Emotie in journalistieke fotografie header

Comment capturer et transmettre l’émotion à travers vos photos ? Voici nos conseils pour vous aider dans votre démarche

De nombreux photographes souhaitent capter l'émotion dans leurs images, mais comment faire pour y parvenir ? Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous quelques trucs et astuces pour vous y aider.

Emotion dans les photos | Conseils utiles

L'émotion en images

Une image vaut 1000 mots et de nombreuses photos racontent une histoire. Vous pouvez découvrir cette histoire à travers le sujet, l'environnement et le contexte, mais vous pouvez aussi voir l'image et la ressentir au travers de l'émotion qui a été capturée.

De nombreux photographes souhaitent capturer l'émotion dans leurs images. Pensez aux photographes de presse ou aux portraitistes. Chaque photo qu’ils prennent raconte une histoire en soi. Un photographe de presse capture des moments dignes d'intérêt. Il s'agit souvent de moments très chargés en émotions. Un bon exemple est le reportage photo en zone de guerre ou lors d'une catastrophe naturelle. Nous pouvons également prendre le cas d'un photographe de mariage. Ce photographe doit, tout en restant discret, capter les moments les plus fugaces, bruts et chargés d’émotions, tels qu'une larme de la mariée ou un sourire de la grand-mère. Les photographes de sport sont également appelés à photographier et rendre des émotions. Ils sont souvent à la recherche de l'image parfaite qui traduira l’intensité d’un match, la joie ou la déception d’un athlète ou celle des spectateurs.

Si de nombreuses photos suscitent des émotions chez le spectateur, celles-ci ne se manifestent pas nécessairement de manière directe sur la photo. Une image d'émeutes violentes dans une ville peut susciter un sentiment de colère, de peur ou de tristesse. Un gros plan de deux alliances avec un beau bouquet vous fera rapidement sourire. Cela s'explique par le fait que vous vous sentez concerné par la situation. Peut-être vous souvenez-vous de votre propre mariage ou pouvez-vous imaginer la peur des émeutes. C'est aussi une façon de capter l'émotion. Elle est plus passive parce que vous confiez l'émotion au spectateur plutôt que de la montrer directement sur votre photo. C'est la situation capturée qui crée l'émotion.

Pour transmettre de l'émotion à votre photo, vous devez capter l'émotion du moment. Une photo où l'émotion est clairement visible montre souvent le visage du sujet, l'expression d’un visage peut à lui seul raconter une histoire et c'est au photographe de saisir cette histoire au bon moment. L'émotion visible d'une autre personne peut toucher le spectateur et lui faire ressentir la même chose.


Comment faire passer une émotion ? Nos conseils

C'est très beau tout ça, mais comment photographier et transmettre ces émotions ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Conseil 1 : restez à l'arrière-plan, soyez discret
En restant à l'arrière-plan, vous n'influencez ni l’action ni l'émotion. Pour éviter cela, vous travaillez avec des zooms ou des téléobjectifs pour conserver une certaine distance entre vous et le sujet photographié. Vous pouvez choisir d’utiliser un équipement compact et discret, afin d'être moins visible, et de pouvoir vous approcher pour capter l'émotion d’une scène.

Conseil 2 : choisir le bon moment
Pour capturer l'émotion, il faut rechercher l'instant où il se « passe quelque chose ». Vous devez rester attentif, appareil prêt à être déclenché. Soyez prêt et ne ‘baissez pas la garde’ sous peine de rater le moment tant attendu.

Conseil 3 : ne rien mettre en scène
Il est important que l'image ne soit pas mise en scène. Une image empreinte d'émotion raconte la véritable histoire de personnes réelles. Photographiez également en faisant preuve de respect et dignité vis-à-vis des personnes que vous photographiez.

Conseil 4 : choisissez le bon matériel
Nous vous recommandons d'utiliser des objectifs lumineux avec une courte distance focale. De cette façon, vous serez toujours prêt à faire face, quelles que soient les conditions d'éclairage et vous éviterez un bruit excessif dans vos images. La courte distance focale vous permet de vous placer au milieu des gens ou de l'action. Vous pouvez ainsi donner à l'observateur l'impression qu'il était là lui aussi et lui faire ressentir l'émotion du moment.

Conseil 5 : prenez une série de photos
Pour certains sujets, il est important de les mettre en valeur sous plusieurs angles. Il est alors judicieux d'en faire une (petite) série de photos. Ensemble, les photos d'une série racontent une histoire plus vaste encore et feront en sorte de transmettre un maximum d’émotions.


Conseil 6 : travaillez en silence
Lorsque vous photographiez des personnes, utilisez si possible l'option d'obturateur silencieux de votre appareil photo. Vous vous rendrez ainsi moins visible, les gens ne seront pas distraits par le bruit de l'obturateur et vous aurez ainsi plus de chance de capter le moment parfait : celui qui transmettra un maximum d’émotions ou racontera une histoire.

Conseil 7 : choisir le bon point de vue
Lorsque vous souhaitez capturer une émotion, il est préférable de photographier légèrement plus bas que le niveau des yeux. Cela permet à l'observateur de regarder davantage le visage de la personne photographiée tout en éliminant les éléments distrayants de l'arrière-plan.

Partagez votre résultat

Vous avez pris une belle photo pleine d’émotion ? Pourquoi ne pas la partager avec nous pour une mise en avant sur notre compte Instagram. Utilisez le hashtag #KameraExpress ou identifiez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas non plus de nous suivre pour trouver l'inspiration.