tulpen fotografie

8 conseils pour la photographie documentaire et la vidéographie

Capturez le monde tel qu'il est !

Qui ne voudrait pas capturer le monde tel qu'il est et montrer les gens tels qu'ils sont ? C'est le cœur de la photographie documentaire et de la vidéographie. Vous voulez vous lancer vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons huit conseils pour vous !

Conseil 1 : Bien se préparer

Avant de réaliser une photo ou une vidéo documentaire, il est important de bien se préparer et de faire quelques recherches. Réfléchissez à l'histoire que vous voulez raconter avec votre documentaire et à ce dont vous avez besoin pour le faire. Si vous mettez du temps dans la préparation et que vous avez une idée claire de ce que vous voulez raconter avec vos images, vous en tirerez profit lors de la prise de vue et du montage. Après tout, bien se préparer, la moitié du travail est déjà faite !

Conseil 2: Ne rien mettre en scène

Même si vous souhaitez capturer une image particulière, vous ne pouvez pas la mettre en scène dans la photographie documentaire et la vidéographie. Lorsque vous enregistrez un documentaire, il est important que ce soit le reflet de la réalité. Vous capturez les gens tels qu'ils sont et vous laissez le monde tel qu'il est. Vous documentez la réalité et il est important de ne pas mettre en scène l'image.

Conseil 3: Racontez une histoire

Peu importe ce que vous voulez exactement capturer avec votre documentaire, mais il est important de transmettre une histoire. Que se passe-t-il lorsque vous prenez la photo ? À quel moment se passe dans la vidéo ? Bien sûr, on ne peut que représenter la réalité, mais la photographie documentaire et la vidéographie sont également largement utilisées pour mettre en lumière un problème sociétal. Par conséquent, réfléchissez par vous-même à l'histoire que vous souhaitez capturer.

Conseil 4: Soyez patient·e

Il ne suffit pas de pousser sur un bouton pour capturer la réalité Par exemple, si vous souhaitez photographier un mariage dans un style documentaire, il est important que vous appreniez d'abord à connaître le couple et à vous faire confiance. À vous d'être patient. Lorsque vous sortez pour photographier des inconnus ou une situation, il peut être payant d'attendre patiemment afin de pouvoir capturer les meilleurs moments.

Conseil 5: Faites attention à la composition

Dans la photographie documentaire et la vidéographie, vous capturez la réalité, mais comme photographe, c'est vous qui choisissez l'angle. En utilisant la lumière et l'ombre, des perspectives et des couleurs différentes, vous pouvez souligner certains aspects de la réalité. Bien sûr, vous n'avez rien à mettre en scène, mais vous pouvez jouer avec les aspects que vous mettez en valeur. Et rappelez-vous : toutes les photos ne doivent pas nécessairement être réussies.

Conseil 6: Choisissez votre format

Vous pouvez partager des documentaires de différentes manières : sous forme de photo, de série photos ou de vidéo. Le choix vous appartient et dépend de votre sujet. Avec un reportage photo, vous pouvez montrer rapidement plusieurs parties d'une histoire, une vidéo avec la bonne musique ou une voix off relie les images en mouvement, tandis qu'une seule photo en dit parfois plus que toutes les images ensemble. C'est bien sûr une estimation difficile à faire et ce qui suit s'applique : la pratique rend parfait.

Conseil 7: Faites attention aux détails

Si vous voulez faire un documentaire photo ou une vidéo, il peut être utile de prêter attention aux détails. Il est tentant de faire des images d'ensemble ou des portraits, car ils racontent rapidement une histoire qui marque. N'ayez pas peur de prendre une photo en gros plan. Lorsque vous traitez ensuite vos photos ou clips vidéo dans une série photos ou une vidéo, les différentes perspectives sont également utiles.

Conseil 8: Tentez des expériences avec vos images

Bien sûr, toutes les photos ou vidéos ne doivent pas être réussies. La photographie documentaire et la vidéographie offrent l'occasion de sortir des sentiers battus. Il n'y a pas de manuels ou de règles écrits. Une série de photos peut contenir autant de photos que vous le jugez nécessaire et un film documentaire peut être aussi long que vous le souhaitez. La photographie documentaire et la vidéographie offrent donc l'opportunité parfaite de repousser les limites et d'expérimenter.

Partagez vos résultats

Avez-vous réalisé une photo ou une vidéo documentaire impressionnante ? Alors partagez votre image avec nous pour une fonctionnalité sur notre compte Instagram. Utilisez le hashtag #KameraExpress ou taguez Kamera Express dans votre publication. N'oubliez pas de nous suivre pour l'inspiration nécessaire.