Nouveautés et fonds d'écran

Nouveautés et fonds d'écran

Interview Brendan de Clercq

Cette interview est tirée de nos archives. Première publication: ...

Interview avec l'ambassadeur de Sony Brendan de Clercq

Lorsque l'on demande au photographe Brendan de Clercq ce qu'il considère le plus important dans son travail, la réponse est courte: ‘la confiance.’ Car c'est de cela qu'il s'agit, selon le photographe de modèle d'Alkmaar et ambassadeur de Sony. ‘Dès le moment où quelqu'un entre dans mon studio, je commence à établir un lien de confiance. Je veux en effet que le modèle se sente parfaitement à l'aise chez moi, de manière à pouvoir retrouver la vraie personne sur la photo.’

Interview | Collaboration avec Sony | Appareil pour la photographie de portrait

Il décrit le processus pour la création d'une photo comme l'enlèvement de couches successives‘’. ‘Lorsqu'une personne rentre dans mon studio pour la première fois, cette personne n'est pas elle-même. C'est un environnement étrange, il peut se passer des choses, comme la réalisation de l'éclairage. Si vous n'y faites rien avant la séance de prise de vue, cela se verra dans le résultat. Les gens mettent un masque, ils ne sont pas eux-mêmes. Alors que je les veux, eux, sur la photo.’ C'est pour cette raison que j'accorde une grande importance à l'entretien préalable.

J'y pose des questions au modèle, pour mieux le connaître. ‘Lors de cet entretien, je fais attention aux expressions du visage de manière à savoir ce que je dois dire ou demander pendant la séance de prises de vue pour obtenir ces expressions du visage que je recherche: c'est cette photo que je veux avoir.’ La communication fait tout. ‘Nous faisons la photo à deux, le modèle et moi. Et cela vaut pour toutes les personnes que je photographie: qu'il s'agisse d'une célébrité ou d'un quidam.’

'Je suis un véritable photographe de portrait. Pendant la séance, je suis très près du modèle. Ici aussi, communication et confiance prévalent. Des années avant #metoo, je savais déjà que la confiance était capitale. Je demande toujours à mes modèles si je peux les toucher. Si j'effectue par exemple une séance de photos pour la marque de produits cosmétiques l’Oréal, je dois parfois déplacer une mèche de cheveux pour avoir une bonne photo. En tant que photographe, je suis le seul à savoir comment cette mèche doit être placée, je me place donc très près du modèle. Cela n'est possible que lorsque mon modèle me fait entièrement confiance.’

brendan de clerq

‘Lors de cet entretien, je fais attention aux expressions du visage de manière à savoir ce que je dois dire ou demander pendant la séance de prises de vue pour obtenir ces expressions du visage que je recherche: c'est cette photo que je veux avoir.’ La communication fait tout.

Barry Hay

C'est avec plaisir que Brendan nous raconte comment il a dû une fois prendre une photo du chanteur de Golden Earring Barry Hay. ‘Ce jour là, j'étais le vingtième photographe et le dernier avant le déjeuner. Je savais à l'avance que Barry avait faim et n'aurait pas envie... Qu'est-ce que j'ai fait alors? J'ai acheté une bouteille de son champagne préféré. Et je suis rentré. J'avais 10 minutes pour prendre la photo. Je me suis dit 'Non, je ne travaille pas comme ça.' Discussion. Barry entre enfin et demande ce qu'il se passe. Je lui montre ‘mle champagne et lui dis: 'Voyez ce que j'ai amené pour vous?'

'Résultat: j'ai pu le photographier pendant une demi-heure et Barry m'a emmené déjeuner avec lui. Parce que j'avais amené le champagne. Une semaine plus tard, j'ai pu réaliser une séance photo avec lui à Paradiso.'

brendan de clerq

'Dix ans plus tard, je me suis rendu à Curaçao - où Hay vit la plus grande partie de l'année - pour le photographier à nouveau. Il m'a reconnu: 'Hé Brendan, j'ai encore cette photo avec le champagne accrochée au mur aux Pays-Bas, dans la pièce la plus importante de la maison.' Oh, où ça, je lui demande. Et il me répond: 'aux toilettes.’'

Noir et blanc

Dures photos noir et blanc, close-up et contraste important sont les marques de fabrique de Brendan. ‘Les clients font appel à moi pour mon style de photographie. ‘Je suis devenu connu avec le noir et blanc. Mon père était cinéaste, je n'utilisais que des rouleaux noir et blanc dans mon premier appareil photo. Tout mon mode de pensée est noir et blanc. Le noir et blanc permet de prélever l'essence de quelqu'un, sans distraction. Vous êtes également plus vulnérable en noir et blanc.’ Brendan est fan des grands photographes noir et blanc comme Ansel Adams, l'inventeur du système de zones.

Cela n'empêche que Brendan photographie de plus en plus en couleur ces derniers temps. ‘Pourquoi? Parce que je veux continuer à apprendre. Je veux découvrir de nouvelles choses, comme la photographie couleur. Ma devise est: ‘Un jour je ferai la photo parfaite’. Il peut aussi s'agir d'une photo couleur. Tant que je peux appréhender l'essence du modèle. C'est pour cette raison que je veux aussi photographier des enfants. Je trouve cependant très difficile d'avoir le même lien de confiance avec des enfants qu'avec des adultes. Et cela peut rater, ce n'est pas grave. Cela me permet d'apprendre.’

'Le noir et blanc permet de prélever l'essence de quelqu'un, sans distraction. Vous êtes également plus vulnérable en noir et blanc.’

brendan de clerq

Rêve

Il y a des personnes que Brendan souhaiterait encore photographier. Par exemple ses héros du cinéma: Robert de Niro et Al Pachino. Plus près de chez nous, et sans doute plus facile, il y a encore Geert Wilders. ‘Pas parce que je suis fan de lui, mais parce que je voudrais savoir qui il est vraiment. Wilders a également été un bébé, il n'est pas né comme il est maintenant. Pour cette raison, je voudrais également me rendre en Corée du Nord, pour rencontrer Kim Jong-un. Cela me semble très intéressant. Et je vais y arriver!’

Brendan de Clercq à propos de Sony

L'appareil avec lequel je travaille le plus est le Sony A7R III. C'est vraiment un appareil fantastique. Une extension de mes pensées. Je peux réaliser ce que je veux sans devoir réfléchir. De manière tout aussi intuitive que de donner la main à quelqu'un. Vous pouvez le faire tout simplement.’ Comme Brendan aime photographier avec son diaphragme ouvert, il est plus que satisfait du très performant eye-autofocus du Sony qui met parfaitement au point sur les yeux (ou l'oeil le plus proche) du modèle.

‘Avec un grand diaphragme, et donc une profondeur de netteté minimale, le risque est grand de perdre de la netteté dans les yeux. Un moindre mouvement et les yeux ne sont plus nets. Cela ne se produit pas avec la fonction eye-autofocus. On y arrive toujours, même si le modèle bouge. Et je ne fais qu'une photo à chaque fois, pas de prises en rafales (en continu, rouge) en espérant qu'une soit bonne. Je ne travaille pas comme cela. Je sais qu'avec mon Sony, le résultat sera toujours à la hauteur.’

Cela est également dû à l'objectif favori de Brendan, le 85mm F/1.4 G-Master. ‘Quel objectif! Net, même à ouverture complète. La mise au point rapide fonctionne parfaitement avec le eye-AF’ Il est important que l'objectif soit également préparé pour l'avenir. C'est un G-Master, il convient donc également pour les capteurs avec un capteur 100 mégapixels. Ils sont rapides, ça c'est sûr. Je suis bon pour quelques années avec ça.'

Les meilleurs appareils pour la photographie de portrait

Voyez ci-dessous notre sélection d'appareils photos et d'objectifs idéaux pour réaliser les plus beaux portraits. Pour les photographes expérimentés ou professionnels, le Sony A7R mark II ou mark III est idéal! Pour un photographe débutant qui recherche un appareil léger pour ses déplacements avec une belle qualité d'image, le RX100 mark VI convient parfaitement. Voyez notre sélection d'objectifs lumineux pour les plus belles photos.

Sony A7R mark III

Sony A7R mark III

Le Sony A7R mark III est un appareil photo hybride full frame rapide offrant les vitesses, les résolutions et la qualité les plus élevées. Le capteur d'images CMOS 42,2 mégapixels et le processeur d'images BIONZ-X assurent des vitesses de prise de vue jusqu'à 10 ips, une mise au point automatique rapide et un suivi AF/AE parfait. Le système de mise au point permet de mettre au point sans souci également les objets mobiles. Il dispose en outr d'une stabilisation d'image intégrée à 5 axes.

Découvrez cet appareil photo

Sony A7R mark II

Sony A7R mark II

Le Sony A7R mark II est un appareil full frame avec un capteur CMOS 42,4 mégapixels Exmor R rétro-éclairé. Cette conception de capteur améliore à la fois les performances par faible luminosité et accélère les données sur l’ensemble du système. Il en résulte des photos haute résolution et un enregistrement vidéo UHD 4K. Grâce au processeur d’image BIONZ X, ces images peuvent être produites à des sensibilités ISO jusqu’à 102 400 avec 5bps. La prise de vue silencieuse est également disponible pour les photographes qui doivent photographier très silencieusement.

Découvrez cet appareil photo

Sony RX100 mark VI

Sony RX100 mark VI

Le Sony RX100 mark VI est un appareil photo compact ultra-rapide doté d'un objectif de zoom Zeiss 24-200mm f/2.8-4.5 de haute qualité. La caméra compte pas moins de 315 points de détection de phase et peut enregistrer jusqu'à 24 ips avec la mise au point automatique. Cela vous permet de faire une mise au point extrêmement précise sur votre sujet et vous assure la meilleure qualité d'image. Le système de mise au point automatique hybride rapide intégré vous permet de trouver votre mise au point en seulement 0,03 seconde.

Découvrez cet appareil photo

Sony FE 100mm F/2.8

Sony FE 100mm F/2.8

Le Sony FE 100mm F/2.8 GM OSS est un objectif spécialement conçu pour créer de magnifiques arrière-plans flous où le sujet semble se séparer de l'arrière-plan. Un diaphragme avec 11 fermetures contribue à un bel effet bokeh. La conception étanche à la poussière et aux éclaboussures permet de travailler dans de mauvaises conditions et les anneaux recouverts de caoutchouc vous permettent de contrôler le fonctionnement de l'objectif même à des températures plus froides.

Découvrez cet objectif

Sony FE 50mm F/1.8

Sony FE 50mm F/1.8

Grâce à la focale de 50 mm, cet objectif est très polyvalent. Elle convient à la photographie de paysages, de portraits, de produits ou de reportages, par exemple. Cet objectif est idéal à emporter grâce à sa taille compacte et son poids léger. Cet objectif a une ouverture maximale de f / 1.8 et une ouverture circulaire de 7 lamelles. Cet appareil photo compact dispose en outre d'un Silent Shutter.

Découvrez cet objectif

Sony FE 85mm F/1.4 GM

Sony FE 85mm F/1.4 GM

Cet objectif portrait GM haut de gamme a un diaphragme maximum de F/1.4 ce qui le rend adéquat dans des conditions lumineuses difficiles. La conception optique contient trois éléments à très faible dispersion pour minimiser les aberrations chromatiques et un élément XA, ce qui minimise les aberrations sphériques pour un degré élevé de netteté et de clarté. Il dispose de 11 fermetures circulaires pour un effet bokeh fluide et doux.

Découvrez cet objectif