tulpen fotografie

Voulez-vous faire de la photographie votre métier ? Voici quelques conseils.

Profitez de ces huit conseils pour faire de votre passion votre métier.

Si vous faites de la photographie depuis un certain temps, il y a probablement eu un moment où vous vous êtes dit "wow, si seulement je pouvais en faire mon métier". Peut-être même envisagez-vous déjà de faire vos premiers pas dans le monde professionnel. Vous désirez faire de votre passion pour la photographie votre métier ? Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider.

Conseil n° 1 : se différencier

Il y a beaucoup de photographes sur le marché. C'est pourquoi il est important de se démarquer des autres. Réfléchissez à votre style, à ce que vous voulez et pouvez offrir aux gens. En faisant certains choix de style, vous montrez clairement ce que le client peut attendre de vous. Est-ce que vous préférez photographier dans des tons chauds ou froids, privilégiez-vous la couleur ou le noir et blanc ? Préférez-vous réaliser des portraits, la photographie d’événements ? Réfléchissez à ce qui rend vos images uniques du reste de la production.

Conseil n° 2 : rester réaliste

Nous sommes les premiers à admettre que la photographie n'est pas une profession qui convient à tout le monde. La concurrence est féroce, les revenus varient d'une semaine à l'autre et, pendant une grande partie de votre semaine de travail, vous êtes plus entrepreneur que photographe. Il est donc important de garder à l'esprit que vous ne deviendrez pas un photographe professionnel et prospère (à temps plein) en un jour. Restez réaliste et ne perdez pas de vue votre objectif !

Conseil n° 3 : se plonger dans le marketing

Un photographe est avant tout un entrepreneur. Vous passerez donc une grande partie de votre temps non pas à prendre des photos, mais à faire des affaires. En effet, vous dépendez de clients qui auront besoin de vos photos. Il est donc très utile de se lancer dans l'entrepreneuriat pour apprendre à acquérir des clients et à s'assurer un flux continu de revenus.

Conseil n° 4 : montrez-vous

Si vous souhaitez faire de la photographie votre métier, il est important que les clients puissent vous trouver. Pour cela, les médias sociaux sont votre meilleur allié ! Il existe tellement de médias sociaux que vous pouvez toucher de nombreux groupes cible différents. Par exemple, vous pourriez présenter votre portfolio sur Instagram et partager un aperçu des coulisses dans votre Instagram Story. De plus, vous pourriez également vous construire un réseau professionnel sur LinkedIn.

Conseil n° 5 : les efforts sont toujours payants

Si vous avez effectué un bon travail pour un client, il y a de fortes chances qu'il vous recommande à ses connaissances. Ce bouche-à-oreille est la meilleure publicité qui soit ! A part vous investir pleinement dans votre travail et votre clientèle, vous n'avez pas grand-chose d'autre à faire. Idéal !

Conseil n° 6 : continuez à vous perfectionner

La photographie est une profession en constante évolution. Il est donc conseillé de se perfectionner en permanence. Gardez un œil sur les tendances actuelles et réagissez en conséquence. Vous pouvez, par exemple, suivre un tutoriel sur YouTube ou des cours (par exemple sur Kamera Express Academy ) afin de continuer à faire progresser votre photographie.

Conseil n° 7 : constituer un portefeuille

Un portfolio vous permet de montrer aux autres ce que vous faites. En y rassemblant et exposant vos meilleures photos, vous pourrez peut-être convaincre des clients potentiels de vous choisir comme photographe. Vous pouvez constituer un portfolio sur les médias sociaux : Instagram par exemple, s'y prête parfaitement ; mais vous pouvez tout autant créer un site web. L'avantage d'un site web est de pouvoir y partager vos connaissances et y afficher vos coordonnées.

Conseil n° 8 : ne pas se laisser décourager

Bien sûr, le métier de photographe comporte de nombreuses embûches, mais si vous le voulez vraiment et que vous vous consacrez pleinement à votre passion, vous finirez par réussir. Ne vous laissez pas décourager et lancez-vous ! Si vous ne parvenez pas à subvenir à vos besoins en tant que photographe à temps plein, vous aurez au moins essayé.