Photographier des feux d'artifice

Maintenant que décembre a commencé, la Saint-Sylvestre approche également à grands pas. Le début de la nouvelle année est traditionnellement marqué par des feux d'artifice. Non seulement beaux à regarder, mais aussi à photographier. Comment prendre une photo de feux d'artifice ? Sur cette page, nous vous donnons quelques conseils utiles pour bien commencer l'année avec de belles photos de feux d'artifice particulièrement colorées.

Préparation | Vitesse d'obturation | Trépied | Valeur ISO | | Mise au point | Objectif grand angle | Aperçu | Étoiles | Environnement | Post-traitement | Objectifs appropriés


Conseil 1 : Pensez à la préparation

La préparation est essentielle pour photographier des feux d'artifice. Pensez à différents aspects, comme la composition. Pour vous assurer que la photo correspond exactement à ce que vous aviez en tête, il est utile de déterminer à l'avance où vous voulez placer l'appareil. Portez une attention particulière à des choses comme un horizon droit et une vue " ouverte ". Un autre point important de préparation est le réglage de votre appareil photo. Dès que les feux d'artifice éclatent, vous n'avez plus le temps pour ça. Vous ne voulez bien sûr pas rater ce moment ! Il faut aussi penser à la météo. Les feux d'artifice produisent de la fumée, ce qui peut causer un voile sur votre photo. Surveillez donc de près la direction du vent !

Conseil 2 : Jouez avec la vitesse d'obturation

Afin de photographier correctement les feux d'artifice, il est préférable de prendre des photos avec une longue vitesse d'obturation. Une courte vitesse d'obturation fige le mouvement, capturant un court moment et ne montrant pas le trajet aérien de l'arrondi et l'explosion qui s'ensuit. Si vous optez pour une vitesse d'obturation plus longue, les feux d'artifice se transformeront en traînées colorées et en traits lumineux. La vitesse d'obturation n'a pas besoin d'être extrêmement longue : entre 1/10 et 3 secondes est suffisant si vous déclenchez au moment où le feu d'artifice explose. Afin d'éviter une tache lumineuse dans l'image, il est important de garder un œil sur le nombre de feux d'artifice allumés les uns à la suite des autres. Plus il y a de feux d'artifice en même temps, plus la vitesse d'obturation est rapide.

Conseil 3 : Utilisez un trépied

Lorsque vous photographiez avec un trépied, vous évitez de bouger l'appareil. Vous pouvez également travailler avec des vitesses d'obturation plus longues, ce qui est essentiel pour prendre une belle photo de feux d'artifice. De plus, lorsque vous utilisez un trépied, vous pouvez orienter votre appareil photo vers une seule position, ce qui vous permet de superposer plusieurs photos à un moment ultérieur et de montrer plusieurs explosions de feux d'artifice dans une seule photo. Possédez-vous un dispositif de déclenchement par câble ? Dans ce cas, il est conseillé de l'utiliser également. Appuyer sur le déclencheur peut également provoquer une vibration. De nombreux appareils photo peuvent également être contrôlés à distance depuis votre téléphone via une connexion WiFi ou Bluetooth.


Conseil 4 : Sélectionnez une faible valeur ISO

Lorsque vous photographiez des feux d'artifice, il est important de garder la valeur ISO basse. Les feux d'artifice donnent une lumière vive, qui (surtout en combinaison avec une vitesse d'obturation plus lente) peut être très bien capturée avec une valeur ISO basse. Une valeur ISO plus élevée signifie également plus de bruit sur les photos. Le bruit est souvent d'abord visible dans les zones sombres et surtout dans la photographie de feux d'artifice, une grande partie du ciel - et donc la photo - est sombre.

Conseil 5 : Mise au point manuelle

Parce qu'il fait sombre, un appareil photo prendra plus de temps pour faire la mise au point sur les feux d'artifice. C'est dommage, parce que cela peut vous faire rater ce moment. Dans la plupart des cas, la mise au point automatique ne fonctionne pas. Par conséquent, choisissez la mise au point manuelle. Vous pouvez aussi déjà régler les autres paramètres de l'appareil photo, il ne vous reste plus qu'à faire la mise au point. Ainsi, vous ne manquerez rien !

Conseil 6 : Utilisez un objectif grand angle

Les feux d'artifice sont imprévisibles. Il s'agit toujours de savoir quand et où exactement il va exploser. Avec un téléobjectif, il y a de fortes chances que vous ne saisissiez pas exactement ce que vous aviez en tête. Il vaut donc mieux élargir un peu le cadre et recadrer la photo plus tard. Un objectif grand angle est la solution. Presque n'importe quel objectif avec une focale inférieure à 50 mm est suffisant !


Conseil 7 : Créatif avec des étoiles

Les étoiles ne sont pas seulement amusantes pour les enfants, elles peuvent créer de très beaux effets. Si vous réglez la vitesse d'obturation de votre appareil photo plus longtemps et le placez sur un trépied, vous pouvez même écrire avec la lumière. Placez-vous ensuite devant l'appareil photo avec une ou plusieurs personnes, allumez les étoiles et dessinez des lettres, des chiffres ou des formes dans le ciel. Les lignes que vous dessinez dans le ciel sont capturées par l'appareil photo, ce qui produit des images créatives !

Conseil 8 : Regardez l'environnement

Les feux d'artifice seuls sont bien sûr beaux à photographier, mais l'effet des feux d'artifice sur l'environnement est peut-être tout aussi beau ou même plus beau. Regardez attentivement autour de vous et assurez-vous que vous êtes dans une bonne position. En intégrant l'environnement, l'image devient rapidement beaucoup plus intéressante à regarder. Y a-t-il un pont à cet endroit ? Profitez-en pour photographier le reflet des feux d'artifice dans l'eau !

Conseil 9 : Post-traitement

Vos photos deviennent souvent encore plus belles lorsque vous les retouchez dans Adobe Photoshop ou Lightroom. Surtout lorsque vous photographiez en RAW, vous avez beaucoup à gagner. Certaines fonctions sont très utiles lors du post-traitement de photos de feux d'artifice. Si vous baissez les hautes lumières, vous redonnerez de la couleur aux feux d'artifice. Pour réduire les fumées, vous pouvez augmenter le contraste. Dans Photoshop ou Lightroom CC, vous pouvez également choisir la fonction " supprimer le brouillard ".


Quels objectifs conviennent à la photographie de feux d'artifice ?

Un objectif lumineux est très important. Un diagramme de f/2,8 ou moins donnera les plus belles images. Beaucoup d'objectifs primaires ont de grandes ouvertures maximales et sont souvent abordables. L'inconvénient de ces objectifs est qu'ils ont une focale fixe. Vous voulez un peu plus de flexibilité dans la composition ? Choisissez alors un objectif zoom. Un objectif zoom avec une faible ouverture montera en prix plus rapidement, mais cela en vaut la peine.