Jeroen Stel

Le photographe naturaliste Jeroen Stel parle de l'une de ses photos les plus marquantes.

Chez Kamera Express, vous trouverez bien sûr le matériel le plus récent et le plus performant, mais pendant la campagne de printemps Your Story, Our Mission ce sont les images et les histoires de nos créateurs qui occupent le devant de la scène. C'est pourquoi Kamera Express vous en dit plus sur les photos spéciales du photographe naturaliste Jeroen Stel dans cette interview.

Le photographe naturaliste Jeroen Stel (1974) se considère avant tout comme un photographe technique, quelqu'un qui, grâce à des recherches et des installations approfondies, crée des photos exceptionnelles où les animaux jouent le rôle principal. Il est particulièrement connu pour ses photos de martins-pêcheurs dans la campagne néerlandaise, qu'il parvient à capturer dans de belles compositions notamment grâce à son expérience et à sa technique. Mais les choses étaient très différentes en ce qui concerne la photo ci-dessous.

Foto Jeroen Stel

© Jeroen Stel

Jeroen: „Lors d'une promenade en voiture dans la Veluwe, j'ai vu un sanglier couché sur le bord de la route, qui avait été percuté. Cela m'a touché, un si bel animal qui a rencontré sa fin par une collision avec une voiture. Des enquêtes ont révélé qu'environ quatre à cinq cents sangliers sont percutés chaque année aux Pays-Bas. À certains endroits et à certaines périodes de l'année, le risque de collision est d'autant plus élevé, surtout si les conducteurs n'adaptent pas leur comportement au volant. C'est là et à ce moment-là que j'ai décidé de le capturer, non seulement comme une image attrayante mais aussi comme un miroir pour les automobilistes. ”

„Après l'idée, la préparation commence. Pour moi, c'est là que réside l'essentiel d'une photo prise devant une voiture : la photo que j'avais en tête. La mise au point manuelle a été un véritable défi - même mon objectif et mon appareil photo haute intensité lumineuse n'étaient pas à la hauteur de la Veluwe de nuit, qui, sans pollution lumineuse, est d'un noir absolu. Comme je ne pouvais faire la mise au point que lorsque les voitures approchaient, je devais réagir rapidement lorsqu'un sanglier traversait au même moment. J'ai plusieurs centaines de photos dont la composition est magnifique, mais qui sont malheureusement floues. Plusieurs fois par nuit, les sangliers traversaient en combinaison avec le travail, mais aussi avec la partie que j'aime faire. J'aime le défi qui se cache derrière les photos de nature, comment s'approcher le plus possible sans déranger les animaux. Cela implique beaucoup de planification et de réflexion à l'avance.”

„Comme je connais bien la Lage Veluwe, j'ai commencé à explorer là-bas. Je cherchais un endroit avec une autoroute où les sangliers traversent fréquemment. En cherchant des traces de sangliers, comme des marques de frottement sur les arbres, j'ai trouvé quelques endroits. Ensuite, il suffit de s'asseoir sur le côté et d'attendre de voir ce qui se passe. Je voyais régulièrement des voitures freiner de justesse pour des sangliers qui traversaient la rue et cette image, le sanglier éclairé par les phares de la voiture dans l'obscurité totale, était exactement ce que je recherchais.”

„Dans beaucoup de mes autres photos, je construis des installations techniques pour guider un peu les animaux. Pensez à des caméras équipées de capteurs de mouvement, mais aussi à un bâton placé de manière stratégique d'où un martin-pêcheur peut parfaitement plonger. Pour cette photo, j'ai voulu laisser la nature suivre son cours et agir uniquement en tant qu'observateur. Cela nous amène directement à une caractéristique importante d'un photographe naturaliste : la patience”

&bdquoCinq soirées de photographie m'ont permis de me faire une meilleure idée de l'image potentielle. En effet, même si je pouvais choisir moi-même l'emplacement, je dépends toujours des facteurs trafic et sangliers ; outre la patience, il faut également aussi avoir de la chance. Parfois, vous poussez sur le bouton et le sanglier ne court pas bien, ou la voiture est encore trop loin. Finalement, ma patience est récompensée et un sanglier traverse la route, juste devant une voiture : la photo que j'avais en tête.”

Jeroen Stel

„La mise au point manuelle a été un véritable défi, car même mon objectif et mon appareil photo haute intensité lumineuse ne sont pas à la hauteur de la Veluwe de nuit, qui sans pollution lumineuse, est d'un noir absolu. Comme je ne pouvais faire la mise au point que lorsque les voitures approchaient, je devais réagir rapidement lorsqu'un sanglier traversait au même moment. J'ai plusieurs centaines de photos dont la composition est magnifique, mais qui sont malheureusement floues. Plusieurs fois par soir, les sangliers traversaient la route alors que des voitures passaient, ce qui me donnait l'occasion d'essayer différents angles mais aussi de m'entraîner à faire la mise au point en une fraction de seconde. ”

„Pour cette photo, j'ai utilisé un objectif 70-200 millimètres. Un objectif flexible, ni trop lourd, ni trop grand, qui me permet de réagir rapidement tout en me rapprochant. J'ai réglé l'ouverture à 2,8 pour bien isoler le sanglier. Il était donc particulièrement important que le sanglier passe juste devant la voiture pour que la voiture à l'arrière-plan ne se transforme pas en un grand flou de bokehs. Une vitesse d'obturation de 1.250 était suffisante pour figer le sanglier et avec un ISO de 4.000 j'avais juste assez de lumière.”

„J'ai pris la photo à la hauteur des yeux du sanglier ; j'essaie de faire cela pour la plupart de mes photos. Cela explique en effet la situation du point de vue de l'animal, ce qui devrait augmenter l'impact sur le spectateur, surtout pour cette photo-ci.”


Vous voulez en savoir plus sur les histoires particulières qui se cachent derrière les images ? Aller à Iconic Images.