Entretien avec le vidéaste Robin de Bruin

Robin de Bruin

Robin de Bruin est un vidéaste néerlandais qui se consacre à la réalisation de vidéos et clips musicaux pour divers artistes. Avec sa société de production "Chef Visuals", il a réalisé plus d'une centaine de clips au cours de ces dernières années. Il a, entre autres, travaillé avec Snelle, Kevin et Camille. Lorsque Robin réalise un clip, il porte plusieurs casquettes : il imagine les concepts, produit et filme le clip, le monte.

Robin aime parler de son travail de vidéaste ainsi de ce qu'il préfère dans une production. Comme toujours, Robin partagera également quelques conseils pour aider tous ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de vidéos musicales.

Interview | Conseils | Matériel | Vidéos

Autrefois, Robin voulait faire de la musique lui-même...

Avant de créer sa société de production, Robin rêvait d’être musicien. "J'avais des amis qui rappaient et j'ai eu l'impression que c'était quelque chose qui me conviendrait également et j'ai commencé à rapper un peu moi-même. Au bout d'un moment, il s'est rendu compte qu'un vrai rappeur avait naturellement besoin de créer ses clips. "J'ai donc commencé à réaliser quelques clips. Après quelques créations, je me suis rendu compte que j’étais plus doué pour ça que pour le rap", raconte Robin en riant.

 

Il explique qu'au début, il pensait que les vidéoclips étaient faits de la même manière. ‘Mais à un moment donné, je me suis rendu compte que ce n'était pas aussi facile qu'il n'y paraissait’. Il a regardé quelques tutoriels sur YouTube et a commencé à expérimenter. "J'ai commencé à filmer davantage et j'ai enregistré ma société de production auprès de la chambre de commerce. Cela fait maintenant quelques années que Robin est passé de "quelques vidéos par an" à sa société de production à plein temps "Chef Visuals".

Impliqué dans l'ensemble du processus vidéo

Lorsque Robin réalise une vidéo, il porte plusieurs casquettes : "Je participe à l'ensemble du processus de réalisation d'une vidéo", explique-t-il. Il imagine des concepts, produit la vidéo, la filme, la monte et en assure la direction. Souvent, les productions sont trop importantes pour que Robin puisse les réaliser seul et il engage alors des free-lances pour assurer certains rôles, comme celui de producteur, d'assistant caméra ou de gaffeur.

‘Personnellement, c'est la réalisation et l'éclairage qui me plaisent le plus’. Robin explique qu’il attend toujours avec impatience le début du tournage. « Vous avez rassemblé les personnes, organisé le lieu de tournage et l'image complète est dans votre tête. Pendant la réalisation, vous voyez l'image se concrétiser sous vos yeux. Vous avez toute une équipe sur le plateau, tous ayant le même but et qui se fie à votre vision. C'est vraiment génial ». Il apprécie également éclairer ‘’comme il faut’’ le plateau. « Si vous avez un plateau nu, vous pouvez l'embellir simplement avec un éclairage soigné. En mettant certaines parties en valeur, ou non, vous déterminez ce que le spectateur voit ou non. Mais si je devais choisir, je pense que la mise en scène est ce qu'il y a de plus amusant à faire dans une production ».

Quick, Pjotr, Camille, Marc Floor et bien d’autres encore...

Robin travaillait déjà depuis quelques années lorsque sa carrière a décollé. Il a commencé à réaliser des vidéos pour Lars Bos, plus connu sous le nom de Snelle. "Avant de réaliser des clips pour lui, je l'ai rencontré deux fois. Lorsque je l'ai rencontré la deuxième fois, je faisais déjà de petites vidéos. Ce week-end-là, j'avais loué une belle caméra et je lui ai dit : "Je peux te faire un clip ce week-end pour 100 euros". Il a dit que c'était bien et nous avons tourné un clip ce week-end-là. C'était le début d'une collaboration amusante". Depuis, Robin a réalisé plusieurs vidéos pour Snelle. "Lorsque sa carrière a explosé, cela m'a donné un coup de pouce", explique-t-il.

 

Ces dernières années, Robin a travaillé avec de nombreux artistes différents. "Ma règle d'or : je ne travaille qu'avec des gens sympas. Au début, cela ne s'appliquait pas toujours parce que je voulais entrouvrir la porte. Mais avec le temps, je me suis offert le luxe de ne pas devoir dire oui à tout le monde. Aujourd'hui, je travaille avec des gens avec lesquels je pense qu'il est agréable de travailler, dont je trouve la musique et la chanson intéressantes, et je dois également aimer le sens de la réalisation finale. Si vous ne ressentez pas ce qui s’y cache, il est difficile de donner vie à un clip". Robin a travaillé avec Snelle, Pjotr, Camille et Marc Floor, entre autres personnes. Il lui est difficile de dire quel est son clip préféré. "Je suis tellement impliqué dans le processus de chaque vidéo que j'ai une certaine connexion avec chacune d'entre elles. Chaque vidéo est spéciale à sa manière. Chaque vidéo apporte un nouveau défi à chaque fois et c'est toujours génial quand on arrive à produire une vidéo cool dont l'artiste et moi sommes satisfaits." Il explique qu'il s'efforce de réaliser des vidéos musicales cinématographiques. "J'aime que le spectateur ait l'impression de regarder un film et qu'il soit entraîné dans une histoire dynamique. Si c'est le cas, pour moi, la vidéo est réussie".

Robin nous dit que, dans la mesure du possible, il veut apprendre quelque chose de chaque vidéo. "Je veux continuer à me développer. Cela me motive de progresser et d'apprendre en permanence". Son meilleur moment a été de réaliser qu'il pouvait gagner sa vie avec ce travail. "Pour cela, j'ai dû prendre conscience de ma valeur et réaliser que je pouvais gagner de l'argent avec ce travail. Aujourd'hui, j'arrive de mieux en mieux à lier ma passion pour la vidéographie avec le point de vue commercial. J'ai trouvé cela difficile au début et c'est encore un processus en cours d'apprentissage, mais je peux encore évoluer en tant que personne et en tant qu'entreprise."

Ambitions internationales

Dans les années à venir, Robin souhaite évidemment continuer à réaliser des vidéos musicales. Si cela ne tenait qu'à lui, il travaillerait même à l'international. "Cela me semble très cool d'être appelé un jour par un musicien des États-Unis pour y réaliser un clip vidéo. Cela ouvrirait beaucoup de nouvelles opportunités".

Conseils

Tu t'intéresses à la vidéographie et tu souhaites réaliser tes propres vidéos musicales ? Dans ce cas, voici quelques conseils de Robin :

1. Commencez à filmer.
"Mon premier conseil est, qu'en tant que cinéaste débutant, vous devez avant tout commencer à faire des choses. Il s'agit vraiment de se lancer.

2. Constituer un portfolio.
"Plus vous filmez, plus votre portfolio s'étoffe. C'est important. Vous devez le constituer afin de présenter votre travail et que l’on puisse vous trouver. Au bout d'un certain temps, si vous avez réalisé plusieurs vidéos, de plus en plus de personnes viendront à vous.

3. Approcher les artistes.
"Il faut oser approcher les artistes. Vous serez surpris de voir à quel point les artistes répondent souvent "faites-moi un clip", surtout s'il s'agit d'artistes débutants. Si vous proposez un clip gratuitement ou pour une somme modique, vous pourrez étoffer votre portfolio, acquérir de l'expérience, et l'artiste disposera d'un clip sympa."

4. Emportez toujours un filtre ND variable.
"Pour un cinéaste débutant, un filtre ND variable ne devrait pas manquer. Vous devez avoir le contrôle total de votre vitesse d'obturation, de la sorte vous n'aurez pas à intervenir sur votre diaphragme pour assombrir une prise de vue."

5. Utilisez un filtre à brouillard.
"Lorsque vous placez un filtre à brouillard devant votre objectif, vous pouvez créer un effet de brume, une lueur douce et subtile et un aspect plus cinématographique. C’est souvent très amusant d'expérimenter et de jouer avec ce genre de filtre".

Equipement

Pour ses vidéos, Robin utilise un équipement qui convient à son style vidéo et qui est pratique pour le tournage. Il a récemment commencé à utiliser une caméra Kinefinity Mavo Edge 6K avec des objectifs anamorphiques Sirui 1.6. Il utilise également un Ronin RS2, un filtre ND variable (s'il n'est pas intégré à la caméra) et un filtre à brouillard.

camera-video-professionnelle

améras vidéo professionnelles

sirui anamorphic

Objectifs anamorphique

nd filter

Filtre ND

Vidéos de Robin

Curieux de découvrir d'autres travaux de Robin ? Quelques-uns de ses travaux :