Interview avec la photographe de portraits et de commerce Luise Blumstengel

luise

Luise Blumstengel est une photographe spécialisée dans les portraits et la photographie commerciale. Elle est connue pour ses photos émotionnelles qui attirent beaucoup l'attention, non seulement sur les réseaux sociaux.

Elle a étudié la communication médiatique à l'Université de Chemnitz. Déjà en 2018, à l'âge de 21 ans, elle a créé sa propre entreprise de photographie. Après quelques années auprès des photographes de mariage à succès Julia & Gil, elle s'est mise à son compte en 2021. Elle est maintenant Young Ambassador auprès du "bund professioneller portraitfotografen" (bpp), a été publiée dans des magazines tels que COSMOPOLITAN ou DigitalPHOTO, et a travaillé pour de nombreuses marques. En février 2022, elle a remporté la première place du concours photo "Schon Schön" de Paul Ripke et Lina Tesch.

Dans cette interview, elle nous parle d'une séance photo spéciale au Cap : tandis qu'il neigeait en Allemagne, Luise profitait des températures estivales de l'Afrique du Sud pour réaliser ses portraits caractéristiques avec le Sony a7R V et le Sony GM 24-70mm II. Elle nous raconte les exigences qu'elle a pour son appareil photo et son objectif, ainsi que les défis auxquels elle a été confrontée pendant la séance photo.


Interview | Conseils | Photos

1. Quelles sont tes exigences et tes souhaits en ce qui concerne les appareils photo et les objectifs ?

En premier lieu, je veux pouvoir me fier à mon appareil photo en toutes circonstances. Cela signifie que j'ai besoin d'un autofocus rapide et précis pour les situations en mouvement et d'un mode rafale performant afin de saisir le moment parfait. Autre chose qui est également essentiel pour moi, c'est la qualité du viseur électronique. Mon premier appareil photo a été le Sony a55, donc depuis 2011, j'ai toujours travaillé avec cette technologie et je ne peux pas imaginer une autre façon de travailler.

En ce qui concerne les objectifs, je suis particulièrement attentive à la luminosité et donc à l'ouverture. Je suis une grande fan des images à l’aspect doux avec un beau flou d'arrière-plan. De plus, un autofocus rapide et fiable est également un critère très important pour moi.


2. Peux-tu nous parler de cette séance photo spéciale en Afrique du Sud ?

En janvier, j'ai passé la saison froide au chaud en Afrique du Sud avec quatre autres photographes. Visiter Le Cap et utiliser le magnifique paysage comme toile de fond pour mes photos a toujours été un rêve pour moi. Ce qui est particulier à cet endroit, c’est notamment les couchers de soleil dorés sur la mer. C'est précisément cela que je voulais capturer en association avec un modèle. Mes images ont souvent une ambiance émotionnelle et sensuelle. C'est un choix délibéré et réfléchi. J'aime lorsque les photos transmettent une émotion et se démarquent de la multitude d'images qui nous entourent. Il ne s'agit donc pas de prendre une photo parfaite, mais plutôt de capturer la personne devant l'objectif de manière naturelle. Avant une séance photo, je n'ai pas une image précise en tête. Au lieu de cela, j'essaie de me laisser porter par le modèle et l'environnement pendant la séance de prise de vue.

J'ai trouvé le modèle Genna par le biais d'une agence de mannequins africains. Son rayonnement naturel m'a tout de suite attiré et correspondait, à mes yeux, parfaitement au décor et à mon style de photographie. La plage "Sandy Beach" n'était pas très loin de notre hébergement et m'a finalement convaincu par sa combinaison dunes et plage.

luise-1

Ce que vous ne voyez pas sur les photos, c'est la montée et la pente abrupte vers la plage ou les dunes. Ceux qui ont déjà marché longtemps dans le sable savent à quel point les jambes deviennent lourdes avec le temps. On descend rapidement grâce à la texture du sable, mais la remontée prend beaucoup plus de temps et s'est transformée en véritable séance d'entraînement. Ce n'est pas sans raison qu'il n'y avait personne d'autre sur cette plage.

Ce qui est merveilleux dans la photographie, c'est que chacun trouve son propre moyen de s'exprimer. Même si nous prenons la même photo avec le même équipement en même temps, nos images seront différentes. Chaque photographe raconte sa propre histoire.

luise-2

3. Comment l'appareil photo (Alpha 7R V) et les nouveaux objectifs G Master t'ont-ils aidé lors de cette prise de vue ?

Pour la séance photo, j'ai utilisé le Sony a7R Mark V et le FE 24-70mm GM II. Les deux, combinés, sont maintenant mon choix parfait pour faire face à toutes les situations. En ce qui concerne l'appareil photo, je n'ai absolument aucune inquiétude en ce qui concerne la fiabilité, la qualité d'image et la rapidité de la mise au point. Ainsi, je pouvais me concentrer entièrement sur la prise de photos sans être distraite par des problèmes tels que des temps de mise en mémoire tampon longs ou une mauvaise mise au point. Grâce au zoom, je n'ai pas eu besoin de changer d'objectif et j'ai pu travailler à différentes focales. Le sable en particulier peut être très dangereux pour l'objectif et l'appareil photo, c'est pourquoi je ne recommanderais pas de changer d'objectif sur place, mais plutôt de choisir un objectif et s'y tenir. Grâce à son ouverture de f/2.8, j'ai pu travailler avec une faible profondeur de champ tout en profitant d'une très bonne luminosité.

luise-3

4. Pourquoi recommanderais-tu cet appareil photo et ces objectifs ?

Je recommande l'appareil photo et les objectifs à tous les photographes qui travaillent dans ce domaine et qui ont besoin d'un équipement fiable et professionnel. J'utilise mon équipement quotidiennement et je tiens donc beaucoup à la qualité et à la durabilité de celui-ci.

5. As-tu un conseil à donner aux photographes qui souhaitent utiliser un autre appareil photo ?

Lors de chaque séance photo, j'ai deux appareils avec moi. Le Sony a7RV et le Sony a7M4. J'utilise l'a7RV comme appareil principal pour les photos et le Sony a7M4 comme appareil de secours et/ou pour les séquences vidéo. Si vous n'avez pas le budget pour le Sony a7R V et que vous souhaitez quand même acheter un très bon appareil photo, je recommande définitivement le Sony a7M4. Il est excellent comme solution hybride pour la photo et la vidéo.

6. Quel conseil donnerais-tu à d'autres professionnels pour l'utilisation de la caméra ?

Avec ses 61 mégapixels, le Sony a7R V a une très bonne résolution. C'est un grand avantage dans le cadre de séances photo professionnelles. Mais pour moi, cela ne signifie pas que je photographie toujours avec le format RAW non compressé. C'est surtout pour les missions dans le domaine des médias sociaux que j'utilise la compression sans perte RAW L (60M) ou M (26M). Les photos ont une très bonne résolution, la taille des images est réduite et j'économise de l'espace de stockage. Ceux qui ont des doutes à ce sujet devraient faire quelques photos de test (de la même situation) en utilisant les cinq types de fichiers différents et comparer les images en termes de qualité, de bruit, de taille de fichier, etc.

Les photos de Luise

Curieux de découvrir d'autres travaux de Luise? Jetez un coup d'œil à son portfolio ci-dessous.

luise-voorbeeld

luise-voorbeeld_2

luise-voorbeeld_3

luise-voorbeeld_4