Relevez le défi et photographiez les étoiles filantes

Plusieurs fois par an, le ciel nocturne est illuminé par des étoiles filantes, ou météorites. C'est quelque chose à immortaliser ! Dans ce blog, nous vous expliquons comment photographier au mieux ce phénomène et ce dont vous avez besoin pour le faire.

Mais qu'est-ce qu'une étoile filante ? Il s'agit de débris spatiaux qui pénètrent dans notre atmosphère. Ces débris spatiaux sont également appelés météoroïdes. Si les débris spatiaux ont une traînée lumineuse, il s'agit alors d'un météore. Une étoile filante est donc en fait un météore. Des étoiles filantes pénètrent quotidiennement dans notre atmosphère. Il se peut même qu'un essaim entier de météores pénètre dans notre atmosphère ! L'essaim de météores le plus connu est celui des Perséides. Chaque année au mois d'août, l'essaim de météores des Perséides passe près de la Terre et si les conditions sont idéales, on peut voir jusqu'à 85 météores par heure ! En outre, chaque année en automne, l'essaim de météores bien connu des "Orionides" passe à proximité de la Terre. Dans de bonnes conditions, on peut alors observer jusqu'à 33 "étoiles filantes" par heure !

Quand peux-tu photographier ces essaims de météores ?

  • Les Orionides : L'essaim de météores Orionides est visible chaque année en octobre. En 2023, c'est dans la nuit du dimanche 22 octobre que les étoiles filantes sont le mieux visibles.
  • Perséides : L'essaim de météores Perséides est visible pendant plusieurs jours tous les mois d'août. En 2024, c'est dans la nuit du lundi 12 août que l'on voit le mieux les étoiles filantes en regardant vers le nord-est. Tu peux aussi voir les Perséides plusieurs nuits avant et après, mais il y a moins de météores par heure à repérer et à photographier.

Matériel

De quoi avez-vous besoin ? La plupart des appareils photo permettent d'immortaliser la nuée de météores des Perséides. Vous voulez les capturer de manière impressionnante ? Alors choisissez un appareil photo hybride ou reflex. En effet, ils vous permettent de travailler avec des vitesses d'obturation longues et des réglages ISO élevés. Combinez-les avec un objectif grand angle lumineux qui vous permet d'obtenir la plus grande partie possible du ciel sur la photo, ou avec un téléobjectif qui vous permet de capturer une étoile en particulier, et vous obtiendrez des photos impressionnantes !

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce dont vous avez besoin au minimum :

Réglages

Outre le matériel adéquat, il existe un certain nombre de facteurs qui entrent en ligne de compte et qui permettront à votre photo d'être exceptionnelle. Par exemple, pensez d'abord à l'emplacement. En effet, la pollution lumineuse est importante en Europe. Trouvez un endroit calme et aussi sombre que possible pour que les étoiles soient les plus belles possible. Sur place, préparez tout votre matériel et familiarisez-vous au préalable avec les réglages. Il est donc préférable d'utiliser des vitesses d'obturation lentes, une grande ouverture et une sensibilité ISO élevée. Avec ces réglages, davantage de lumière atteint le capteur et les étoiles ressortent vraiment sur votre photo.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous pouvons vous aider. Réglez votre appareil photo sur M (mode manuel) et faites des essais en utilisant les réglages ci-dessous comme point de départ :

  • Ouverture aussi grande que possible, la meilleure étant f2,8.
  • Vitesse d'obturation, 10 à 30 secondes. À des vitesses d'obturation plus lentes, vous obtenez des traînées d'étoiles.
  • Iso 1600 à 2600 pour commencer.
  • La mise au point se fait manuellement à l'infini, ce qui permet d'obtenir une bonne mise au point sur les étoiles.
  • Balance des blancs de 3400 à 4000K pour une couleur naturelle sur la photo.

Vous allez photographier avec un téléobjectif ? Attention aux vitesses d'obturation trop lentes, le risque de flou de bougé est beaucoup plus élevé si votre appareil photo n'est pas monté sur un trépied. Prenez donc quelques photos d'essai au préalable pour vérifier que vous n'avez pas trop de bruit ou de flou.

Composition

Vous pouvez également réfléchir à la composition et à la créativité de votre photo. Voulez-vous que les lignes des étoiles soient visibles ou préférez-vous une photo subtile ? Souhaitez-vous utiliser des objets au premier plan ou opter pour la seule présence du météore sur la photo ? Il existe de nombreuses options, alors soyez créatif et essayez-en autant que possible. Réfléchissez-y au préalable. Vous pourrez alors rapidement ajuster les paramètres sur place.

Une bonne préparation est la moitié du travail. N'oubliez pas les batteries supplémentaires et vérifiez votre stockage pour ne rien oublier. Renseignez-vous à l'avance sur ce qui va se passer et quand cela va se passer. Cela permet d'éviter beaucoup de stress pendant la prise de vue. De plus, n'oubliez pas d'en profiter, car même à l'œil nu, il s'agit d'un phénomène très particulier.

Enfin, un dernier conseil : vos yeux ont besoin d'au moins 15 minutes pour s'habituer à l'obscurité, alors ne regardez pas votre smartphone avec une lumière vive. Il est également important de faire des pauses régulières, car scruter le ciel fatigue rapidement les yeux.