noorderlicht fotograferen

Voici comment photographier les aurores boréales

Les aurores boréales ont quelque chose de magique et de nombreux photographes se rendent dans des régions reculées pour immortaliser ce spectacle. Mais saviez-vous qu'il est parfois possible de voir des aurores boréales ici ? Dans ce blog, nous vous expliquons pourquoi et vous donnons des conseils pour que vous puissiez prendre vos premières photos d'aurores boréales de la manière la plus détendue possible.

Voici l'aurore boréale

Tout d'abord, il est important d'expliquer un peu comment les aurores boréales sont créées. Après tout, vous pouvez surveiller et prévoir ce phénomène magique. C'est vraiment génial ! Tout commence lorsque le soleil envoie un flux de particules chargées dans l'espace. C'est ce qu'on appelle le vent solaire. Un tel vent solaire met entre un et quatre jours pour atteindre la terre. Là, il entre en contact avec le champ magnétique terrestre et les particules sont déviées. Au pôle Nord et au pôle Sud, ce phénomène s'accélère et ces particules entrent en contact avec des atomes d'oxygène et d'azote. Ces particules entrent en outre en contact avec des atomes d'oxygène et d'azote, ce qui crée des lumières de différentes couleurs que nous appelons aurores boréales, aurores australes ou aurores polaires. Peu importe que vous alliez dans l'hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud pour capturer ce spectacle lumineux.

C'est de septembre à avril que l'on peut le mieux observer les aurores boréales. Il fait alors suffisamment sombre. Sur le site web des aurores, vous pouvez surveiller les aurores et voir quel est l'indice KP. L'indice KP indique la force de la lumière. Cet indice va de 0 à 9, où 0 signifie qu'il n'y a pratiquement pas d'activité et 9 qu'il y a une activité extrême. La valeur et ce que vous pouvez voir dépendent également de l'endroit où vous vous trouvez. Au PK-2, par exemple, on peut voir des aurores boréales en Norvège et en Suède, et entre le PK-6 et le PK-8 ici. Pour voir une aurore boréale, il faut toutefois que la soirée ou la nuit soit claire.

Que prenez-vous avec vous en termes d'équipement ?

Avant de parler des réglages de l'appareil photo, nous aimerions vous dire ce que vous devez emporter avec vous lorsque vous partez photographier les aurores boréales. Une bonne préparation est la moitié de la bataille et vous aidera à partir détendu.

aurora

Appareil photo

Un bon appareil photo reflex vous permettra de faire un bon bout de chemin. L'idéal est d'utiliser une appareil photo capable de gérer une ISO élevée sans trop de bruit. Il est également conseillé d'emporter un bon trépied, un déclencheur à câble et un objectif lumineux. Assurez-vous que vous pouvez faire la mise au point sur le petit écran de votre appareil photo et que sa luminosité est aussi faible que possible. De cette manière, vos yeux s'habitueront à la lumière et vous souffrirez moins de la lumière parasite. À propos de lumière parasite. Éteignez en même temps la lampe d'écriture rouge à l'aide d'un ruban adhésif.

Objectifs

L'idéal est de prendre un objectif lumineux et également un grand angle. Nous entendons par là un objectif grand angle de 24 mm ou plus. Pourquoi un grand angle ? Parce que les aurores boréales s'étendent largement dans le ciel. Vous souhaitez naturellement capturer le plus d'images possible des aurores boréales et de leur environnement. La meilleure chose à dire sur la luminosité de l'objectif est : plus il y en a, mieux c'est ! Vous voulez avoir autant de détails que possible sur votre photo. Il est également utile d'utiliser un pare-soleil. Grâce à lui, vous pouvez éviter que la lentille avant ne gèle. Il est également conseillé de retirer le filtre (UV) de votre objectif, car il provoque un vignettage.

Trépied

Un trépied vous permet de prendre votre photo en toute décontraction et de minimiser le risque de flou de bougé. Un trépied le plus haut possible est préférable, car vous photographiez vers le haut, mais cela dépend entièrement de l'endroit où vous vous trouvez à ce moment-là et de ce que vous trouvez vous-même le plus beau. Un conseil de notre part : emportez un tube trépied lorsque vous vous rendez dans des régions froides, afin de pouvoir tenir votre trépied avec vos mains.

Télécommande filaire

Vous pouvez bien sûr appuyer sur le bouton de l'obturateur de votre appareil photo, mais même s'il est sur un trépied, cela provoque des vibrations qui font bouger vos photos. C'est bien sûr dommage. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour une télécommande. Il peut s'agir d'une télécommande filaire ou d'une Télécommande à piles. Sachez que les piles s'épuisent plus rapidement par temps froid. Il est donc indispensable d'avoir des piles supplémentaires (également pour votre appareil photo).

Paramètres de l'appareil photo

Est-il difficile de photographier une aurore boréale ? Non, ce n'est pas difficile. Si vous avez déjà pratiqué la photographie de soirée ou de nuit, vous pouvez commencer tout de suite. Nous avons dressé une liste de Conseils pratiques qui vous serviront de guide.

RAW ou JPEG?

Nous commençons par décider si nous voulons prendre des photos en format RAW ou JPEG. Pour photographier les aurores boréales, nous vous recommandons de prendre vos photos en RAW. En effet, cela vous donne la meilleure possibilité d'éditer votre photo en post-production.

ISO dans la photographie d'aurores boréales

Nous avons déjà parlé un peu de l'ISO. L'ISO est un paramètre qui indique à votre appareil photo à quel point votre capteur peut être sensible à la lumière. Après tout, plus l'environnement est sombre, plus votre capteur doit être sensible à la lumière. C'est bien, mais cela a aussi un inconvénient : cela peut provoquer du bruit dans votre photo et nous ne le voulons pas. Il est donc préférable de prendre vos photos en format RAW et de vous débarrasser de tout le bruit lors du post-traitement. Des programmes comme Photoshop et Lightroom disposent d'options plus avancées pour supprimer le bruit de votre photo sans perdre de détails.

Mode manuel

Si vous n'avez pas votre appareil photo depuis longtemps ou si vous débutez dans la photographie, la prise de vue en réglages manuels peut s'avérer délicate, voire un peu effrayante. Ne vous inquiétez pas, si vous vous entraînez tous les soirs avant de commencer à photographier les aurores boréales, vous maîtriserez cette technique en un rien de temps. Et c'est exactement ce que fait cette caractéristiques. La prise de vue en mode manuel signifie que vous contrôlez la quantité de lumière que vous souhaitez utiliser dans vos photos. En effet, vous pouvez déterminer votre balance des blancs, l'ISO, la mise au point et la vitesse d'obturation.

Balance des blancs

La balance des blancs est très importante lors de la prise de vue. Si cette fonction est réglée sur automatique, votre photo peut soudainement devenir beaucoup plus jaune ou bleue. Pour éviter cela, nous vous conseillons de régler la balance des blancs sur la lumière du jour ou, si vous êtes plus avancé, autour de 3500 et 4000 degrés Kelvin. Vous éviterez ainsi que vos photos ne deviennent trop jaunes ou bleues.

Vitesse d'obturation

Pour une bonne photo, une vitesse d'obturation d'environ 10-30 secondes est suffisante. Vous pouvez encore jouer avec cette vitesse. Mais notre conseil est de ne pas aller au-delà de 30 secondes, car si vous utilisez une vitesse d'obturation plus lente, la photo risque de se transformer en un flou vert. Veillez à désactiver la réduction du bruit en cas de vitesse d'obturation lente. Cela provoque ce que l'on appelle des "pixels chauds". Vous les voyez encore en post-traitement ? Il existe de nombreux moyens de les supprimer de votre photo, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Ouverture

Il est préférable de régler l'ouverture avec une valeur F aussi basse que possible. L'ouverture dépend de l'objectif que vous utilisez. Si vous pouvez régler l'ouverture à F/2,8, tout ira bien.

Conseils de la photographe de nature Ines Goovaerts : mise au point manuelle

Ines Goovaerts, photographe de nature et ambassadrice de Kamera Express, propose un dernier conseil pratique avant de vous lancer dans la photographie des aurores boréales : faites la mise au point manuellement ! " Si vous n'avez pas d'appareil photo qui vous permet de faire la mise au point via l'écran LCD, vous devez le faire manuellement. Dans l'obscurité, le déclencheur (ou la télécommande appareil photo) ne vous permettra pas de faire la mise au point automatiquement, ce qui signifie que votre appareil ne prendra pas de photo. Il est donc très important que vous sachiez comment contourner ce problème. Tout d'abord, faites glisser le commutateur de votre objectif de AF à MF. Ensuite, vous tournez la bague de mise au point de vos objectifs sur le symbole de l'infini pour prendre des photos nettes des aurores boréales et de leur environnement. Si votre appareil photo dispose d'un mode de visualisation en direct, vous pouvez l'activer pour faciliter le réglage manuel de la mise au point, en particulier si vous avez la possibilité de zoomer sur une partie spécifique de l'image. Enfin, il est déjà utile de prendre quelques photos d'essai pour vérifier le résultat sur l'écran LCD de votre appareil photo avant de passer, par exemple, à la réalisation d'un timelapse. Zoomez sur l'image pour voir si les étoiles sont nettes. Si ce n'est pas le cas, jouez encore un peu avec la bague de mise au point jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Bonne chance !"

A vos marques, prêts, profitez !

Vous êtes maintenant prêt à photographier les aurores boréales. Un dernier conseil de notre part : n'oubliez pas de profiter. C'est tellement beau ! Avez-vous réussi à capturer une aurore boréale ? Alors partagez vos photos enchanteresses avec nous sur Instagram ! Utilisez #KameraExpress ou marquez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas de nous suivre pour trouver l'inspiration.