nous vous recommandons d'ajouter une certaine "image de marque" à vos vidéos. Pourquoi pas un jingle, un écran d'introduction ou un objet qui vous ressemble ; ne pouvez-vous pas commencer votre journée sans une tasse de café ; êtes-vous un fan inconditionnel de votre voiture, dans tous les cas ce point de repère restera gravé dans l'esprit des spectateurs et vous sera associé. Donc réfléchissez-y bien !

Conseil 7 : utilisez un trépied

Vous désirez adopter dès le départ une approche plus professionnelle du vlogging ? Dans ce cas, en plus d’un microphone, un trépied sera indispensable. Vos images seront stables et vos spectateurs ne risquent pas d’être incommodés ou d’avoir le mal de mer. De plus, travailler avec un trépied vous offre plus de liberté de mouvement : vous n’êtes plus obligé de tenir votre smartphone ou votre caméra à bout de bras. Ainsi, vous pouvez vous tenir à une plus grande distance de l’objectif et inclure plus d’environnement dans votre histoire. Vos spectateurs se sentiront ainsi plus impliqués dans votre récit.

Comme bien souvent, le plus difficile est de se lancer. N’hésitez plus, allez-y et surtout amusez-vous ! Tant que cela vous plaît et que cela se ressent dans vos vidéos, tout ira bien. Bonne chance !