Ces 8 conseils feront passer vos vidéos au niveau supérieur

Tout le monde peut prendre des vidéos. Après tout, si vous n'avez pas votre appareil photo à portée de main, votre smartphone fera bien l’affaire. Bien entendu, toutes les vidéos ne se valent pas. C'est pourquoi nous avons rassemblé huit conseils qui vous permettront d'améliorer vos vidéos.

Histoire et préparation | Son et réglages de la caméra | Accessoires | Composition et post-production

Conseil 1 : réfléchir à son scénario

Avant de commencer à filmer, la préparation est très importante. Celle-ci représente au moins 80 % du travail. Les 20 % restants concernent le tournage et la postproduction. Avant de commencer, vous devez vous poser certaines questions : qui, quoi, où, quand et pourquoi. Si vous pouvez y répondre vous avez déjà fait une bonne partie du chemin. L'étape suivante consiste à rédiger votre fil conducteur. Vous pouvez le faire à la manière d'un scénario de film et vous y exposez la façon dont vous souhaitez faire passer votre message au spectateur.

Conseil 2 : bien se préparer

Avant de prendre la route et de commencer à filmer, déterminez le matériel qui sera nécessaire. Pensez à l'emplacement de vos prises de vues et vérifiez les conditions météorologiques. Ce facteur peut avoir une incidence importante sur les images que vous souhaitez prendre ainsi que sur l’ambiance que vous voulez créer. Il est également judicieux d'établir une liste de prises de vues, vous y déterminez l'ordre de vos prises de vues et notez l'équipement dont vous avez besoin pour les réaliser. Il est également très important de s'assurer que vous aurez des cartes mémoire vides et des batteries chargées en suffisance. Rien n'est plus décourageant qu'une batterie vide ou une carte mémoire pleine pour commencer sa séance de prise de vues.

Conseil 3 : ne pas oublier pas le son

Sans son, une vidéo n'a pas d'ambiance. C'est pourquoi, avant de commencer vos enregistrements, il est judicieux d'investir dans un équipement d’enregistrement du son de qualité : un microphone externe est indispensable. Grâce à lui, vous réaliserez des enregistrements clairs et de bonne qualité que vous pourrez, éventuellement, ajuster en post-production.

Vous débutez dans la création de vidéos ? Dans ce cas, optez pour un microphone directionnel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un microphone qui vous permet d'enregistrer des sons ciblés. Un autre accessoire bien utile est un pare-vent ou un deadcat. Cet accessoire limite le bruit du vent, filtre les bruits environnants et améliore la qualité sonore générale de votre enregistrement. Vous n'avez pas de pare-vent ? Dans ce cas et si c’est possible, essayer de vous placer dos au vent.

Conseil 4 : utiliser les bons réglages

Lorsque vous filmez des vidéos, il est important de garder à l'esprit le triangle d'exposition. Celui-ci comprend la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO. Le nombre d'images par seconde, ou fréquence d'images, a un impact important sur la vitesse d'obturation. La règle veut que la vitesse d'obturation soit le double de la fréquence (nombre d'images par seconde). Si vous travaillez à 24 images par seconde, la vitesse d'obturation sera donc de 1/50. La vitesse d'obturation détermine la durée pendant laquelle la lumière insole sur le capteur. L'ouverture et la vitesse d'obturation sont étroitement liées. L'ouverture détermine la quantité de lumière qui atteint le capteur. Utilisez une petite ouverture lorsque vous travaillez avec une vitesse d'obturation lente. Vous réduirez ainsi le risque de surexposition. Enfin, chaque situation requiert une valeur ISO différente. Dans les endroits sombres ou lors de prises de vue nocturnes, vous avez besoin d'une valeur ISO plus élevée car la lumière ambiante est plus faible. L'inconvénient est que vous avez plus de chances d'obtenir du bruit dans votre photo. Une solution pour éviter cela est de travailler avec des lampes.

Conseil 5 : contrer les images saccadées

Lorsque vous filmez des vidéos, vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des images qui ‘’tremblent’’. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux accessoires qui permettent d'éviter cela : qu'il s'agisse de trépieds ou de stabilisateurs en passant par les rigs vidéo et les dollies. L'utilisation de ces accessoires dépend du type de prise de vue que vous souhaitez réaliser. Un trépied permet d'obtenir des images nettes ainsi que des mouvements panoramiques fluides. Pour les images nécessitant une plus grande liberté de mouvement, il existe des systèmes de stabilisation, des rigs vidéo et des dollies. Ces systèmes mobiles vous permettent de créer des séquences plus immersives pour votre spectateur.

Conseil 6 : toujours emporter un filtre ND variable

Lorsque vous utilisez une vitesse d'obturation lente par une journée ensoleillée, vous risquez d’être confronté à la surexposition. Vous pourrez parfois opter pour une ouverture plus petite (f/16, par exemple), mais vous risquez alors d’avoir une trop grande profondeur de champ.

Un filtre ND, ou filtre à densité neutre, est un filtre gris qui diminue la quantité de lumière qui traverse votre objectif de quelques diaphragmes. Vous pouvez ainsi continuer à travailler avec une grande ouverture et profiter d’une faible profondeur de champ, même en plein jour.

Conseil 7 : penser à la composition

Maintenant que vous avez tout préparé et vérifié, il est temps de passer au tournage. La composition est un point important. Vous devez décider ce qui doit être mis en avant, sur quel fond, etc.

Vous pouvez choisir de travailler avec une vue d’ensemble. Ce type de cadrage convient bien si vous souhaitez montrer clairement l'emplacement ou l'endroit où l’image est prise. N’oubliez pas de respecter la règle des tiers dans votre composition. Si vous désirez placer un personnage dans votre cadrage, laissez un peu plus d'espace dans la direction vers laquelle la personne regarde. Vous pouvez également filmer le sujet principal de votre vidéo d'en haut ou d'en bas (plongée ou contre-plongée) : ces perspectives donneront chacune un effet différent à votre séquence. Essayez-les !

Conseil 8 : le post-traitement

Maintenant que vous avez tout est dans la boite, vous pouvez commencer le post-traitement de vos séquences. Passez en revue les séquences et faites votre sélection. Pour le découpage et le collage, vous devez pouvoir vous appuyer sur le scénario que vous avez élaboré avant le tournage. Pour que le film soit fluide, les plans ne doivent pas dépasser trois secondes d'affilée. Bien entendu, il s'agit d'une ligne directrice qui ne doit pas nécessairement être respectée.

En plus des images, il faut aussi s’occuper du son : il est utile d'avoir de bons écouteurs ou de bons haut-parleurs lors de votre montage. De plus, vous pourriez choisir d'utiliser de la musique pour ajouter une atmosphère spécifique à votre vidéo. Cela peut aider à orienter le spectateur dans une certaine direction. Mais surtout, prenez votre temps.

Le choix du logiciel dépend de vos besoins et de votre budget. Un programme le plus répandu est Adobe Premiere Pro. Ce logiciel très complet peut être utilisé avec d'autres logiciels Adobe tels que After effect ou Photoshop. Pour un budget plus modeste, vous pouvez opter pour Adobe Premiere Elements.