Le tube éclair émet une très brève décharge lumineuse et, de par ce fait, consitue un des éléments incontournables d’un flash pour que vos photos soient réussies.
Le tube éclair émet une très brève décharge lumineuse et, de par ce fait, consitue un des éléments incontournables d’un flash pour que vos photos soient réussies.
Un tube éclair est une lampe à décharge remplie de gaz et en forme de sabot ou de cercle. Il constitue le cœur d'un flash de studio. Le tube est installé à l'intérieur de la tête de flash et autour de la lampe pilote. En photographie de studio, la qualité de l'image finale est principalement définie par l'éclairage de l'objet. La puissance maximale du flash dépend du tube éclair et de sa puissance, exprimée en watts par seconde. Le gaz se décharge à l'activation du flash, initiant l'éclairage. Cette décharge d'une fraction de seconde vous permet de réaliser votre prise de vue avec la luminosité désirée.
Le tube éclair possède par nature une longue durée de vie, ce qui le rend à la fois durable et simple à utiliser. Si vous consacrez beaucoup de temps à la photographie en studio, il est néanmoins recommandé de le remplacer après un certain temps, même si vous avez l’impression qu’il fonctionne normalement car la puissance du flash diminue avec le temps. En effet, la puissance du flash diminue avec le temps, rendant plus difficile l'obtention de l'éclairage souhaité. Les tubes éclair des marques Falcon-Eyes ou Elinchrom sont relativement simples à remplacer par vous-même, ce qui vous évite de devoir faire appel à un professionnel. Les broches de la fiche peuvent être insérées dans la tête du flash afin d'assurer le contact avec les autres éléments du flash. Veillez à toujours manipuler le tube éclair prudemment et à toujours vous assurer de la justesse de vos gestes, le produit étant très délicat.