La photographie analogique est le fait de prendre des photos avec un appareil photo analogique doté d'une pellicule sensible à la lumière. Le film analogique standard est de 35 mm. Vous pouvez également prendre des photos dans d'autres formats, tels que le format 4 x 5 ou format moyen.
Après un certain temps, la pellicule sera pleine. Réfléchissez donc bien avant de prendre des photos. De nombreux photographes apprécient vraiment cela. En effet, ils sont mis au défi de porter un regard plus critique sur le bon moment pour faire la photo. Pourquoi vais-je prendre une photo ?
Même si vous faites principalement de la photographie numérique, un changement temporaire ou un exercice avec un appareil photo analogique peut s'avérer utile. Vous devez vous concentrer. Car une chose est sûre : si vous souhaitez prendre une photo rapidement, il ne faut pas utiliser un appareil photo analogique.
Élevez vos photos analogiques à un niveau supérieur en utilisant les 15 conseils pour la photographie analogique repris ci-dessous.
Simplement commencer | Format standard | Appareils photo jetables ! | Différents objectifs et accessoires | Choisir avec soin | Achetez et développez attentivement | Dans le réfrigérateur | Pour savoir, il faut mesurer | Vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme | Effets créatifs | Scanner de négatifs | Retouches | S'inspirer | Faute | Fixation et conservation
Prenez votre appareil photo analogique avec vous autant que possible afin de pouvoir l'utiliser facilement. Photographiez également votre vie quotidienne. Il y a une raison si l'on dit : "Le meilleur appareil photo est celui que vous avez en main." Testez bien l'appareil photo avant de l'acheter, mettez de nouvelles piles et regardez si tout fonctionne bien. Nikon, Minolta, Pentax ou Leica constituent un bon départ.
Le plus facile (et accessible) pour commencer est le 35 mm, par exemple l'Ilford Sprite 35-II. Il s'agit d'un appareil photo reflex analogique. Vous trouverez facilement des pellicules pour celui-ci et il existe encore beaucoup de produits d’occasion. Pensez à nos occasions et à Marktplaats.
Cet investissement n’est pas trop important et vous pouvez expérimenter tant que vous voulez avec cet appareil photo. Prenez votre temps, regardez attentivement et prenez des photos. Qu'en pensez-vous de travailler de cette façon ? Vous en voulez plus ou pas ? Vous préférez une caméra avec plus d'options ? Un appareil photo analogique instantané constitue également un bon exercice !
Saviez-vous que vous pouvez essayer différents objectifs, accessoires, filtres et pellicules avec des appareils photo analogiques ? Tester différents appareils photo analogiques et penser à ce que vous préférez est une bonne idée. Il va de soi que tout le monde a ses propres préférences. Vous pouvez choisir parmi différentes options. Optez-vous pour un modèle sans objectif interchangeable, format 35 mm avec objectif interchangeable ou format moyen ?
Lorsque vous achetez votre appareil photo, soyez attentif à votre budget et choisissez entre un appareil photo mono-objectif ou bi-objectif. Notez également la taille et le format d'image. Consultez également notre Aide à la décision pour plus d'informations. Nous vous y expliquons pas à pas ce dont vous avez besoin pour les différents styles. De cette façon, vous pourrez acheter des pellicules qui donneront une certaine ambiance. Vous cherchez un "nouvel" appareil photo analogique ? Dans ce cas, consultez notre large assortiment analogique d'occasion.
Chaque pellicule offre un effet différent. Laquelle choisissez-vous ? Consultez le site filmtypes.com pour comprendre quelle pellicule vous convient le mieux. Vous pouvez acheter des films analogiques via notre magasin en ligne ou auprès des marques qui les produisent encore, pensez à Lomography ou Kodak. Vous pouvez apporter les films analogiques dans notre magasin. Pour toutes vos questions au sujet du développement de films, adressez-vous à nos superstores. À Amsterdam, il est possible de faire développer votre film.
Pour une plus longue durée de vie, conservez les films analogiques à un endroit sombre et frais. Pensez à une pellicule format 120 (longue). La température ambiante convient également dans de nombreux cas. Le congélateur est également une option pour les longues périodes de stockage. Avec les pellicules, le processus de vieillissement à s’arrête presque à -10 degrés Celsius. Mais stocker à 4-6 degrés Celsius est également une possibilité. Attendez un petit peu pour prendre des photos après avoir sorti votre pellicule du réfrigérateur. Il est conseillé de les retirer du réfrigérateur un jour à l’avance. Vous voulez retirer ou changer la pellicule de votre appareil photo ? Vous devez le faire correctement, sinon vous ruinez les photos. Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube pour apprendre à le faire. Ou vous demandez à quelqu'un qui s'y connait de vous montrer comment faire.
Certaines personnes aiment utiliser quelques outils supplémentaires pour une meilleure qualité de leurs photos analogiques. Il existe par exemple une application de Posemètre. Celle-ci vous permet de mesurer la lumière et en fonction de ça, de prendre de bonnes décisions lors du réglage. À côté de cette application pratique, il existe bien évidemment aussi de posemètres physiques. Vous trouverez un grand assortiment de posemètres sur notre site Web. C'est un outil pratique pour mesurer l'intensité lumineuse et adapter les paramètres de votre appareil photo. Pour beaucoup de photographes, travailler avec un posemètre est un réel soulagement et un bon ajout. Il vous permet de gagner du temps et vous aide de manière efficace à faire des photos de bonne qualité.
Avec un appareil photo, vous devez souvent régler la lumière, la netteté et la profondeur manuellement. Pour cette raison, il est judicieux de se familiariser avec la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme. La vitesse d'obturation détermine pendant combien de temps la lumière doit entrer en contact avec le capteur de l'appareil photo. Les photographes parmi nous appellent vitesse d'obturation aussi temps d'éclairage. La vitesse d'obturation est bien évidemment importante lorsque vous photographiez des mouvements, comme l'eau, le sport ou les feux d'artifices. Le diaphragme est l'ouverture de l'objectif. Il est composé de plusieurs lames qui se déplacent. Ceci permet de rendre l'ouverture de l'objectif plus grande ou plus petite. Plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus votre photo sera éclairée. Cela vous pose problème ou voulez-vous travailler plus vite ? Dans ce cas, un posemètre est la solution. Lisez également nos conseils sur la photographie.
Ce qui constitue à la fois un avantage et un inconvénient, c'est que vous avez moins de contrôle sur les photos analogiques et que les imperfections se faufileront plus rapidement. Mais cela peut aussi rendre la photo spéciale. Quelle autre photo ressemble exactement à celle-ci ? Jouez avec une double exposition et des points lumineux (intentionnels) et vos images deviendront uniques. Parfois, ils ressemblent à de véritables œuvres d'art (non voulues).
Pensez à l'Epson V600. Il suffit ensuite d'acheter une pellicule et de la faire développer. Vous faites la numérisation vous-même et économisez donc des coûts externes. Ce qui est pratique, c’est que vous contrôlez la couleur et la résolution. Vous pouvez également confier le suivi numérique à l'un de nos magasins. Demandez plus d'informations à notre service client.
Voulez-vous combiner les techniques classiques et modernes ? Dans ce cas, vous pouvez numériser vos photos analogiques. De cette façon, vous pouvez éditer de façon numérique vos photos analogiques. Vous pouvez accentuer les couleurs des photos pour augmenter le contraste entre la netteté et le flou. Vous pourrez bien évidemment imprimer vos photos retouchées. Jetez un coup d'œil à notre service photo.
L'inspiration est partout. Vous pouvez également trouver de l'inspiration en ligne ou hors ligne si vous voulez en savoir plus à propos de la photographie analogique. Vous trouverez par exemple un bon nombre d'interviews et de textes d'information traitant de photographie analogique sur les pages Facebook.
Un appareil photo analogique est bien évidemment très différent d'un appareil photo hybride. Le charme d’un appareil photo analogique réside bien entendu dans le fait que vous ne savez pas si votre photo a réussi jusqu’à ce que vous l’ayez développée.
Chaque photo sera toujours une surprise. Il faut aimer cela. Si la photo est ratée, vous devez la jeter. Mais ce n'est pas grave. Ça fait partie du jeu. Ne vous laissez pas décourager par cela. Garder une photo ratée est justement une bonne idée. De cette façon, vous aurez une preuve tangible de ce qui n'a pas fonctionné. Vous apprendrez de vos erreurs. Et vous vous souviendrez la prochaine fois de ce qu'il ne faut pas faire.
Fixez vos photos : c'est un procédé chimique au cours duquel le papier photo est plongé dans une solution "fixante". Cela permet à l'image de se conserver sur film éclairé ou papier photo (et de ne pas devenir noire). Malgré la fixation, les photos physiques doivent être soigneusement stockées (dans des albums ou des boîtes). De plus, nous vous conseillons de conserver vos photos placées sur le côté dans une boite sèche ou armoire sombre, de sorte qu'elles ne collent pas les unes aux autres ou utilisez des enveloppes étanches et chimiquement neutres. Vous pourrez ainsi profiter de vos belles photos pendant de nombreuses années.